Break à l'arrêt en DCC

Démarré par pigthebest, 27 Novembre 2008, 16:32:37 PM

« précédent - suivant »

pigthebest

Bonjour,

je suis occupé à essayer de faire ca, mais je ne sais pas quel programation choisir, je m'explique.

Pour la Twin-center, il propose plusieurs mode de programation des CV: Programation des CV au niveau du BYTE, programation du CV au niveau du BIT, programation en mode page, programation voie normale.

Donc je me demande lequel dois-je choisir? Je peux aussi les essayer tous, mais de nouveau, j'ai peur de faire une conn*rie un moment...[:(]
Donc si quelqu'un pouvait me confirmer lequel je dois choisir pour modifier le CV8.

MErci

Blacky-be

slt

Tu n'as pas la multisouris de Roco par le plus grand des hasards ?
Ou connais-tu qlq près de chez toi qui l'aurait ?

Parce que là, je ne connais pas du tout la "Twin Center" de Fleischmann.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

André S

Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Bonjour,

je suis occupé à essayer de faire ca, mais je ne sais pas quel programation choisir, je m'explique.

Pour la Twin-center, il propose plusieurs mode de programation des CV: Programation des CV au niveau du BYTE, programation du CV au niveau du BIT, programation en mode page, programation voie normale.

Donc je me demande lequel dois-je choisir? Je peux aussi les essayer tous, mais de nouveau, j'ai peur de faire une conn*rie un moment...[:(]
Donc si quelqu'un pouvait me confirmer lequel je dois choisir pour modifier le CV8.

MErci



Bonjour,

Là, ça devient un peu plus clair.
Le décodeur est un LokPilot et ta centrale, une Twin-Center (clone de l'Intellibox).

Pour programmer la CV 8, sélectionne le mode programmation (programmation DCC) par byte et modifie la valeur en entrant 8, puis confirme.

Pour info, pour certaines CV, c'est la valeur décimale qu'on peut modifier (comme les CV 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ou encore 8), pour d'autres, ce sont les bits (comme la CV 29) et il y en a 8.
Il existe une relation entre les bits et la valeur décimale et on peut la calculer sans trop de peine.

Essaie et tiens-nous au courant.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

To Blacky: non je n'ai pas la multisouris. ET si je connais quelqu'un qui l'a près de chez moi? bo, j'habite liege, et je sais qu'il y à une grande partie des gens de ce forum qui habite liege, mais de la à savoir s'ils en on une [:D]

To André S: ben j'ai essayé comme tu m'a dis, mais après il me demande le numéro de la loco, ou plus exactement une fois que j'ai rentré le CV "8" et le n°33 et que je fais "enter", il ne me met pas "ok" mais "loco ?"
Et j'ai essayé en mode voie normale et là ca va quand je rentre le numéro "400" (celui du break), puis la CV "8" puis ensuite "33", il me met ok, mais j'ai l'impression que rien ne se passe, pcq quand je rentre par après le numéro 400 (qui d'après moi ne devrait plus être celui-là vu que d'après blacky le décodeur à été réinitialiser) rien ne se passe. Mais plus embétant, quand je rentre le numéro 3 qui est d'après ce que je sais l'adresse de base de n'importe quel décodeur, rien ne se passe non plus. [:(]

Je pense que la meilleur chose à faire est de l'amener au magasin, en disant que je veux qu'il roule en DCC avec les lumière intérieur et les phares qui changent de sens de marche. Ca va me couter un os mais je comme je pige que dalle avec ces CV.

Dio

Ou alors le revendre à un bon ami comme moi pour une mie de pain car je vais quand même devoir le déessosser pour le faire marcher en 3R digital [:D][:D]

Comment ça je rêve ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider autrement Pig[B)]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

zamateur

Citation :
Initialment entrer par pigthebest

To Blacky: non je n'ai pas la multisouris. ET si je connais quelqu'un qui l'a près de chez moi? bo, j'habite liege, et je sais qu'il y à une grande partie des gens de ce forum qui habite liege, mais de la à savoir s'ils en on une [:D]

To André S: ben j'ai essayé comme tu m'a dis, mais après il me demande le numéro de la loco, ou plus exactement une fois que j'ai rentré le CV "8" et le n°33 et que je fais "enter", il ne me met pas "ok" mais "loco ?"


Je crois que c'est normal.
J'ai dû utiliser une Twin à Malines, l'intellox avait cramé !
En réalité, la valeur a été transmise.  Si tu fais une lecture, tu devrais avoir le bon paramètre.
Sous la réserve que je me souvienne bien !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
Initialment entrer par pigthebest


To André S: ben j'ai essayé comme tu m'a dis, mais après il me demande le numéro de la loco, ou plus exactement une fois que j'ai rentré le CV "8" et le n°33 et que je fais "enter", il ne me met pas "ok" mais "loco ?"
Et j'ai essayé en mode voie normale et là ca va quand je rentre le numéro "400" (celui du break), puis la CV "8" puis ensuite "33", il me met ok, mais j'ai l'impression que rien ne se passe, pcq quand je rentre par après le numéro 400 (qui d'après moi ne devrait plus être celui-là vu que d'après blacky le décodeur à été réinitialiser) rien ne se passe. Mais plus embétant, quand je rentre le numéro 3 qui est d'après ce que je sais l'adresse de base de n'importe quel décodeur, rien ne se passe non plus. [:(]

Je pense que la meilleur chose à faire est de l'amener au magasin, en disant que je veux qu'il roule en DCC avec les lumière intérieur et les phares qui changent de sens de marche. Ca va me couter un os mais je comme je pige que dalle avec ces CV.



Il faut entrer la valeur 8 dans la CV 8 pour un reset des décodeurs ESU.

La valeur 33 concerne les décodeurs Lenz.

Réessaye encore une fois.

Après un reset, le décodeur ESU aura de nouveau l'adresse d'origine, soit 03.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

J'ai un peu laissé mon break de coté, ca commencais à me faire déprimer de le voir la sans rouler. et j'ai ressortis ma 13 avec 3 I11 questions de me remonter un peu le moral, mais demain je sens que je suis reparti dans ma déprime avec ce break, j'essayerais ca andré puis je met la réponse sur le forum.

pigthebest

Bonjour,

Bon j'ai un peu travailler 1h dessu pour changer un peu l'éclairage des feux, j'ai au moins déjà réussi à mettre le rouge d'un coté et le blanc de l'autre, j'essayerais de les changer en fonction du sens de roulement quand il roulera!

En chipotant tantot dedans je me suis fais une remarque, il à la lumière à l'intérieur avec un décodeur. Est-ce qu'il ne faudrait pas un 2eme décodeur à l'intérieur pour le faire rouler en DCC? Ou un seul suffit aussi bien pour la lumière et le faire rouler?

C'est très con, mais c'est surement la cause du problème, et il se serait planté au magasin en voyant la puce et en me disant qu'il était digitalisé mon break.

André S

Salut Perig,

Ce n'est vraiment pas évident de t'aider via ce forum.

Si j'avais le modèle en mains, tu aurais rapidement la réponse à ton problème. Et la première chose que je ferais est de vérifier le type du décodeur et son bon état; et s'il est bon, son paramétrage.

Pour répondre à ta question, un seul décodeur suffit. Le LokPilot que tu sembles avoir offre toutes les propriétés souhaitables.

Où habites-tu à Liège ? As-tu un moyen de déplacement individuel?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

papydoc

CitationInitialment entrer par pigthebest

Bonjour,

En chipotant tantot dedans je me suis fais une remarque, il à la lumière à l'intérieur avec un décodeur. Est-ce qu'il ne faudrait pas un 2eme décodeur à l'intérieur pour le faire rouler en DCC? Ou un seul suffit aussi bien pour la lumière et le faire rouler?

Bonjour,

non, il suffit d'un seul décodeur pour commander le moteur, les feux et l'éclairage intérieur.
J'ai un peu suivit tes déboires avec cette AM.
Si lorsque tu veux programmer, la centrale te répond : loco?, cela veut dire, soit que tu n'est pas sur la voie de programmation, soit qu'il n'y a pas un bon contact entre la voie et l'AM (rails sâles, roues sâles etc)
Le mieux est de vérifier la connection de ta voie de programmation.
Derrière le TWIN, tu doit avoir une prise à 6 fils. Les deux premiers à droite sont pour l'alimentation électrique de la Twin(marqués 12v), les deux du centre sont le raccordement à ton réseau(dessin d'un rail) et les deux derniers sont pour la voie de programmation(marqués program).
La première chose à faire est de savoir avec certitude quel décodeur tu as dans la machine. Pour cela, tu doit lire la CV8. Avec le twin, tu vans dans le menu de programmation DCC (BYTE), tu tapes 8 à gauche et tu laisse le caré gris clignoter sur ce 8. Tu tapes "enter" :  (flèche à angle droit vers la gauche) la centrale t'indique : "lecture". Si elle te dit : CV8 : 151, tu as un décodeur ESU. Après cela, tu remplaces la valeur 151 par la valeur 8 et tu fait "enter". Tu devrais à ce moment, voir ou entendre ton AM faire quelques petites secousses. Si la centrale te répond "OK", cela veut dire que le reset de ton décodeur est réussit.
A ce moment, tu remets l'AM sur le circuit, son adresse doit être redevenue "3" Tu vérifies, après avoir appelé l'adresse 3 que tu es bien en DCC 28. Pour cela tu tapes LOK# et MENU. tu descend ou tu monte pour obtenit DCC 28 et tu fait Enter. Si maintenant, l'AM ne roule toujours pas alors qu'elle roule en DC, cala veut dire que ton décodeur est mort en DCC[:(] J'ai déja eu le cas de modèle roulent en DC mais pas en DCC, s'est très rare mais ça arrive.

Bonne chanche
papydoc \"3rails SNCB\"

tonycabus

Voilà, la solution est donnée par le demandeur...
Il n'y a qu'un décodeur de fonction pour l'éclairage, mais pas de décodeur pour le moteur!
Ce n'est donc pas un Break digital!
Je ne voulais pas paraître ridicule, et je n'ai donc pas réagi dans ce sens. Mais c'était ma première idée.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

pigthebest

Bonjour,
@ papaydoc, j'ai bien tout refait comme tu l'as dis, mais il y a deux petits trucs qui ne vont pas. 1er je ne tombe pas sur CV 151, mais 0 (du à mes multiples changements fait par avant, je n'en sais rien?). Et 2eme, il n'avance toujours pas. Mais j'ai bien eu un petit bruit bizar après avoir encoder 8 dans la CV 8. Donc si je suis ta théorie, il devrait être DC.
@ André S, oui j'habite liège et j'ai un moyen de déplacement individuelle. Le train en 1er classe, c'est souvent vide quand je le prend [:D]. Non j'ai une auto. Et si tu me donne ton adresse, et un moment ou je peux passer en mp, je peux peut-être venir te faire un petit coucou. [:)]

André S

Bravo et merci à Papydoc pour son explication du maniement de l'IB. J'en ai une en réserve mais ne m'en sers guère et n'en connais pas bien le maniement.

Je crains bien que Tony ait raison et que la loco comporte un décodeur de fonctions et non pas un décodeur de locomotive. Ou alors le décodeur est naze !

Bon, je t'envoie un MP pour qu'on se voie. Mais un peu de patience car je suis actuellement au soleil de Provence. Je rembarque pour notre pluvieux pays le 4 janvier.

Je me ferai un plaisir d'examiner ton décodeur et suis vraiment curieux de voir ce qu'il a dans le ventre. Et puis, on papotera entre modélistes.[:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Pour en remettre une petite pelle, je rajoute ceci :
Avant, deux fils aux rails, deux fils aux accessoires, on tourne le bouton et c'est parti.  Pour créer des effets, il fallait bidouiller des interrupteurs, des condensateurs, des selfs et j'en passe.  Ce n'était pas à la portée du premier venu et c'est pourquoi la majorité des réseaux ressemblaient à ce que proposaient les constructeurs dans les catalogues.
Maintenant, vu la multitude des centrales, c'est un peu plus compliqué.  Il ne suffit plus de tourner le bouton.
Chaque constructeur a son modèle pas forcément compatible avec celui du voisin.  Ainsi, si je prends l'étude des CV, cela peut varier d'un décodeur à l'autre.  Il n'y a pas à proprement parler d'uniformité.  Exemple : si je veux entrer une adresse longue dans un CTE, j'entre la valeur et ça fonctionne.  Essayez avec un Lokpilot, vous rigolerez moins.  J'ai réussi mais au prix de longues heures et avec l'aide d'un copain qui a tout compris.
Nos amis Patrick et André S font un maximum.  Mais avec une certaine confusion quand l'un parle de CV et l'autre des valeurs à y mettre.  Même dans le langage, on peut se planter et mener à des malentendus.
Mais je les en remercie.  C'est grâce à des gens ainsi que je progresse, même si je lance des vannes de temps en temps.  Ca détend.
Je suis en train de me taper la traduction de la notice de ma centrale car elle n'existe qu'en allemand.  Et c'est parce que je la connais un peu que je me suis lancé dans cette tache.  Mais j'avoue que certaines fonctions me laisse pantois.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches