usure des pantos

Démarré par pascal accomp.de train, 04 Décembre 2008, 08:07:35 AM

« précédent - suivant »

pascal accomp.de train

bonjour à tous,
Etant pour l'instant dans le projet de mon réseau, je voulais vous demander si il est vrai que les raquettes de pantos s'usent avec le frottement sur la caténaire  comme dans la réalité ? Vrai ou faux ? Quelqu'un a trouvé une solution à ce ptit soucis à part ne pas mettre le fil, ce que je ne trouve pas très joli personnellement car avoir les poteaux mais pas le fil..bof bof....

Merci de vos réponses et belle journée à vous !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

crugidim

Bonjour,

Je n'ai jamais expérimenté mais j'aurais quelques pistes...

En ligne droite, il faut poser la caténaire en zig-zag, comme en réalité et si ta raquette de pantographe s'use, tu la remplages...

Il y a plein d'artisan qui en propose! Et puis, il faut voir après combien de temps ça s'use...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Jean Claude Menchior, de l'ALAF, fait rouler son matériel panto levé et qui frotte sur la caténaire. Il a des locos dont les archets des pantos n'ont pas encore été remplacés après usage "intensif" à chaque expo (en moyenne 4 h de roulage par jour). Les Sommerfeld sont les plus résistants, et puis avec le frottement, le métal des raquettes (souvent en laiton photogravé, donc jaunâtre) blanchit car poli par le frottement sur la caténaire...

Et, comme dimitri le dit, si tu poses bien ta caténaire (en zig-zag, sans point d'accrochage lors de la soudure sur les supports) tu ne devrais pas avoir de problème.

Un conseil (donné par Alain Jennes, de LSM) : les raquettes étant en laiton photogravé et non estampé, l'arête est droite. Parfois, sur les soudures et joints de caténaire, cela peut accrocher et alors le panto se retourne (et la rotule d'articulation peut exploser, c'est à dire se casser net...). Pour éviter cela, il suffit de limer délicatement les arêtes de l'archet en arrondi pour qu'il "glisse" mieux sur les petites imperfections de la caténaire.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Dio

Très bon à savoir, merci Ricky [;)]

Merci pour l'information également Tony Tony Chopper
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

crugidim

Monsieur connaît [:D]

Citation :
Initialment entrer par Dio


Merci pour l'information également Tony Tony Chopper

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Dio

Pour tout t'avouer je suis vraiment fan de ce manga, j'ai les 46 Tômes en livres (+ le OP Blue et le OP Red) et je me suis déjà procuré 250 des 350 épisodes en VO sous titrée [:D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

crugidim

Ah, moi, je suis au 379 VOSTFR (Merci Daylimotion...) et chapitre 524 (Scantrad) [:D][:D]

Mais je me limite à ça et Naruto en scantrad...

On va arrêter de parler de ça, sinon, on va se faire taper sur les doigts [:D][:o)][;)]

Et puis, ce serait trop long à expliquer au autre [;)]

Citation :
Initialment entrer par Dio

Pour tout t'avouer je suis vraiment fan de ce manga, j'ai les 46 Tômes en livres (+ le OP Blue et le OP Red) et je me suis déjà procuré 250 des 350 épisodes en VO sous titrée [:D]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

trix75

bonjour ,et pourquoi ne pas placé un morceau de balais (style moteur machine a laver) qui serait mis à epaisseur tout simplement comme les vraies[;)]
 

pascal accomp.de train

merci bcp pour vos réponses ! vraiment je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir d'usure hormis dans la réalité à l'échelle 1.. merci des précieux conseils !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

foufure

Ou alors tout simplement, maintenir levé le panto avec un fil de peche, 1-2 mm plus bas que la caténaire... ainsi l'impression est bien rendu de voir circuler une machine panto levée, mais il n'y a pas de frottement. Evidement, il faut que la caténaire ait la meme hauteur partout....
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

greg5518

Si tu ne prends pas de courant et que c'est purement fictif, j'essayerais en huilant ou graissant le panto.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège