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commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

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doomslu

Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'avoue que c'est complexe.
Luc

bva25j

Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'avoue que c'est complexe.

Ah ça c'est une bonne idée :-)

Polo le Belge

Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'ai vu que les liens (dans la rubrique correspondante en 2009) sont perdus (il reste des http:///) ... et j'ai lu qu'ils sont sur TMM.

Peut-être y a-t-il certains liens dans cette discussion qui pourraient y être ajoutés (sauf erreur ou omission dont je m'excuse par avance) ...
- Modeltech (fabricant, modules électroniques)  http://www.modeltech.be/
- MC Hobby (vente en ligne; microcontrôleurs, électronique)  http://mchobby.be/

Cordialement,

Guytoonet

Citation de: bva25j le 28 Décembre 2012, 11:44:27 AM
Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'avoue que c'est complexe.

Ah ça c'est une bonne idée :-)

Idem, j'applaudi des mains et des pieds, parce que là....... je rame  ???

Mais au fait, peut-on dire qu'il y a 3 façons d'envisager les choses?

1°) Une commande pour analogique, avec potentiomètre, sur carte électronique,
2°) Une commande DCC à partir d'une manette ou souris reliée à une centrale,
3°) Et une commande DCC, par logiciel de pilotage de réseau. avec commande manuelle éventuelle, par TCO ou manette.

Perso, c'est la 3ème solution qui m'intéresse.
Je tourne avec une centrale "maison" (CSX) + interface "maison" (GenLiS88), reliée au PC.
Les sujets sont ici, pour le CSX,.... le GenLiS88, et le tout assemblé......en plus, ça marche hyper bien, avec CDM-rail  :)

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 12:07:00 PM
Mais au fait, peut-on dire qu'il y a 3 façons d'envisager les choses?

1°) Une commande pour analogique, avec potentiomètre, sur carte électronique,
2°) Une commande DCC à partir d'une manette ou souris reliée à une centrale,
3°) Et une commande DCC, par logiciel de pilotage de réseau. avec commande manuelle éventuelle, par TCO ou manette.

Perso, c'est la 3ème solution qui m'intéresse.
...
Guy

Oui mais on peut aussi, me semble-t-il, vouloir une commande "logique" (sélection de la position 1 ou 2 avec vitesse réglable) pour piloter depuis un TCO sans passer par la case DCC ...

Ma façon à moi ce serait de faire les quatre en un (partant de l'hypothèse que cela ne coûterait pas beaucoup plus cher que chacune des solutions prises séparément) ...

Merci pour les liens ...
Cordialement,

doomslu

Citation de: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 12:04:27 PM
Citation de: doomslu le 28 Décembre 2012, 11:34:41 AM
Je sens que TMM va devoir consacrer quelques pages au sujet...
J'ai vu que les liens (dans la rubrique correspondante en 2009) sont perdus (il reste des http:///) ... et j'ai lu qu'ils sont sur TMM.

Peut-être y a-t-il certains liens dans cette discussion qui pourraient y être ajoutés (sauf erreur ou omission dont je m'excuse par avance) ...
- Modeltech (fabricant, modules électroniques)  http://www.modeltech.be/
- MC Hobby (vente en ligne; microcontrôleurs, électronique)  http://mchobby.be/

Cordialement,
Beaucoup de liens utiles sont collectionnés et mise à jour par notre ami Patrick (dgrr57) et se trouvent ici: http://www.modelspoormagazine.com/fr/liens-vers-sites-ferroviaires
J'ignore si les liens cherchés se trouvent dans la liste...
Luc

dgrr57

Citation de: Polo le Belge le 28 Décembre 2012, 11:30:53 AM
Citation de: Olivier77 le 27 Décembre 2012, 23:28:47 PM
Ce que vous chercher existe déja.
Le site est en néerlandais ou en anglais.
Matériel réputé dans le nord.
...
NB2: Quand tu dis le nord, c'est nos compatriotes du nord, nos voisins Ch'tis (Nord pas de Calais), ou nos voisins spécialistes des tulipes et des moulins ?
    ... décidément la Walonnie semble à la traine ("le train se trein" dans le sud ?!?  ;D
Cordialement,
Les tulipes  ;)

Quant à la Wallonie (deux L, un N) , elle se dit peut-être que pour vivre heureux, il vaut mieux vivre caché  ;)

bva25j

Citation de: bva25j le 27 Décembre 2012, 20:20:45 PM
Par contre concernant la commande trois positiosn... la difficulté est d'utiliser deux servos pour la même pallete. Car à l'époque, la commande se faisait par deux "escargots" sur le mat du signal qui commandaient par le biais d'un "balancier" la position 45 et 9°
En modélisme cela n'est pas vraiment possible , c'est la même poulie qui commande les deux positions... ou alors il faudrait que ce type de tringlerie se fasse avant d'attaquer la poulie...
Je vais réfléchir au sujet
Là j'avoue que je ne comprends plus car je ne connais pas le mouvement "normal" de ces palettes ... Mais en tout cas si on utilise une commande à deux fils il est possible de commander un (ou deux) servos sur 4 positions prédéfinies => 3 positions distinctes deviennent possibles.
Si tu as un peu plus de détail concernant ce type de mouvement et le problème d'actionnement je suis preneur ... c'est toujours dans le but de rassembler un maximum de possibilités utiles dans une première phase de réflexion; ensuite je verrai ce qui peut être fait à la base sans coût supplémentaire et j'évaluerai le coût des options; et finalement j'aurai encore besoin de vous tous pour voir ce qui peut vous intéresser ... c'est aussi un moyen pour le profane que je suis de développer dès le départ un système de commande déjà capable de faire ce que les modélistes demandent (et donc de fatalement satisfaire à mes besoins). 

[/quote]

concernant la commande trois position voici une illustration qui provient du très beau site de Stefan Païtoni
http://block33.skynetblogs.be/


La tige métalique de la palette arrive au milieu d'un barre horizontale qui à chaque côté est reliée au deux poulies de renvoie (dans ce ca-ci il y a un désengageur pour chaque position entre la poulie et cette barre)
Donc dès que le train passe les désengageurs libèrent le renvoi d'angle.

Cette méthode n'est pas reprise dans la conception  des signaux mécaniques de Paul Bellon et je comprend, cela deviendrait très difficile à réaliser en 1/87.

Donc le servo doit lui seul donner la position 0* 45* et 90*. 


Bien à toi

Benoît



bva25j

Concernant les commandes existantes , elles m'ont l'air toutes basée sur le principe d'une commande via u n PC via DCC.

Ce qui m'intéresse c'est, pourquoi pas un jour commander le tout en DCC quand j'aurai fait un réseau et qu'il sera stable, mais surtout d'avoir un module indépendant qui commande le servo sans avoir besoin forcément du digital.

Un module préprogrammé ou programmable mais ensuite indépendant.

Pour ma part j'ai envie de commander mes accessoires voies , signaux etc avec un simple TCO "reproduisant"  les enclenchement mécanique. Ainsi je pense utiliser une sortie logique qui puisse commander ce type de module ou si il le faut des relais pour une simple "on off".

Je préfère l'idée du bouton poussoir avec une impulsion pour une question de consommation.

Benoît


Guytoonet

Salut Benoît,

Tu connais ceci?
Ça donne déjà une idée de base.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Citation de: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 19:28:28 PM
Salut Benoît,

Tu connais ceci?
Ça donne déjà une idée de base.

Guy

Non , je ne connaissais pas :-)

Merci pour le lien...

Polo le Belge

Citation de: dgrr57 le 28 Décembre 2012, 12:30:33 PM
Quant à la Wallonie (deux L, un N)

Au temps pour moi ! et le pire c'est qu'en le tapant je me suis dit que je devais vérifier mais ... plus le temps ...
O tempora, O mores !!!
;)               ;)             ;)            ;)           ;)         ;)       ;)       ;)       ;)      ;)      ;)      ;)     ;)    ;)   ;)   ;)   ;) A ma décharge, ma mère est d'origine française (elle a opté pour la nationalité belge lors de son mariage) et mon père était flamand (famille trudonaire) ...

Avec mes excuses,
Cordialement,
Paul



Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 28 Décembre 2012, 19:28:28 PM
Tu connais ceci?
Ça donne déjà une idée de base.
Guy
Bien plus qu'une idée de base puisque ce lien renvoie à l'explication complète du fonctionnement du servo : http://home.nordnet.fr/~fthobois/MRA-1.htm
Et malgré l'explication résumée que j'en ai donnée, je ne connaissais pas  "le détail" ... qui fait tout : l'action directe du potentiomètre interne du servo sur un monostable déclenché par le flanc montant de départ de l'impulsion de commande et qui permet donc, par comparaison de la longueur d'impulsion, de faire avancer ou reculer le moteur ...

Bravo l'artiste qui a inventé ce principe de commande (et d'asservissement) "impulsionnel" !

Paul qui en apprend toujours plus sur ce forum   :)

Olivier77

Bonsoir,

Pour une commande par ordinateur ou analogique utiliser le décodeur Esu Switch Pilot Servo.
Prix: +- 25 €, commane pour 4 servo's.
Réglage de la vitesse du servo. Et pour chaque sens le débattement.
Réglable en Dcc et en analogique.
Pour une utilisation de servo's plus sophistiquées (avec rebondissement) voir chez Van Perlo (le pays des tulipes).
Pour les servo's j'ai une importation de Hongkong: prix 4 € pièces.
Attention pour les importations en grosses quantitées, les douanes vont exigées leur dues.
J'utilise des servo's pour des aiguillages Marklin voie K, pour des photo's demande par mail, le format de mes photos est trop important
pour le forum.

Bien à vous,

Olivier
 

Guytoonet

Merci pour les infos, Olivier  ;)

Allez, encore un peu d'infos, sur le site Ptitrain.
Voir aussi, la deuxième page.

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D