Quelques souvenirs...

Démarré par eclisse, 23 Décembre 2008, 07:30:46 AM

« précédent - suivant »

eclisse

Bonjour,



Voici quelques scans d'une époque bien révolue. De nos jours, le maigre trafic minerai vers les sites sidérurgiques est concentré au départ du faisceau Zandvliet à Antwerpen. Il se résume à quelques trains vers les bassins de Charleroi et de Liège. Il y a une quinzaine d'années, de nombreuses rotations existaient de et vers La Louvière Industrielle pour alimenter les hauts fourneaux de Boël, de même vers Clabecq pour le site des Forges. Quant aux lieux de chargement, ils étaient multiples. Zeebrugge, Gent Sifferdock et Antwerpen Zandvliet voyaient accoster les minéraliers de tous horizons.

Et pour rejoindre notre monde au 87ème, cette 1ère vue illustre la 2118 en tête d'un train en provenance de Zeebrugge et destiné aux usines Boël à La Louvière. Avec en tête, des hgs du type proposé par M... et Dacker, les hgs récemment sortis par LS M sont classés de la 9ème à la 12ème position. Le marquage est plus récent, la raison sociale du propriétaire (Usines Gustave Boêl - UGB) est apposée sur la partie droite de la caisse.

2118 L94 HAVINNES  1994.

Cette seconde vue illustre un train destiné au bassin carolo. Notez la diversité du matériel appartenant à Cockerill-Sambre. On y retrouve les 2 types précités, ainsi qu'un autre modèle aux allures de trémie à ballast.

2719 L94 HAVINNES 1994.


Ces deux vues illustrent la diversité des wagons entrant dans ce type de composition. Pas de panachage entre les différents propriétaires mais bien un mélange quant aux modèles de wagons.

eclisse.
 

jossebe2000

#1
Bonjour
Whaaaaaaaaaaaa!!! que de souvenir

un grand merci [;)]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

#2
Des souvenirs... malheureusement [V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

WIL-5183

#3
Merci Philippe
Cela c'est de la Doc de 1er choix. Merci
Une question : que sont devenus les anciens Wagons ?
C'est vrai que pour Boël, il n'y a pas beaucoup de documentation.
Cordialement
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

eclisse

#4
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Merci Philippe
Cela c'est de la Doc de 1er choix. Merci
Une question : que sont devenus les anciens Wagons ?
C'est vrai que pour Boël, il n'y a pas beaucoup de documentation.
Cordialement
Le Pater



Bonjour,

Merci, le quotidien d'hier fait l'histoire d'aujourd'hui, mais pour le 1er choix y a mieux [:I].
Quant au devenir de ces hgs, les "Boël" les plus récents avaient été repris par ON RAIL quand le sidérurgiste à sous-traité son approvisionement en minerai. Les plus anciens, les "bords bas" (LS Models) ont dû finir sous la flamme du chalumeau. Certains étaient parfois utilisés en interne pour le transport de coke. Je ne peux le confirmer pour UGB.
C'est vrai que la doc manque pour le sidérurgiste louviérois...

Pour les grosses trémies C-S, tu trouveras dans "En Lignes" n°46 l'historique et le sort qu'elles ont subi (merci DGRR).
A l'heure actuelle, dans le bassin de Charleroi tous les wagons minerai sont entre les mains de loueurs de wagons. Arcelor ne gère plus son propre parc.

eclisse.
 

phil

#5
Bonjour,

Ci-dessous deux photos de minéraliers Boël avant marquage UGB. Malheureusement je n'ai pas de photos du minéralier reproduit par LS, j'avais pris ces photos pour la réalisation de minéraliers Boël à partir de kits Dacker. Dommage, il y en avait un juste à cöté.
Photos prises à GLI.



33 88 6565293-1 avec passerelle d'about et frein à vis.




33 88 6565301-2 sans passerelle

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jossebe2000

#6
Bonjour
super, merci [;)]
A+
Li p'tit crollé

phil

#7
Bonjour,

En fouillant dans mes photos, j'ai retrouvé quelques vues de minéraliers pris en photo dans le célébre 48911 et aussi dans le 48908 si mes souvenirs sont exacts.



1818 et 1816, Anseremme, HK 48908 20/07/1995.



1816 et 1818, Gedinne, HK 48911  20/07/1995



5403 et 5308, Saint-Vincent-Bellefontaine, HK 48911  29/07/1994.

Vous pouvez observer que l'un de ces trains est composé d'une rame homogène tandis que les deux autres ne le sont pas. A noter la présence d'un wagon d'un type non encore évoqué dans ce post (Troisième wagon de la deuxième photo).

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

André S

#8
Puisque vous aimez ça, en voilà d'autres.

Dans les années 80, je crois.


5204 + 5304 à Vonêche



5304 à Vonêche



5308 + 53XX à Namur



5309 à Carsbourg



5312 à Yvoir
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

WIL-5183

#9
Merci à Phil, Philippe, André.
Superbes photos, c'est aussi vrai qu'il n'est pas aisé de faire des clichés auprès de ces wagons, car ils sont tjrs soit dans un port, ou, chez le destinataire, et faut avoir la « patte blanche » pour pouvoir les approcher.
Si vous en avez encore je suis tjrs preneur, et d'autres aussi me semble-t-il.[:p]
Je les place dans mon fichier perso.[:)]
Merci à tous
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.