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Signalisation

Démarré par Thalys, 27 Décembre 2008, 18:04:18 PM

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Thalys

Un poste de gare de voie unique  de  type  "Saxby"  avec son armoire de block complètement sur la droite

Au dessus des différents leviers se situe des voyants de contrôle appelés dans le jargon SNCF "gamelles"



Photo:  Trainsalpes

 

Thalys

Citation :
Initialment entrer par Thalys
Cependant, l'ouverture du sémaphore est subordonnée à l'action du poussoir de test qui présente alors
un voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) à apparition passagère (une demi-minute environ)

Ce poussoir de test est situé sur l'armoire de block située au poste de gare
Si l'agent-circulation tarde à ouvrir son sémaphore, il doit alors recommencer le test


Une vue de l'armoire de block en gros plan

Les appareils de block de l'armoire de BMVU comportent pour chaque sens de circulation:
- un poussoir de test: le voyant de réponse (croix verte sur fond blanc) constitue la réponse au test
- un bouton d'annonce: l'envoi de l'annonce est contrôlé par l'éclairage en rouge du bouton
- un voyant de voie libre: son allumage au blanc contrôle la réception de voie libre
- un bouton de réddition: il s'éclaire en jaune à la réception de l'annonce appuyée par une sonnerie
- un bouton d'arrêt de la sonnerie utilisé en outre comme bouton complémentaire pour l'annonce et la réddition
- un commutateur de blocage normalement ouvert: il est éclairé en rouge en position de fermeture
- un commutateur de commande du sémaphore: son éclairage en blanc lors de la commande d'ouverture
du signal contrôle que les conditions de block exigées pour cette ouverture sont remplies
- un contrôle de fermeture du sémaphore: son allumage au rouge contrôle la fermeture du signal
 


Photos:  Trainsalpes
 

lma

Merci pour toutes ces informations

Si tu en as encore, on est prenneur
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Thalys

Citation :
Initialment entrer par lma

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Les  indicateurs  de  direction  (France)

Dispositions générales

En avant des aiguilles prises en pointe sur les voies principales:
- bifurcations géographiques
- reports entre voies principales voisines de même sens
- entrées directes sur un garage ou un évitement de circulation
les mécaniciens sont en général renseignés sur la direction qui leur est donnée
par l'observation des indications présentées par la signalisation de limitation de vitesse,
complétée éventuellement par des tableaux à inscriptions (tableau G par exemple)

Lorsque ces indications ne sont pas considérées comme suffisantes,
il peut être fait usage d'un tableau indicateur de direction à distance ou d'un
indicateur de direction, ces signaux pouvant être mis en oeuvre simultanément
 

Thalys

L'indicateur de direction lumineux

L'indicateur de direction lumineux (en abrégé "ID"), en principe groupé avec le carré
qui précède l'aiguille ou les aiguilles en pointes intéressées, est constitué par un écran
noir à bordure blanche qui présente, de jour comme de nuit, des feux blancs

Le nombre de ces feux correspond habituellement au numéro d'ordre,
à partir de la gauche, de la direction donnée
 

Thalys

La  gare  de  bifurcation  de  La  Roche/Foron  en  Haute-Savoie
La  direction  d'Annemasse  est  située  en  bas  de  la  photo

L'aiguille  de  bifurcation  des  lignes  vers  Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet  et  Annecy  est
située  après  le  viaduc  du  Foron  et  le  PN  (barrières  relevées)  qu'on  apperçoit  dans  le  fond
La  diection  de  Saint-Gervais-les-Bains-le-Fayet  (Chamonix-Mont-Blanc)  est  située  à  gauche
La  direction  d'Annecy,  Aix-les-Bains  et  Chambéry  est  située  à  droite

La  présence  de  deux  feux  blancs  allumés  à  partir  de  la  gauche,  sur  l'indicateur  de  direction
lumineux,  situé  côté  gauche,  au-dessus  du  panneau  à  voie  libre  (un  feu  vert)  de  la  première
voie  confirme  au  mécanicien  d'une  BB  22350  HLP  (haut-le-pied)  en  instance  de  départ  que
l'itinéraire  est  correctement  tracé  pour  la  direction  d'Annecy



Photo:  Trainsalpes
 

Thalys

La  machine  HLP  vient  de  quitter  la  gare  de  La  Roche/Foron  pour  Annecy

On  remarquera  que  le  carré  de  la  voie  de  gauche  est  à  présent  en  position  de  fermeture,
et  que  les  deux  feux  blancs  de  l'indicateur  de  direction  lumineux  sont  à  présent  éteints

Contrairement  à  la  première  photo,  où  seul  trois  signaux  étaient  présents,  on  remarquera  sur
celle-ci  la  présence  complètement  à  droite  d'un  carré  violet  lumineux,  protégeant  la  sortie
d'une  voie  de  service  (zone  30  au lieu  de  60),  identifiable  grâce  à  la  présence  d'un  seul  feu



Photo:  Trainsalpes