Poste de signalisation Kibri

Démarré par Gilles Durvaux, 24 Juillet 2005, 01:40:38 AM

« précédent - suivant »

WALIFI


Bernard
Moi c'est FIFI ou Philippe et le Fils c'est Laurent
C'est compliqué mais la plupart du temps c'est moi Fifi
Quand Laurent signale un message il signe Walifils
Bien ceci dit
Bien sur l'inventaire, il est primordial et faire un tour d'horizon aussi,pour bien cibler les choix auxquels nous devrions nous occuper. Sinon nous risquons de nous disperser et perdre toute crédibilité que se soit pour les instances dirigeantes que pour les bénéficiaires des actions menées
FIFI

WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Bonjour Fifi, bonjour Aviseurs,

– La cave que je vais terminer d'investir ne fut pas l'objet d'une négociation (je ne sais pas pour toi Fifi...). Mais il est vrai que ma tendre moitié n'admet pas de bon cœur cette invasion ferroviaire. Je suis envahissant : train, moto, objets divers... Pour légitimer cet axe d'annexion, je m'en vais construire des étagères qui supporteront le réseau et qui serviront d'espace de rangement. Je ne lui ai pas encore annoncé (ben oui des promesses, des promesses...), mais j'imagine que l'approbation viendra une fois l'œuvre advenue !

– Le rôle de l'Etat-Nation : je pense qu'il faut cesser de considérer que l'Etat ou la Nation, ou les deux en même temps sont des instances omnipotentes censées résoudre tous les problèmes présents, si réciproquement il n'y a pas  de l'implication de la part des citoyens que nous sommes. Cela un peu comme un machin clé sur porte dont on attend en tant que consommateurs passifs de services de tous genres le parfait fonctionnement. La citoyenneté n'est pas l'attente passive de solutions clés sur porte ou les plaintes à répétition. Pour moi, il s'agit avant tout d'implication de tous et à des niveaux aussi variés que le sont nos centres d'intérêts. A partir de cela, si nous sommes des citoyens actifs et impliqués, nous sommes en droit d'attendre que cet Etat-Nation soit un précieux adjuvant à notre citoyenneté. ce qui veut dire en plus simple que si nous nous impliquons de façon décisive dans une action quelquonque (par exemple la préservation du patrimoine...), nous sommes en droit d'attendre un soutien décisif de la part des instances concernées. Donc, à nous d'agir !  et si l'Etat n'agit pas à ce moment, il défaille dans sa mission. Sinon comment ce même Etat pourrait agir un peu partout s'il ne connait pas  les doléances des citoyens ?

Ceci rentre dans le cadre de ce que certains en sciences humaines appellent la "qualification sociale", c'est-à-dire la capacité des individus à agir sur leurs conditions d'existence, individuelles ou collectives en vue de les améliorer. Nous avons trop tendance, je le pense, à vivre dans une logique de consommation passive.

Dans le cas du PFT, il y a action et la réponse des autorités est partiellement satisfaisante et donc il y a un manque. si on veut réduire ce manque, il est nécessaire que les passionnés agissent au côté du PFT. On peut écrire une pétition par exemple, tout en sachant que nos récriminations ne sont sans doute pas "number one" dans l'ordre des priorités.  En sachant cela, on peut étudier des propositions qui satisfassent toutes les parties. Le coût prohibitif réclamé par la SNCB pour un friche délabrée dont le PFT assure la restauration est sûrement le genre de truc que l'on peut lever en sensibilisant la frange du monde politique qui est intéressée à la préservation du patrimoine. Pour cela il faut un argumentaire bien ficelé et cela doit semble-t-il marcher. On prendra l'exemple de la rotonde de Mariembourg qui a été préservée et dont des fonds ont été dégagés pour cela. Et pour terminer, si  certains de nos politiciens par exemple agissent mal (mais ce qui est mal pour les uns ne l'est peu-être pas pour les autres...), c'est sans doute par ce qu'il n'y a pas de contrôle suffisant de la part de nous tous.

Je sais que ce qui précède est un peu hors sujet. Je présente mes excuses à ceux que de tels propos "barbent" et si pour d'autres, le sujet est intéressant, on peut continuer la discussion en privé via nos mails respectifs.

Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

ron242

He oui Gilles, les dérives de L'Etat Providence selon Bourdieu [;)]
R242

WALIFI

WALIFILS  dit Laurent

Gilles Durvaux

Ron 242,

Tu peux me citer où Bourdieu parle de cela ? J'ai une petite idée de ce qu'il doit en dire. cela mériterait de s'y intéresser. Désolé c'est un peu hors sujet.

Fifi,

Voilà bien une piste à exploiter. Le PFT ne peut déduire car il n'est pas "personne physique",  par contre, les aides, ça il peut en bénéficier, mais je suppose que les responsables du PFt y ont déjà pensé.

Il s'agit bien d'un patrimoine, lorsque l'on parle des trains. C'est un patrimoine industriel et on peut avancer beaucoup d'arguments, mais comme le dit Avisueres, il faut répertorier et j'ajouterai qu'il faut de la détermination. Je cite l'exemple du charbonnage du Bois du Cazier bien connu. Dans les années 80, on voulait raser l'ensemble pour y ériger en lieu et place un supermarché. Sans la détermination de deux associations d'anciens mineurs pourtant concurrente, le scénario du pire se serait déroulé. Et que disait le plus grand nombre ? "Oui c'est un scandale, oui c'est dommage, les politiques devrait ceci ou cela..." ou encore "que peut-on faire si ils ont décidé de détruire". La foi fait déplacer des montagnes. Il ne faut pas être nombreux à avoir la foi, mais il faut agir avec beaucoup de conviction.

Je change de sujet : Et à propos, ton dos Fifi ?

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

WALIFI

Merci Gilles
Pour le dos = pas encore 100% pour faire Idiana Jones à Anderlues
mais ça viens surtout pour le déménagement de la c.....
PTF : A voir avec eux lors de la réunion de Septembre quitte à organiser une réunion postérieure
Et d'ici là j'aurai plus de renseignements, et les aides qui pouraient êtres appropiées à ce cas du moins car pour le moment
beaucoup de contacts sont en congés

WALIFILS  dit Laurent

Aviseur

Bonjour Gilles,

Continuons à dériver.

Ceux qui se moquent de nos passions seraient bien surpis de nos discussions.

Il y a des ouvrages de formation/endoctrinement marxiste de Pierre BOURDIEU où il parle de la dérive de l'état providence, comme celui-ci : « Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale ». Il y a une analyse pas piquée des vers sur le crypto-marxisme de Bourdieu vu par "des chercheurs" du Québec, intitulé CHRONIQUE DE RÉSISTANCE, NOZICK, BOURDIEU: DES ATOMES ET DU VIDE par Marc Grunert à cette adresse : http://www.quebecoislibre.org/020202-3.htm. Etant donné que je me suis basé sur une thèse de Bourdieu pour mon mémoire - si loin déjà -, je suis d'accord avec bien des propos canadiens, ce qui m'a valu, in illo tempore, un mauvais quart d'heure.Par contre, je trouve que le livre : Le métier de sociologue est remarquable.

Quoique que l'on pense de l'Etat-Nation, et je suis assez en accord avec ton paragraphe,- mais n'est-ce pas que fait le PTF d'être à tout le moins acteur sinon auteur ? - nous ne devons pas négliger les représentatiosn mentales de nos concitoyens ou encore les pseudo idélogies de certains politiciens. Néanmoins, nos demandes doivent, juridiquement, leur être formulées et la majorité des réponses leur appartiennent, d'autant plus que la CE devrait intervenir...

Excuse-moi pour les ellipses, mais je tente d'abréger, confiant dans les intelligences présentes sur ce forum.

Amicalement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ron242

Désolé Gilles, je me suis tapé tellement de trucs pendant mes études. Il faudrait que je retrouve mes syllabi. Je me souviens surtout  de mon exam de socio [xx(]

T'inquiet Nassin nous allons reprendre le cours des discussions "habituelles". C'était juste une petite ( )  [:I]
R242

alainp8

moi j'aime de temps en temps de petites( ) celà ne fait pas de mal,mais le forum reste le forum,mais je m'aperçois qu'il faudrait rencontrer certains de nos membres pour discerter de certains sujets[^]
alain maquettes et décors

WALIFI

Alain alain
N'es-tu pas en vacances ? [8D][:D]
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Cher messieurs
Quelques soient vos opinions politiques. Je vous rappelle  qu'il n'est pas de bons alois de faire politique ou d'émettre ses opinions ICI Sur ce forum. Pourtant j'aurai pu citer certains noms qui pourraient aider à la cause et deux et trois fois je tourne la souris avant de les citer
Je vous rappelle à tous que nous allons nous débrouillez seul et contre tous me semble-t-il  
Le forum est pour le modélisme bien évidemment mais pensons aussi au 1/1 qui nous fait rêver tous les soirs
Et faisons qu'il soit  préservé  et cela NON sur des cartes postales ou CD
WALIFILS  dit Laurent

tonycabus

Mais justement, ne parle-t-on pas de la sauvegarde de notre patrimoine? Même s'il y a des parenthèses...
Cela nous arrive tous de faire un dérapage non contrôlé, et je pardonne[;)] pour une fois.
Car le mot "politique" ne figure pas encore dans nos "règles".
Ce sera fait incessamment.............
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Gilles Durvaux

Assez d'accord avec toi Walifi, et c'est la raison pour laquelle je ne préfère plus trop m'étendre et dériver vers ces sensibilités-là. Je continue la discussion en privé. Mes excuses à ceux que j'ai pu importuner.

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

alainp8

alain est rentré de vacances un peu plus tôt que prévu,because un petit accident de bicyclette,alors je suis revenu parmis vous,alain
alain maquettes et décors

François-Xavier Leemans

quelles  sont les Nouvelles Alain?
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be