Configurer un UM

Démarré par Dio, 20 Décembre 2008, 00:55:17 AM

« précédent - suivant »

dgrr57

#15
Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...


Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Si je te comprends [:)]

Au risque de me répéter [:D] :

soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Pourquoi n'essaye tu pas ? par défaut, il y a 4 dans cette CV. Tu la mets à 5 et tu vois ce que cela donne. Si cela ne marche pas, tu y remets 4. C'est pas plus compliqué. Mais essaye au moins [;)]


Blacky-be

#16
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...


Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Si je te comprends [:)]

Au risque de me répéter [:D] :

soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Pourquoi n'essaye tu pas ? par défaut, il y a 4 dans cette CV. Tu la mets à 5 et tu vois ce que cela donne. Si cela ne marche pas, tu y remets 4. C'est pas plus compliqué. Mais essaye au moins [;)]




Crie plus fort !!!!!!
Il doit être dur de la feuille...
[:D][:D][:D]

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Dio

#17
non non j'ai essayé mais ça n'existe pas un CV en 3R ça s'appelle un Register et ça ne marche pas de la même façon. En faite tu vas dans un Register du style le 29 tu valide. là il te mets 29:00. Peut être que la valeur validée c'est 29:03 mais ça tu le vois pas ... Il te met par défaut :00. Puis tu changes, tu mets par exemple la valeur 29:04 tu valides, les feux clignontent. Tu fais marché le train ça ne change rien tu réessaies ça ne change rien ...

J'ai essayé avec le Register 29 et le 27 comme dit sur le forum, ça n'a rien changé. J'ai alors lu le manuel de la HLD77 et là ils disent que le sens c'est le Register 22. 22:00 = Sens normal, 22:01 sens inverse. Je fais la manipulation et ... bah elle part toujours dans le même ça, comme si ça n'avait rien changer ...

Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

jossebe2000

#18
Citation :
Initialment entrer par Dio

J'ai alors lu le manuel de la HLD77 et là ils disent que le sens c'est le Register 22. 22:00 = Sens normal, 22:01 sens inverse. Je fais la manipulation et ... bah elle part toujours dans le même ça, comme si ça n'avait rien changer ...





Bonjour
après le changement as-tu relus ce register? si oui as-tu retrouvé 22:01

si non, as-tu bien validé (sauvé) la modification
A+
Li p'tit crollé

jossebe2000

#19
Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...


Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Si je te comprends [:)]

Au risque de me répéter [:D] :

soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Pourquoi n'essaye tu pas ? par défaut, il y a 4 dans cette CV. Tu la mets à 5 et tu vois ce que cela donne. Si cela ne marche pas, tu y remets 4. C'est pas plus compliqué. Mais essaye au moins [;)]




Crie plus fort !!!!!!
Il doit être dur de la feuille...
[:D][:D][:D]

@+
Blacky-be



et les GA's vous êtes en DCC lui en M.... donc pas les même manipulations [^]
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

#20
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Dio

Vous ne comprennez pas ...


Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...



Si je te comprends [:)]

Au risque de me répéter [:D] :

soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Pourquoi n'essaye tu pas ? par défaut, il y a 4 dans cette CV. Tu la mets à 5 et tu vois ce que cela donne. Si cela ne marche pas, tu y remets 4. C'est pas plus compliqué. Mais essaye au moins [;)]




Crie plus fort !!!!!!
Il doit être dur de la feuille...
[:D][:D][:D]

@+
Blacky-be



et les GA's vous êtes en DCC lui en M.... donc pas les même manipulations [^]



ben non, moi y en a être en 3-rails [:D]

papydoc

#21
Malheureusement, avec la mobile station de MA, tu ne sait rien faire[:(!][:(!][xx(][xx(] Je suis moi-même en 3rails et j'ai été obligé de passer vers l'intellibox pour pouvoir programmer et encore, tout sauf les MFX. Ta seule solution est, soit inverser les fils au moteur, mais alors, les feux travailleront dans le mauvais sens (rouge vers l'avant et blanc vers l'arrière)[}:)][}:)]
Soir touver quelqu'un qui pourra reprogrammer une de tes machines.
La mobile ne te permets que la modification de l'adresse, et des paramètres d'accélération et freinage + la vitesse max.(merci MA [}:)])
papydoc \"3rails SNCB\"

jossebe2000

#22
Citation :
Initialment entrer par papydoc


Soir touver quelqu'un qui pourra reprogrammer une de tes machines.




Bonjour
en théorie, cela devrait pouvoir ce faire chez le vendeur de la machine. si celui-ci est un professionnel de la vente [^]
A+
Li p'tit crollé

Dio

#23
arf ...

De toutefaçon, je compte bien investir dans la nouvelle centrale station cet été. En effet, j'ai 11 locomotives sur mon réseau, dont deux HLD77, soit 10 adresses utilisées et le Mobile Station n'enregistre que 10 locomotives...

Mais en effet, c'est quand même embêtant d'être bloqué alors que je suis sûr qu'ils pourraient intégrer cette fonction dans la Mobile... Bref ...

Je vais voir avec mon magasin de Liège vers la mi-Janvier s'ils savent me dépanner en attendant, sinon... j'attendrai d'avoir ma Centrale. Mais au prix où elle est, il me faudra encore au moins 8 mois d'économie pour me le permettre, sitout va bien et si rien de ce que j'attends ne sort [:D]

Merci quand même de m'avoir confirmer que la Mobile ne faisait pas ça [:(!]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

jossebe2000

#24
Citation :
Initialment entrer par Dio

arf ...



Je vais voir avec mon magasin de Liège vers la mi-Janvier s'ils savent me dépanner en attendant, sinon...



Bonjour

sinon.........un membre du forum pourra peut être te dépanner [;)]

tiens nous au courant
A+
Li p'tit crollé

Dio

#25
En effet, ce serait gentil, surtout que ce n'est qu'une histoire de quelques secondes [:D]

Comme je suis sur Liège et sur Namur, il est vrai que quelqu'un saura sans doute répondre à mon appel [:D][:D][:D]

Merci de la proposition [;)]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

fredo189

#26
que je pense à ca.
Je débute en digit. J'aimerais faire une UM de deux même locomotive mais que va t'il se passer quand je vais arriver à mon signal au rouge, le premier patin ne recevra plus de courant mais ma seconde loco à aussi un patin....elle va continuer à patiner....comment je peux faire pour éviter ca


fred[:)]
 

papydoc

#27
Citation :
Initialment entrer par fredo189

que je pense à ca.
Je débute en digit. J'aimerais faire une UM de deux même locomotive mais que va t'il se passer quand je vais arriver à mon signal au rouge, le premier patin ne recevra plus de courant mais ma seconde loco à aussi un patin....elle va continuer à patiner....comment je peux faire pour éviter ca


fred[:)]



Malheureusement, je ne vois que trois solutions :

soit tes zônes d'arrêt sont longue assez pour que les  patins des deux locos soient sur la zône isolée,
soit la seconde loco est non motorisée.
Autrement, il faut modifier les loco , faire passer un fil venant du patin de la première pour alimenter la seconde après lui avoir supprimer le patin. Il est possible d'employer pour ce faire, un attelage conducteur de courrant.
papydoc \"3rails SNCB\"

André S

#28
Citation :
Initialment entrer par papydoc

Citation :
Initialment entrer par fredo189

que je pense à ca.
Je débute en digit. J'aimerais faire une UM de deux même locomotive mais que va t'il se passer quand je vais arriver à mon signal au rouge, le premier patin ne recevra plus de courant mais ma seconde loco à aussi un patin....elle va continuer à patiner....comment je peux faire pour éviter ca
fred[:)]


Malheureusement, je ne vois que trois solutions :
soit tes zônes d'arrêt sont longue assez pour que les  patins des deux locos soient sur la zône isolée,
soit la seconde loco est non motorisée.
Autrement, il faut modifier les loco , faire passer un fil venant du patin de la première pour alimenter la seconde après lui avoir supprimer le patin. Il est possible d'employer pour ce faire, un attelage conducteur de courrant.



Je crois qu'il y a une mauvaise compréhension de ce qu'on appelle une unité multiple en commande digitale.
Lorsqu'on crée une double traction ou une unité multiple, on attribue une seule adresse à la DT ou MU et tout se passe comme si l'on pilotait UNE SEULE locomotive.
Il s'ensuit que toutes les locos de la DT ou UM répondront de la même façon aux ordres de pilotage. Peu importe où se trouvent les patins des locos car les décodeurs couperont simultanément le courant au moteur comme s'il n'y avait qu'un seul décodeur et un seul moteur. Qu'il y ait encore du jus sur l'un ou l'autre patin, les locos seront toutes à l'arrêt puisque le cran de vitesse sera 0 pour toutes les locos.
C'est comme ça pour tous les décodeurs et je ne vois vraiment aucune raison à ce que ce soit différent en DCC, Motorola ou autre système.

En relisant toutes les interventions, je constate ceci :
1.La Mobile Station de Märklin ne permet pas de créer une UM. Et c'est vrai pour une série de centrales de bas de gamme (DCC ou MM).
2.Il y a confusion sur les CV (ou Registre ou PAGE chez les ricains).

Pour tenter d'aider à la compréhension, voici quelques indications utiles concernant les décodeurs. A remarquer que beaucoup de décodeurs sont biprotocole DCC/MM comme ceux de la firme ESU. Donc, il faut retenir que les CV sont propres aux décodeurs et non au système digital. Certains fabricants proposent des fonctions que d'autres ne proposent pas et c'est surtout vrai après la CV 48. Les CV 49 à 64 sont notamment réservées aux fabricants qui les utilisent comme bon leur semble. D'autre part, il y a des CV standards communes à tous les fabricants qu'il faut connaître, par exemple les CV 1 (adresse courte 1 à 127), CV 2 à 6 (vitesses min, moy et max, temporisations d'accélération et de freinage), CV 17 et 18 (adresse longue), CV 19 (adresse d'UM), CV 29 (paramètres généraux), ...
J'ajoute encore ceci. Pour certaines CV, on programme la valeur décimale (1 à 256) et pour d'autres, on inscrit ou efface un ou plusieurs des 8 bits généralement disponibles (0 à 7 ou 1 à 8 selon le fabricant). Toute combinaison de bits a sa contrepartie en valeur décimale. Et, bien entendu, on peut calculer la correspondance sans trop de peine (c'est très utile si la centrale ne permet pas d'inscrire ou effacer directement les bits).

Quant au système digital, il faut tenir compte de la centrale proposée. Pour pouvoir agir sur toutes les CV et disposer d'un maximum de possibilités, il faut se procurer une centrale convenable : LZV100 chez Lenz, Intellibox chez Uhlenbrock (et ses clones : Twin-Center chez Fleischmann et Digi-Power-Box chez Piko), EcOs chez ESU, Commander chez Viesmann, ZF5 chez CTElektronik, ... En dessous, c'est plutôt limité comme le démontre la MS de Märklin ou de Trix.
Quelle que soit la centrale, il faut aussi tenir compte de la facilité de programmation et là, ça varie assez bien. Personnellement, je considère que chez Lenz, c'est un jeu d'enfant si l'on utilise la commande mobile LH100; chez Uhlenbrock, je trouve que l'IB est moins facile à manipuler en termes de programmation, chez d'autres encore, c'est à l'appréciation de chacun !  Une remarque concernant les décodeurs ESU : l'idéal est de les programmer sur ordinateur au moyen du LokProgrammer fourni par ESU. Là, c'est vraiment facile et on voit bien toutes les possibilités

Quelques exemples.
Prenons la CV 29. Avec cette CV, on programme normalement en inscrivant ou effaçant des bits. DGRR disait qu'il fallait entrer 5 au lieu de 4 pour l'UM. Entrer 5, cela veut dire qu'on inscrit le bit 5 qui correspond au choix de l'adresse longue. Si on inscrit 4, cela veut dire que le décodeur n'utilise pas l'adresse longue. Donc, rien à voir avec l'unité multiple.
Quant aux CV 21 et 22, cela concerne la commande des fonctions dans une MU en se servant de l'adresse unique d'UM.
La CV 19 enregistre l'adresse de MU que l'on crée uniquement au moyen de la procédure, laquelle est tributaire de la centrale utilisée.

J'espère que mon intervention va un peu aider à la compréhension des choses. Il est très probable que certains demanderont un complément d'informations. J'y répondrai personnellement quand je le pourrai.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

fredo189

#29
merci pour la réponse, je vais faire le test demain à la maison relax


fred[:)]