Help pour plan avec voie Tillig Ho Elite

Démarré par gvandezande, 16 Décembre 2008, 15:03:17 PM

« précédent - suivant »

gvandezande

Bonjour,

Je suis occupé à faire le plan de voies de mon futur réseau.

Voici l'idée...

Dimensions : classique 2,4m sur 1,2m (max. 2,6m x 1,4m)

Gares : une gare de passage (4 voies? au niveau 0 ou +1)
        une gare terminus (4 voies? au niveau +1 ou 0)
        un quai d'arrêt au niveau -1
       
Retournement : double boucle de retournement (pour retourner dans les 2 sens)

Voie : principalement double voie
       rayon min. 425mm

Niveaux: au moins 3 niveaux
         j'aime voir une partie des niveaux inférieurs
         j'aime voir les convois se croiser sur plusieurs niveaux.
         le niveau le plus bas serait un niveau "technique" comprenant des voies de garage et les boucles

Circulation : à gauche, en double voie, j'aime les longs convois de voyageurs

Avec toutes les éloges que j'ai pu lire sur la voie TILLIG HO ELITE, j'ai choisi de l'utiliser pour mon nouveau réseau.

Mais je dois bien avouer que j'ai du mal avec cette voie, les rails flexibles, les aiguillages enroulés, etc.


Merci de donner vos idées, remarques et commentaires pour ce réseau de taille réduite.

Les idées de plans sont bien entendu les bienvenus (même si fait avec une autre voie).

D'avance merci à tous.

kimmetje

Tu as deja songer a t'acheter un logiciel pour t'aider a planifier?
Je te conseille AnyRail qui est fantastiquement facile a apprendre.
Mon Prénom: Kim | Mon Lieu:  Bruxelles | Mon Echelle: HO | Mon Epoch: V, et VI
Mon projet: Un réseau localisé dans un pays européen imaginaire proche de la Belgique, de l'Allemagne, et des Pays-Bas.
Site web du projet: http://kimmetje.rpgnewworlds.net/plugins/content/content.php?cat.1

Michiel

Gael, pour etre honete, je pense que tu est trop ambitieux. Si tu veux vraiment concentré 2 gares de 4 voies, des traject pour des longs convois, en double voie sur une surface, il faut plus que 2m40 sur 1m20.

Dans ce cas ci, tu as 2 options: reduire les desire (simple voie, 1 station de 4 voies, convois moyenes, gare cachee) et obtenir un réseau credible,
OU, construire un spagetti enginieux, juste pour le defi, et le plaisir de pouvoir roule beaucoup de trains. Je crian qu'il faut choisir...

et, biensur aussi un bienvenu de ma part! [;)]
Michiel

André S

D'accord avec Saraan.

240 x 120 cm, c'est trop petit. Tu n'auras même pas 1 m de quai et tu veux voir de longues rames voyageurs. C'est la quadrature du cercle !

Il y a quand même moyen de réaliser quelque chose de valable (sur 260 x 140 idéalement), mais pour de petits convois.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gvandezande

Bonjour,

Merci pour vos réactions.

J'utilise Wintrack 8. Voici ce qui ressort après de nombreux essais... mais je ne suis pas pleinement satisfait. Je travaille déjà sur une nouvelle version...

Niveau -1


Niveau 0


Niveau -1 et 0


Niveau +1


Niveau 0 et +1


Le réseau fait +/- 2.4m x 1.4m

Merci de me donner vos idées, conseils, remarques...

Gaël

kimmetje

Le réseau me semble très très charge. Il faut aussi penser au décor qui ira autour, et je le vois assez mal dans la conception. Est-ce que le degré d'élévation n'est pas trop sévère?
Mon Prénom: Kim | Mon Lieu:  Bruxelles | Mon Echelle: HO | Mon Epoch: V, et VI
Mon projet: Un réseau localisé dans un pays européen imaginaire proche de la Belgique, de l'Allemagne, et des Pays-Bas.
Site web du projet: http://kimmetje.rpgnewworlds.net/plugins/content/content.php?cat.1

serow

Je n'oserais même pas faire ça en N, alors en HO [:(]

lma

Ca me rapelle les réseaux proposés dans les vieux catalogues de nos fabriquants préferrés, destinés avant tout à nous faire acheter un max d'appareil de voie.  Et dans une certaine mesure ça me rapelle ma propre mauvaise expérience...  Moi aussi j'ai essayé dans mettre un max dans un minimum d'espace et cet espace est grand chez moi (8m x 5m), je le regrette quasi tous les jours mais trop tard pour faire marche arrière...

Comme Kimmetje je pense que les pentes vont être trop sévères et de même comment vas-tu placer le décors entre les niveaux 0 et +1 ?  Il n'y a quasi pas de place pour y mettre un bâtiment de gare

Groso-modo tu as au plus 1.6 mètre de quai dans tes différentes gares. Ca fait quoi, 4 voitures non raccourcies, au mieux 5 raccourcies au 100ième et une locomotive.  Est-ce assez long pour toi comme convoi ?    

La question va peut-être te paraître stupide, mais pourquoi un rectangle de 2,4 x 1,2 ?  Ne peux-tu pas agencer cela autrement dans ta pièce (un tour de pièce par exemple), histoire d'avoir un peu plus de longueur à quai ?

J'avoue avoir un point de vue négatif sur ton projet et t'apporter peu de solutions. J'ai longtemp hésité à écrire, de peur que tu te dise "c'est juste pour détruire". Tu me crois ou non mais c'est surtout pour t'éviter des déboires par la suite.

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

doomslu

Peux-tu nou dire, pour commencer, de quelle espace tu dispose ?
Luc

gvandezande

A la lecture de vos commentaires, il est certain que j'ai vu trop grand (ou trop petit, selon).

Quelques explications sur le plan présenté :

Le niveau -1 dit "technique" est complètement caché, ne nécessite pas de décor et l'espace entre -1 et 0 est donc réduit au minimum.

La question du taux des pentes est également un point épineux.

Pour les décors j'avais imaginé la gare de passage vers le "bas" de l'image, la gare "terminus" au milieu, en niveau +1,
et une rue avec un seul coté sur le "dessus", avec un passage sous la gare terminus pour relier les 2 parties.
Une (toute) petit industrie en "haut à gauche" de l'image.


... Comme je le disais, je ne suis pas convaincu par ce plan, et vos remarques me confirme en masse dans cette idée.


Concenant la place disponible, elle est très réduite. Comme indiqué, je peux faire un plan de 2.4 x 1.2m. Suite à vos remarques, j'étude la possibilité de faire un "L " et l'utilisation d'une rampe hélicoidale. Le L serait de 2,6 x 2,0 avec une profondeur de 1.2 de chaque coté.

La longueur de voie, pour des quais par exemple, pourrait me semble-t-il être plus importante dans cette configuration.

Malheureusement, un tour de pièce n'est pas possible chez moi.

Merci de continuer à me donner vos commentaires et conseils.

ricky56

Le plus simple serait que tu nous poste sur le forum un schéma coté de la pièce ou tu veux faire ton train, et de l'espace qui ne peux être utilisé pour le réseau. A partir de cela, du type de voie, et de tes désidératas, je vais essayer de faire un plan de réseau dans le cadre du deuxième volet de "pas de place, pas d'excuse" que je suis en train d'écrire pour un prochain TMM. Comme cela, non seulement tu en profiteras, mais également tous les lecteurs.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

serow

Citation :
Initialment entrer par gvandezande

hélicoidale. Le L serait de 2,6 x 2,0 avec une profondeur de 1.2 de chaque coté.


Ca c'est déjà beaucoup plus réaliste. Si tu fais une entrée de gare en courbe d'un côté, tu peux avoir des quais de 2M.

gvandezande

@Ricky... ça serait vraiement génial... d'avance merci.

J'ai pris les mesures de l'espace maximum utilisable. Il s'agit d'un espace "au milieu" d'une pièce, les murs étant déjà largement occupés.



Peut-être que les cotes ne sont pas très visibles :
- dimensions extérieures : 2,4m x 2,0m
- profondeurs : 1,2m

gvandezande

@ Ricky, et autres passionés motivés...

Voie : Tillig HO Elite

1 niveau souterrain complement caché avec voie de garages pour loco, AM/AR et rames + double boucle de retournement
Si possible, voies de passage servant à allonger le temps de parcours d'un train entre les 2 gares (gare phantôme).

2 niveaux aériens avec une gare de passage et une gare terminus +/- 4 voies chacune.
Si possible, chacune sur un niveau.
Si possible, avec 1 à 2 voies de garage "courtes" pour y mettre une loco ou un wagon désafecté.
Si possible, 1 voie pour le chargement des wagons-autos dans une des gares.

Une petite zone industrielle avec quelques voies de garages courtes pour des wagons courts et quelques manoeuvres.

Traffic principal : rames de voyageurs tractées (disons 4 voitures + 1 loco - si possible jusqu'à 6 voitures +1 loco) et AM/AR sur les quais plus courts.

Cordialement,

PS : il s'agit d'un rêve qui devra être certainement ramebé aux conditions de la réalité

ricky56

OK. Je vais m'occuper de cela pendant mes soirées.

J'espère pouvoir te soumettre un "pré-projet" soit le WE, soit début de la semaine prochaine.

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN