Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Configurer un UM

Démarré par Dio, 20 Décembre 2008, 00:55:17 AM

« précédent - suivant »

Dio

Bonjour à tous,

j'ai récemment fait l'acquisition de ma troisième HLD77 et pensais faire un dummy avec les deux premières. Elles sont toutes deux digitalisées bien sûr.

Je les ai donc configurée sur la même adresse pensant que ça suffaisait pour les faire marcher mais non ! En réalité, les locomotives démarrent par défaut vers l'avant (nez des 77) mais comme dans mon dummy elles sont nez contre nez, en fait, elles vont par défaut dans le sens inverse l'une de l'autre!

J'ai essayé de laisser une des deux loco, de changer le sens et puis de remettre l'autre, mais cette deuxième a changé de sens aussi...

Je me demandais donc s'il n'y avait pas moyen de la configurer pour qu'au lieu de partir vers le nez, une des deux parte vers l'arrière. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible de faire ça et si oui, quoi changer ?

Je suis en 3R avec une mobile station.

Merci de votre aide,

Bien à vous [:D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

dgrr57

#1
Soit
  • inverser les fils du moteur
  • soit jouer avec la CV 29 (dans le cas d'un décodeur ESU (par défaut 4, y mettre 5))

Dans tous les cas, il faut vérifier si l'éclairage est encore dans la bon sens.
Sauf erreur/omission

jossebe2000

#2
Bonjour
je ne connais pas la reponse exacte, je passe donc

mais une remarque: un dummy est un élément sans moteur [:D]
A+
Li p'tit crollé

André S

#3
Bonjour,

Je pense que la solution est de programmer une double traction. C'est du moins vrai en DCC.
En 3R, mes connaissances sont rudimentaires, mais ça devrait être similaire.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Tonga

#4
Bonjour,

Je suppose que vous êtes en digital. Dans ce cas, en DCC (2R), il est essentiel de conserver à chaque machine une adresse spécifique et unique et de créer une traction multiple au niveau de la centrale. Je suis convaincu que la même chose peut se faire en 3R sinon Märklin ne pourrait plus vendre aux USA. En procédant de cette façon, les machines peuvent rouler tête-bêche. Une lecture du manuel de la centrale s'impose.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Dio

#5
Merci de vos réponses mais aucune solution ne marche, si ce n'est peut être changé les fils de sens [:D] mais je préfère pas essayer pour le moment.

En effet, quand je parlais de "dummy", je voulais en réalité parler d'UM. Désolé.

Donc voici la situation exact

J'ai lu le manuel de la HLD 77 et dedans ils disent que c'est le register (=CV en 2R) numéro 22 qu'il faut changer. il est par défaut sur 2200 et pour changer le sens il faut le mettre sur 2201. Cependant, rien n'y fait, je ne sais pas si avec une mobile station on peut changer cette donnée ? Car je vais dans les paramètres de la loco via l'adresse de la 36330, je vais ensuite dans modifier loco, register, je monte jusqu'au register 22. Ensuite, je valide. il me met alors 22:00. j'entre la valeur 22:01 j'appuie sur OK les phares de la loco clignotent un moment mais, malgré tout, elle reste dans le même sens de poussée...

Mon problème c'est que je veux ça : http://www.belrail.be/media/images/shunter/hld7738_ripain_230507_dm.jpg

et que j'ai ça (vu que les locos vont dans le même sens): http://www.belrail.be/media/images/shunter/hld7757.jpg

L'idée est bel et bien que je les mette sur la même adresse (77) car avant j'en avais une sur la 77 et l'autre sur la 78 mais pour faire des UM c'est pas évident car il faut augmenter la vitesse de l'une, puis de l'autre, idem pour freiner ... Alors qu'avec ce système les deux progressent de la même manière au même moment, c'est bien mieux, beaucoup plus réaliste aussi ... Seul problème, c'est que les 77UM circulent nez contre nez et que là je suis obligé de les faire rouler "l'une derrière l'autre ..."

Quelqu'un a déjà changé des register avec la mobile station ?

Merci de vos réponses quand même [8D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

Blacky-be

#6
Slt à tous.

Avec la central d'Esu, faire une UM avec 2 locos identiques motorisées n'est pas un problème.

Je le fais avec des 26 de Mehano et les 2 locos sont sonorisées.
C'est le panard quand ça roule !!!

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

jossebe2000

#7
Citation :
Initialment entrer par Dio


En effet, quand je parlais de "dummy", je voulais en réalité parler d'UM. Désolé.





Bonjour
pas de soucis, nous faisons tous des erreurs [V]
[;)]
A+
Li p'tit crollé

michel293

#8
D'abord une question: la commande centralisée permet-elle la fonction conduite multi-trains ?
Je ne connais pas cette centrale, mais Ecos ESU le peut.
J'utilise le 3 R Digital en protocole DCC: aucun pb pour la traction en UM . Avec ESU Loksound: c'est "fun!"
 

Blacky-be

#9
Citation :
Initialment entrer par michel293

D'abord une question: la commande centralisée permet-elle la fonction conduite multi-trains ?
Je ne connais pas cette centrale, mais Ecos ESU le peut.
J'utilise le 3 R Digital en protocole DCC: aucun pb pour la traction en UM . Avec ESU Loksound: c'est "fun!"


C'est de cette centrale-là que je parlais...

Avec la centrale Ecos d'Esu, faire une UM est d'une simplicité enfantine.
C'est celle-là que je possède et en plus, elle est couplée avec une multisouris de Roco.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

doomslu

#10
Dio dit qu'il a une Mobile Station. Il est probable que l'UM n'est pas possible avec cette centrale. Qui sais s'il est possible ? Peut être lire le manuel? [:I]
Luc

Dio

#11
Vous ne comprennez pas ...

L'UM est faisable, il n'y a aucun problème de mobile station ou x ou y tout ce qu'il faut c'est que je change le sens de direction d'une seule locomotive. Car pour l'instant quand elles sont en UM sur la même adresse une part vers la droite et l'autre vers la gauche ...

Tout ce que je veux savoir c'est comment programmer ma loco pour qu'au lieu de démarrer vers la droite, elle démarre vers la gauche.

C'est tout[8D]

Je vais essayer de l'expliquer par des dessin.

Par défaut les HL77 démarre quand ce sens là ->>>


Mois ce que je veux faire c'est ça


seulement comme les HLD 77 partent nez vers l'avant voici le sens dans lequel elles partent.



Moi ce que je veux c'est qu'elles aillent dans ce sens là toute les deux ou dans le sens inverse mais toutes les deux ...



Actuellement, pour les faire rouler en UM je dois donc les mettre comme ça



Ce que je veux c'est changer le sens par défaut d'une des deux loco qui est comme ceci



en la faisant aller comme ça



ainsi j'aurai ça.



Bien sûr, c'est faisable si les deux locos sont sur des adresses différentes mais moi je veux les avoir sur la même adresse...
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

LIEVRE

#12
Bonsoir,[:)]

C'est possible avec la centrale station,mais pas avec la mobile station.[:(]
 

boby

#13
Bonsoir à tous
Moi aussi avec ecos c'est possible,mais avec mobile station je connait pas.
A++

Blacky-be

#14
Avec l'Ecos d'Esu, c'est faisable sans aucun problème.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com