Différence entre type N et type S

Démarré par STL, 22 Décembre 2008, 20:06:00 PM

« précédent - suivant »

STL

Bonjour,

Toute la question est dans le titre : quelle est la différence entre les Type N et les Type S qui étaient utilisés par la SNCV ?

Merci.


Stef
 

serow

Pleins de choses quand on y regarde bien.

Les types N ne sont pas prévues pour tirer de remorques, donc, il n'y a pas de boyaux de frein, ni de prise de frein Pieper. Les buttoirs sont aussi plus légers et ont un débattement moindre. Une Type N est plus difficile a atteler en cas de besoin a cause justement de ce buttoir.

Question moteurs, les types N n'en n'ont que 2. Ces moteurs sont placés sous la caisse et non dans le bogie comme sur les S (qui ont 4 moteurs). Les types N n'ont que 2 essieux moteurs. Un sur chaque bogie.
Découlant du nombre de moteur, les types N n'ont que deux couplages de conduite. Série et parallèle.
De la découle aussi le modèle différent de controlleur.

Avec tout ce que je viens de citer, il est logique que les bogies soient aussi complètement différents. Ceux des Types N ont une suspension elastique et sont munis de patins magnétiques.

Pour ce qui est de l'aspect général du véhicule, il y a d'innombrables variantes, tant pour les N que pour les S. Panto, fleches, bandes de choc, emplacement des matricules, présence de feu rouge, modèle de fenêtre du poste de conduite.

bg1000

En fait les type N possède des moteurs de récupération de tram à deux essieux monté sous le chassis.

Les types S des moteurs équippement électrique et boggies de motrice standards.


BG
 

STL

Une c'htite photo de chacune des bêtes pour illustrer, si vous avez ?

Pour les modèles en miniature, c'est à Enghien qu'il faut aller ?


Stef
 

serow


STL

C'est encore moi...

Les Type S ont elles toutes un pantho ou avaient elles une flèche à l'origine ?

Merci.


Stef
 

crugidim

Il n'y a plus que des remorques de S...

Quid : N'est pas suffisant en rajoutant un panto, un châssis et 2-3 pièces autour pour faire une motrice?

Citation :
Initialment entrer par STL

Une c'htite photo de chacune des bêtes pour illustrer, si vous avez ?

Pour les modèles en miniature, c'est à Enghien qu'il faut aller ?


Stef


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

Citation :
Initialment entrer par STL

Les Type S ont elles toutes un pantho ou avaient elles une flèche à l'origine ?



Le choix panto - perche n'est pas une question de type, mais une question géographique. A l'époque des types S et N, seul le réseau de Bruxelles sud était à flèches.

serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Quid : N'est pas suffisant en rajoutant un panto, un châssis et 2-3 pièces autour pour faire une motrice?



Ca doit être possible. Faut mettre les flanc de bogie adaptpés, mettre les accessoires de la toiture, placer les rétroviseurs et les feux.

Ceci n'est pas valable pour les remorques liégeoises.

TTC prépare une S, mais je ne sais pas quand elle sera dispo.

STL

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Quid :





TTC prépare une S, mais je ne sais pas quand elle sera dispo.



C'est qui et où, TTC ?


Stef
 

traminot

 

tram type-s

Citation :
Initialment entrer par serow

Pleins de choses quand on y regarde bien.

Les types N ne sont pas prévues pour tirer de remorques, donc, il n'y a pas de boyaux de frein, ni de prise de frein Pieper.



Pas de frein Pieper, ok , mais les type-S non - plus! Car elles possèdent le frein Westhinghouse. [:)]
Tr\'@micalement,
Type-s.

sebldc

Citation :
Initialment entrer par tram type-s

Citation :
Initialment entrer par serow

Pleins de choses quand on y regarde bien.

Les types N ne sont pas prévues pour tirer de remorques, donc, il n'y a pas de boyaux de frein, ni de prise de frein Pieper.



Pas de frein Pieper, ok , mais les type-S non - plus! Car elles possèdent le frein Westhinghouse. [:)]



erreur: les Type S Gantoises ont eu le Pieper à l'Origine. ;)
 

tram type-s

Citation :
Initialment entrer par sebldc

Citation :
Initialment entrer par tram type-s

Citation :
Initialment entrer par serow

Pleins de choses quand on y regarde bien.

Les types N ne sont pas prévues pour tirer de remorques, donc, il n'y a pas de boyaux de frein, ni de prise de frein Pieper.



Pas de frein Pieper, ok , mais les type-S non - plus! Car elles possèdent le frein Westhinghouse. [:)]



erreur: les Type S Gantoises ont eu le Pieper à l'Origine. ;)



Je sais, mais cela fut de tres courte durée et sur 5 motrices sur les 210, il faut rester sur le général sinon l'on part sur l'anedocte et là on peux chipoter sur beaucoup choses ( une S pour les V&T avec un panto et une flèche,  par exemple, etc, etc... )
Tr\'@micalement,
Type-s.

STL

Bonjour,

Dans ce que j'imagine être des "sous catégories" des séries N et S, pourriez vous aussi m'expliquer les caractéristiques des NE, SE et SO ?

La SO est elle la version qui permettait au contrôleur d'accéder aux remorques par l'intérieur ? Y avait il donc un seul poste de conduite sur cette version ?

Va falloir que j'aille faire un tour à Thuin un de ces dimanches de printemps[;)]

Merci.


Stef