Nord.belge

Démarré par Nord.Belge, 23 Novembre 2008, 20:15:41 PM

« précédent - suivant »

Nord.Belge

Bonjour,

Je suis sociologue brésilien et je participe à des enquêtes et des études sur les comportements d'achat et de collection.
Puisqu'il ne faut pas faire aux autres ce que l'on ne fait pas à soi-même, j'ai imposé le train miniature et réparti les forums entre les étudiants. Nous en avons plusieurs qui lisent très bien le français (11 pour le moment).

Suite à mes échanges en Belgique, je suis tombé sous le charme du musée de Kinkempois et commencé une collection de diesel de l'époque IV.

Chez nous, il serait plus naturel de faire la collection américaine mais depuis la dernière dictature, nous n'aimons pas beaucoup les Nord-Américains.

Quels sont nos hypothèses de travail ?

1. Sur le constitution des forums, repérer et analyser les modes d'adoubement dans les cercles de pouvoir (grisette, couque et autres, parrainage par revendication d'appartenance des deux clubs phares, petits amis, ...). Il y a 5 niveaux : les auteurs (administrateurs et administrateurs fantômes, les acteurs, les actifs; les passifs. Le cinquième, les passifs (membres fantômes) ou invités, sont de fait exclus de ce forum.

2. La structuration des forum - on notera pour le plaisir que ce forum est le fruit lointain de la revue du Journal du Chemin de Fer, anciennement largement "dévouée" à Märklin, or aujourd'hui les amateurs du 3 rails sont très discrets sur le forum... or il constitue plus de 80% du cursus potentiel des modélistes belges. Cr forum est donc très exclusif et -in fine - peu représentatif de l'ensemble des modes de consommation. Mais suffisant et valide à nos yeux.

3. Les phénomènes de leadership et sociaux sur les forums (par exemple les modérateurs cachés, avides de pouvoirs, de servir ou de reconnaissance) ou ceux qui se servent du forum pour éliminer leur mal-être.

4. La raison pour laquelle des modélistes de qualité sont éjectés des forums - derniers cas en date : ligne38 (un directeur d'une compagnie ferroviaire - une des phénomènes les plus idiots que nous avons rencontré depuis 5 ans - ou DGRR sur Foudurail, le départ de Karl Knoben, l'attitude communautaire sur l'emploi des langues (voir le traitement de certains membres de Malmedy, incompréhensible dans mon pays qui vit la mixité comme une richesse et la volonté de résistance comme une vertu).

5. L'absence de structures et textes juridiques qui protègent les membres. Ainsi dans le cas du bannissement de Baltic sur le forum Foudurail, qui nous a semblé en réunion inter collèges comme profondément injuste : nous n'avons pas pu entré en possession des messages originels : les administrateurs les ont effacés. Impossible d'assigner en justice : pas de personnalité juridique. Commode : un retour de nos droits personnels et publics en arrière de plus 250 ans.

6. les relations étroites entre les promoteurs des forums et les publicitaires donc les conséquences sur les règlements et la modération des messages. Accessoirement, l'apparition d'une tendance béni-oui-oui amusante à voir évoluer selon les sollicitations discrètes des modérateurs.

7. La pertinence des thèses freudiennes sur la collection. A ce sujet, une remarque qui s'adresse aux modélistes belges et français, il y a une dérive dans le modélisme d'atmosphère : il se fixe et se fige sur des détails anecdotiques comme symboles de la représentation : un peu comme si dans 20 ans, les modélistes trouvaient très typiques la circulation des 15 avec une voiture internationale à l'époque V (un train d'écoliers, je crois)  et qu'alors sur tous les réseaux de qualité, les circulations voyageurs s'effectueraient avec une locomotive et une voiture. Puis un autre modéliste se rappellera que le train de service dans le Hainaut se compose d'une diesel 73 et une M2, et c'est parti... et les autres sont moqués.

Nous analysons aussi le niveau de lisibilité des forum. Mais nous devons le relativiser avec le niveau lexical de la France. Nous avons des contacts inter-universitaires pour cela. Savez-vous qu'un enfant français de 7 ans connaît plus de 2000 mots de vocabulaires qu'un enfant belge ? Principalement des mots d'artisans et des choses concrètes. Ses phrases sont plus longues aussi.

Nous avons réparti par élèves les thèmes, les profils et certains membres. C'est surprenant comme des bio-rythmes se dégagent. La mauvaise humeur des leadres a des répercussions jusqu'à l'apréciation d'un produit ou d'une marque (soyez attentif aux relations "Je t'aime, je te hais" avec la firme LS Model.

Vous avez demandé des explications, les voilà.

Comme je ressens que je ne suis pas apprécié sur ce forum - mais ce sont les sentiments de tous les membres américains qui vous fréquentent (ont fréquenté), à ce sujet c'est l'unanimité, mais le corpus est trop limité  - et que je n'apprécie pas trop les usages des modérations, je vous quitterai bientôt. Inutile de ma bannir.
Bien ? vous tous,

zamateur

#1
Il ne fallait pas se présenter en tant que chef d'entreprise et alimenter un sujet en posant des questions anodines pour appâter les forumistes.
Donc ton bidule est faussé puisque tu l'as orienté dans le sens que tu voulais.  
Pas très objectif !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

dgrr57

#2
Bonjour Nord.Belge,

Je n'ai pas été banni de Foudurail, j'ai préféré prendre du recul. C'est très différent.
Je suis un fervent partisan du 3-rail. Mon module à l'exposition en est la preuve. Les amateurs de 3-rails se sont toujours un peu sentis brimés par les 2-rails, du style : "Les 3-rails, c'est pour jouer, le 2-rails, ça Monsieur, c'est du modélisme". Du coup, ils vivent un peu plus dans leur coin, pour vivre heureux vivons caché [:(]

Que tu ne sois pas apprécié, cela je ne le crois pas. Mais certains messages étaient/sont plutôt ambigus. N'oublie pas que beaucoup d'entre nous se connaissent, se retrouvent lors d'exposition. Les 'private joke' (boisson) sont donc très difficile à comprendre par quelqu'un de l'extérieur [;)]
Maintenant que j'en sais un peu plus sur toi (un tout petit peu), je comprends mieux tes messages et tes réflexions. Et je t'en prie. Reste. Nous avons beaucoup de chose à apprendre l'un de l'autre.

philb

#3
Cher Nord-belge brésilien,

je suis étonné de votre questionnement.

Si je n'ai pas fait une analyse aussi poussée que la votre, vos différents
points ne font que refléter le fonctionnement de l'être humain traditionnel,
qu'il soit belge ou pas, juste quelques variantes.

Je résumerais comme suit:

- l'être humain standard a besoin de faire partie d'un groupe (par exemple un club
de modélisme ferroviaire, mais ç'aurait pu être un club de foot).  Et à ce titre,
il va s'identifier au groupe, perdre au passage une partie de son identité, et celui
qui n'en fait pas partie est vu comme un ennemi (en exagérant un peu).

- "tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" comme disait machin; donc à
ce titre, tout éditeur à moins de vouloir se faire des ennemis ou se suicider
financièrement, va avoir tendance à ne pas massacrer ceux qui en partie définissent
son périmètre et son niveau de vie.

- le modéliste standard est une personne qui cherche (comme les autres d'ailleurs)
un paliatif, un passe-temps pour se changer les idées après une dure journée de
travail (ou de non-travail).  Son boss l'a enguirlandé, sa femme aussi, ses enfants
sont turbulents et donc il cherche l'évasion.  S'il est fier de ses choix, il ne va
pas se laisser critiquer par un autre qui a choisi un autre système que lui, une
autre centrale que lui, un une dimension de rails que lui, une autre marque de
véhicules qui lui etc... rien que de plus naturel, le même comportement chez celui
qui a choisi une marque de voiture que lui, de rasoir que lui etc

donc au final que des comportements humains...  pas de quoi faire une ennième
analyse de société.

C'est bizarre, je vous aurais situé à l'Est... ;)

Le tout au strict second degré, fort de mon analyse ci-avant, je me froisse ni ne
m'offusque ni ne m'angoisse du comportement de mes coforumistes, quels qu'ils fussent.
Mais je peux comprendre que tous ne réagissent pas de la sorte.

Parlons train... [:D][:)][8D][:p][}:)][;)][:o)]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Garfield

#4
S'il est si sociologue que cela ,je vais lui donner l'adresse d'un forum encore pire que celui ci et pourtant d'une grande revue (dont je tairais le nom en public ) et voir son analyse ,je serais etonné du resultat ,cher Nord.Belge ,je vous envois l'adresse en privé et l'on se revoit avec votre analyse dans un mois ! Ok ?

les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


jossebe2000

#5
Bonjour

Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge

Bonjour,

Je suis sociologue brésilien et je participe à des enquêtes et des études sur les comportements d'achat et de collection.
Puisqu'il ne faut pas faire aux autres ce que l'on ne fait pas à soi-même, j'ai imposé le train miniature et réparti les forums entre les étudiants. Nous en avons plusieurs qui lisent très bien le français (11 pour le moment).



tiens pas chef d'entreprise? comme dans ton profil sur ce forum
peux-tu préciser ce fait?


Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge
1. Sur le constitution des forums, repérer et analyser les modes d'adoubement dans les cercles de pouvoir (grisette, couque et autres, ......


là pour analyser ce point, il faut avoir participé aux petites rencontres ou les blagues ont commencé. c-a-d analyser la TOTALITE du phénomène qui a fait que...


par exemple l'histoire de la GRISETTE, elle a commencé avec un nouveau membre qui après une réunion ne se souvenez plus de mon nom et m'a donc decrit comme: le monsieur cr ollé avec toujours un verre à la main. phénomène qui grace à quelque ami et à moi même je le concède est devenu une histoire de grisette

pour la couque, elle à commencé à feu expometrique ou ce biscuit a servit pour caler le réseau de certain exposant




Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge
2. La structuration des forum - on notera pour le plaisir que ce forum est le fruit lointain de la revue du Journal du Chemin de Fer, anciennement largement "dévouée" à Märklin, or aujourd'hui les amateurs du 3 rails sont très discrets sur le forum... or il constitue plus de 80% du cursus potentiel des modélistes belges. Cr forum est donc très exclusif et -in fine - peu représentatif de l'ensemble des modes de consommation. Mais suffisant et valide à nos yeux.


le Markliniste est toujours resté dans l'ombre et ce depuis que Marklin existe, certain sorte du bois et tant mieux mais ce n'est qu'une petite partie


Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge

4. La raison pour laquelle des modélistes de qualité sont éjectés des forums - derniers cas en date : ligne38 (un directeur d'une compagnie ferroviaire - une des phénomènes les plus idiots que nous avons rencontré depuis 5 ans - ou DGRR sur Foudurail, le départ de Karl Knoben, l'attitude communautaire sur l'emploi des langues (voir le traitement de certains membres de Malmedy, incompréhensible dans mon pays qui vit la mixité comme une richesse et la volonté de résistance comme une vertu).


Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge

Comme je ressens que je ne suis pas apprécié sur ce forum - mais ce sont les sentiments de tous les membres américains qui vous fréquentent (ont fréquenté), à ce sujet c'est l'unanimité, mais le corpus est trop limité  - et que je n'apprécie pas trop les usages des modérations, je vous quitterai bientôt. Inutile de ma bannir.



pas apprécié? c'est toi qui le dit mais tes interventions on un peu jeté le doute dans nos esprits, doute tout a fait légitime voire ma remarque au point 1

A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

#6
Mon dieu, mon dieu quelle affaire!
J'ai 60 ans, j'en ai vu, subi et entendu de toutes les sortes, et estime être au moins devenu moins con qu'avant.
Cependant je suis toujours surpris de "certaines réactions" de "certaines personnes".
Nord.Belge, fais-tu du train électrique ou au moins une autre activité modélistique (maquettes plastiques, radiocommande, figurines, bateaux en bois....)? Vu tes réactions et réflexions, cela m'étonnerait.
Chaque branche de modélisme possède ses particularités, mais sauf rare exeption, un modéliste "A" saura toujours admirer la chose réalisée par le modéliste "B", ou"X".
Toi tu vas chercher exclusivement tout ce qui n'a rien à voir avec le modélisme à proprement parler...ceci pour en trouver les côtés qui ne TE CONVIENNENT PAS, tout en ne comprenant pas de quoi il s'agit et ne cherchant visiblement pas à le savoir!

Bordel, doit-on se justifier devant toi de citer ci et là la Couque de Dinant ou la Grisette? Et encore quoi?

Une enquête sur les comportements d'achat et de collection[:D], on est bien livrés tiens!
stefan

stefan Appelmans

#7
Je viens d'aller voir l'origine de tout ça dans les autres posts de Nord.Belge...[^]

Y chercherait pas un tout petit peu de foutre le merde?[xx(]

Maintenant je repasse aux choses sérieuses.[:)]
stefan

Shinkanzen

#8
Et bien après quelques semaines d'absences pour obligations familliales et professionelles, je remarque que l'on ne s'ennuie toujours pas sur ce forum (qui est très bien, même si d'autre pense l'inverse). Je n'ai cependant pas grand chose à dire là dessus, sauf peut-être, que les études de sociologie ont l'air d'être assez différentes d'un pays à l'autre et qu'un départ de pleins gré ferait dépenser moins d'énergie à tous le monde qu'un départ forcé...
Daniel alias Shinkanzen...

Dio

#9
Pour ma part, je vais réagir calmement [:0]

En réalité, Nord.Belge, je prends avec une certaine distance ta révélation. En effet, je suis moi-même administrateur de la première Micro-nation basée sur un jeu de construction urbain comptant plus de 1000 inscrits (pour un peu moins de 100 actifs) et, j'ai déjà eu ce genre de comportement lorsqu'un individu était blessé par une réaction du groupe (forum) envers lui et ne savait plus comment se faire entendre. Bref,

Entant qu'Européen, la présomption d'innocence prévaut et je pars sur une base simple ; je crois ce que tu nous dis.

D'entrée de jeu, j'aimerais quand même préciser que nous sommes dans un domaine de passion et de hobby et rien que par ce fait, les réactions présentes ici ne sont jamais actées avec un certain recule. Cela peut expliquer notamment, la relation je t'aime, je te hais avec LS Models que tu décris.

En même temps LS Models est, sans doute avec Jocadis et Olearts, le leader national en création de matériel belge, qui réalise tout ce que nous, modélistes, n'osions même pas rêver... D'où cette relation « je t'aime » et le fait qu'on plonge tous à corps perdu derrière LS qui nous promet "le Modèle qui nous manque" (ils sont tous les modèles qui nous manquent...) Puis le temps passe, il n'y a plus d'information, des retards, des retards et cette frustration ressort. D'où la relation « je te hais ». Mais cela est humain et naturel et s'observe dans pareilles situations dès qu'il s'agit de passion.

Un supporter qui voit son club gagner est dans une relation « je t'aime », si celui-ci perd bêtement, il va en vouloir à l'équipe, au gardien ou à l'entraîneur ... et sera donc dans une relation « je te hais »

Bien, ensuite j'aimerais revenir sur cette histoire de 2R VS 3R. Pour moi c'est du pipo. Une partie des 2R sont en réalité anti-marklin et non anti 3R. (Cela parce qu'il y a toujours des anti-gros ou anti-marque... Il y a des anti-Coca, anti-L'Oréal, ect ... Souvent c'est même sans fondement d'ailleurs...) S'il y avait 4 ou 5 firmes qui produisaient un support 3R ce conflit n'existerait pas. Maintenant dans les 2R il y a des modélistes, ceux-là argumentent sur le 2R ou sur le 3R à raison sur des faits, mais aucun ne se démarque de l'autre. Après, il y a une minorité (mais qui aime se faire entendre) qui croit appartenir à la majorité et critique à tout va et gratuitement le 3R. Ceux-là sont rarement des modélistes et si tu regardes leur construction, tu vois vite qu'ils font du "mauvais 2R". Après les 3R vivent cachés car ils tombent systématiquement sur ces mauvais 2R, mais dans de grandes expositions, comme le Miniatuur Wunderland à Hambourg on constate qu'ils sont en 3R et toutes ces critiques n'ont plus de raison d'être et souvent ces mauvais 2R se garde bien de le faire remarquer...

Après, les histoires de leadership, de structure sociale, de hiérarchie Admin - Sujet ect, c'est de l'humain, ça existe dans tout groupe, de la classe de maternelles à club de pensionnés du coin. Ensuite, il ne faut pas dire les Admins sont les méchants et ont tous les pouvoirs. Je suis Admin sur un forum, sujet sur un autre, modérateur sur un autre, ect et tout ce que je peux conseiller c'est qu'il faut savoir se mettre à la place des décideurs avant de juger. Ils doivent prendre en compte un contexte légal mais également, le bien être et la survie du forum... Si un membre est insupportable ou est source de disputes ou de conflits, les administrateurs auront tout intérêt à le mettre de coté, même sans raison apparente, pour le bien être de la majorité. Souvent d'ailleurs, ce point est repris dans un règlement interne ou dans une charte. Après, est-ce bien, est-ce mal ? Même si tous les messages étaient restés sur le forum, tu n'as peut être pas connaissance de ce qui circule par MP mais cette voie de communication est souvent pire. De fait, l'administrateur à raison par défaut sauf preuve du contraire... Pas de recours, pas de preuves donc pas d'abus... (Même si tu n'es pas d'accord, tu n'as pas toutes les cartes en main pour juger de la situation).

Avant de terminer, je dirai quand même un mot sur cet esprit "Modéliste". Comme je l'ai dit, il s'agit d'une passion et on a TOUS un point de vue différent sur la chose. Pour ma part, je ne conçois pas de voir une locomotive vapeur croiser un TGV même pour une exposition. Je ne conçois pas voir une locomotive électrique quitter la voie électrifiée pour en emprunter une non électrifiée. Certains n'admettront pas de voir des M4 tirés par une HLE 27 MUX... Ca ne se discute pas. C'est une passion et de fait, c'est dénué de sens. Comment expliquer que certains achètent un train d'occasion à 280€ quand le neuf coûte 250€ ? Comment expliquer que Olaerts vend sa HLE 20 jaune à 95€ pourtant qu'elle parte ici sur le forum pour 135€ ou que certains commerçant la vendent encore à 275€ et qu'elle parte !? Après certains vont donner leur opinion et peut être critiquer négativement (en se moquant), mais souvent ce ne seront pas des "vrais" modélistes. Les meilleurs exprimeront leur avis en soulignant quand même que certains détails peuvent encore être améliorés. Après tout dépend du forum, il y a des forums de « gamins » et des forums de « modélistes » il faut voir la population étudiée.

Finalement, et je terminerai par là, tu dis ne pas te sentir aimer. Et alors ? Suis-je plus aimer qu'un autre ? Est-ce que ça m'empêche d'exprimer mon avis (qui , j'en suis sûr, ennuie beaucoup de monde), est-ce que ça m'empêche d'apprendre de nombreuses choses sur ce forum ? Est-ce que ça m'empêche d'avoir de bons contacts avec certains membres ? Non. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais à partir du moment où on respecte les gens et qu'on ne cause pas de problème, ce sentiment n'a aucune importance. Qui plus est, il y a ici des gens qui se connaissent depuis longtemps, qui vont manger les uns chez les autres... Il est évident que tu n'auras jamais la même relation avec un individu alpha qui mène ce type de relation sociale sur le forum. Pour ma part, même si je ne prends pas une bière avec ces gens (que je reconnais parfois aux Bourses et Expositions), je sais qu'on fait partie du même groupe : le groupe des modélistes ferroviaires belges. Je pense que si tu faisais du modélisme belge, principalement par passion, tu comprendrais plus de choses.

En matière humaine, la théorie est souvent très loin de la pratique, ceci en est encore la preuve. Ceci n'est pas une critique, mais peut être un constat qui ne remet pas en cause ton métier ou ton travail. Cela souligne juste le fait que tu n'as pas été en immersion et que de fait, les données perçues sont erronées.
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

ricky56

#10
Bonjour Nord Belge,

Je ne vois pas le but d'une étude sociologique sur le sujet, si ce n'est peut-être former des étudiants (ce que tu fais, si je comprends bien...). Comme on aime à le dire, faut pas être fou pour faire du train miniature, mais ça aide[:D]

Maintenant, question "grisette, couque de dinant, etc." faut lire, comme le dit étienne, le forum depuis ses débuts et connaître les tenants et aboutissants de l'histoire. Ce n'est ni adoubement, ni secte secrète, mais simplement une bonne histoire drôle qui perdure, qui nous fait bien rire et surtout qui arrache souvent un sourire à nos visiteurs (surtout quand un certain Saroulmapoul débarque à ton stand avec un bout de couque et te dit "bon appétit"[:D][:D])

Question Märklin, je vais un peu éclairer ta lanterne. Même si on charrie souvent les amateurs du 3-rails, il faut faire un subtil distinguo.  Il y a d'abord les 3-raillistes, amateurs de Märklin et autres marques, mais plus adeptes du système que de la marque. Ils sont modélistes, ont choisi ce système et tentent de faire de la qualité avec (et certains y réussissent très bien, la preuve DGRR qui a fait un module en 3r qu'on peut croire du premier abord fait en 2-rails...). Il y a ensuite celui qu'on appelle vulgairement "Marklinus Marklinikus" (pour parodier les Road Runners) ou "Markliniste" (prononcer Marklinisse à la Bruxelloise). ici, il s'agit d'un inconditionnel de la marque, qui ne parle pas d'une Type untel ou d'une voiture Bdx SNCB, mais du numéro xxx ou du numéro yyy (numéro de référence de la marque). Ce sont des collectionneurs qui ne feront jamais rouler leur matos, et qui ne sont pas à mes yeux des modélistes.

Maintenant, les "blagues" entres adeptes 2-raillistes et 3-raillistes font partie de la tradition. Comme on dit, qui aime bien charrie bien... La preuve, je me fais souvent charrier sur mon gabarit un peu "hors norme", mais je ne m'en offusque pas, j'ai le sens de l'humour...

Maintenant, concernant les membres bannis (tu cite entre autres Ligne 38), il y a un règlement d'ordre intérieur sur le forum, comme dans toute société. Il y a contrevenu et donc sanction a été prise (qu'il soit directeur de société ou balayeur de rue, peu importe, la charte est valable pour tous).

Voila, j'espère m'être expliqué assez sur le sujet.

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

hubep

#11
Bonjour Monsieur Nord Belge,

Je vois que vous venez de loin pour faire une enquête de type sociologique sur les réactions diverses de ce forum. Je vois également dans votre profil que vous êtes aussi chef d'entreprise et passionné de modélisme.

J'avoue que je suis ignorant en sociologie, tout comme en modélisme, d'ailleurs. Je m'interroge toutefois sur les conclusions partiales, pardon encore partielles, de votre étude : elles ne laissent pas transparaître, pour l'heure, une véritable méthodologie inhérente à toute recherche scientifique sérieuse.

Je voudrais dire que je suis nouveau sur ce forum, que je l'ai beaucoup fréquenté avant d'y adhérer, que je trouve les intervenants sympathiques et l'ambiance conviviale. J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises de poser des questions, et des gens que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas ont eu la gentillesse de me répondre. Je leur dis encore ici merci.

Je puis également vous assurer qu'il est parfaitement normal que des gens aient des avis différents et divergents sur tel ou tel sujet : un forum est fait pour s'exprimer et échanger des opinions, des idées, des pratiques, des plaisanteries (le rire est le propre de l'homme).

Je dois également ajouter que le fait que des personnes qui ne respectent pas le règlement du forum ou un certain code de bonne conduite soient exlues est parfaitement normal et nécessaire : merci aux différents administrateurs de prendre ces décisions qui ne doivent pas être faciles à prendre...

Enfin, je suis enseignant (je n'ai rien à cacher), je joue au train électrique à plots (et je fais du modélisme) depuis 35 ans, je suis un adepte du système 3 rails et j'apprécie beaucoup le matériel produit par Marklin et j'admire également les belles productions des autres marques. J'ai le regret de devoir dire que je ne me sens pas le moins du monde mal-aimé par qui que ce soit pour ce motif-là...Je suis en outre heureux de communiquer mon virus à mes enfants avec la bénédiction et les conseils de mon épouse.

Je m'aperçois que je viens d'écrire beaucoup, je voudrais enfin vous remercier pour votre post car j'y ai enfin appris l'origine des plaisanteries au sujet des couques (je travaille à Dinant mais je ne suis pas susceptible), je dois avouer que je n'en dormais plus.

Voilà, j'espère avoir contribué modestement à faire avancer votre enquête sociologique en présentant de la manière la plus objective possible mon profil, ma perception du forum, ce que j'y cherche et y trouve.

Amicalement,

Pascal  [:)]

"Je ne me prends pas au sérieux, donc je joue au train électrique à plots"
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

Garfield

#12
Zébu ,le monsieur ,il veut gouter la couque au cognac !!![:D][:D][:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


Tonga

#13
Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge

Bonjour,
...

Nous analysons aussi le niveau de lisibilité des forum. Mais nous devons le relativiser avec le niveau lexical de la France. Nous avons des contacts inter-universitaires pour cela. Savez-vous qu'un enfant français de 7 ans connaît plus de 2000 mots de vocabulaires qu'un enfant belge ? Principalement des mots d'artisans et des choses concrètes. Ses phrases sont plus longues aussi.
...

Comme je ressens que je ne suis pas apprécié sur ce forum - mais ce sont les sentiments de tous les membres américains qui vous fréquentent (ont fréquenté), à ce sujet c'est l'unanimité, mais le corpus est trop limité  - et que je n'apprécie pas trop les usages des modérations, je vous quitterai bientôt. Inutile de ma bannir.



J'aimerai connaître vos sources sur le niveau de langage des enfants de 7 ans. Je suis belge, vis en France depuis très longtemps et je travaille en milieu international (y compris au Brésil): je doute qu'un enfant de 7 ans connaisse (maîtrise) l'usage de 2000 mots en tout alors de là en en connaître 2000 de plus comme vous l'affirmez me paraît étonnant. S'agissait-il d'être juste d'être blessant (ou pédant)? En tout cas je ne vois pas ce que ce genre de considération condescendante apporte au débat.

Je ne vois pas non plus à quel titre vous prétendez vous exprimer au nom des membres américains du forum. Là aussi, il serait intéressant de connaître la taille de l'échantillon sur lequel vous fondez vos hypothèses.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

#14
Citation :
Initialment entrer par Garfield

Zébu ,le monsieur ,il veut gouter la couque au cognac !!![:D][:D][:D]


NAN !
La couque au cognac, c'est la bande infâme de l'ALAF !
Moi, je la déguste nature ou avec une tasse de bon chocolat chaud !

Ce topic va partir en sucette, je le sens !

[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches