Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Freinage DCC

Démarré par gvandezande, 31 Décembre 2008, 15:08:12 PM

« précédent - suivant »

gvandezande

Bonjour,

Après avoir lu de nombreuses pages sur le net, je constate qu'il existe (au moins) 3 possibilités pour arrêter un train en DCC, sans couper l'alimentation.

- envoyer du DC à la place du DCC
- asymetric DCC
- ABC

@ experts du DCC... quelle est la diférence entre ces solutions ? comment fonctionnent-elles ? compatibilité avec les décodeurs ?

D'avance merci

Tonga

Bonjour,

1. Injecter du DC au lieu du DCC: les locomotives ne s'arrêteront que si le décodeur a été réglé pour cela, en général dans la CV29. Sinon, elles fonctionneront aussi en DC. Devrait fonctionner avec la plupart des décodeurs, même anciens

2. L'ABC de Lenz consiste à envoyer un courant asymétrique qui sera reconnu comme un ordre d'arrêt dans un seul sens de circulation, mais seulement si des décodeurs de génération récente et compatbiles sont utilisés (Lenz Gold et Silver), sinon il ne se passera rien. L'utilisation de l'ABC a été décrite dans un TMM il y a déjà pas mal de temps. Le DCC asymétrique est la même chose sous un autre nom.

3. Donner un ordre d'arrêt au niveau de la centrale soit à la main, soit par programme (informatique). Avantage: ça marche avec tous les décodeurs; inconvénient: il faut programmer un ordinateur.

4. Le plus universel, le plus sûr, mais le moins réaliste: couper le courant. C'est ce que j'utilise dans les gares cachées.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Sur ton, réseau, tu as prévu, si je ne m'abuse, un contrôle par PC (Train Controller).

La solution est donc là !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gvandezande

En effet André, je pense utiliser TC.

Toutefois, je souhaite garder le contrôle manuel des trains via ma 'centrale dcc'. J'ai lu sur les forums qu'il n'est pas aisé de gérer les trains en dehors de TC tout en profitant des fonctionalités du logiciel. Certaines fonctionalités sont limitées à la version Gold (499€ tout de même).

Je souhaite un réseau plus 'souple'. L'ordinateur  commande l'activation de la zone de freinage... mais c'est un module externe qui 'exerce' le feinage sur la voie... d'où ma question.


André S

Citation :
Initialment entrer par gvandezande

En effet André, je pense utiliser TC.

Toutefois, je souhaite garder le contrôle manuel des trains via ma 'centrale dcc'. J'ai lu sur les forums qu'il n'est pas aisé de gérer les trains en dehors de TC tout en profitant des fonctionalités du logiciel. Certaines fonctionalités sont limitées à la version Gold (499€ tout de même).

Je souhaite un réseau plus 'souple'. L'ordinateur  commande l'activation de la zone de freinage... mais c'est un module externe qui 'exerce' le feinage sur la voie... d'où ma question.



Je crois que tu sous-estimes les possibilités de Train Controller.
Avc TC, on peut accomplir un tas d'activités manuelles sur son réseau en incluant la protection, le trajet et la signalisation avec un effort minimum. Tu pourras donc garder le contrôle manuel des trains via ta centrale digitale, même en plein déroulement d'un trajet sous gestion du dispatcher TC. Il est faux d'affirmer qu'il n'est pas aisé de gérer les trains en dehors de TC tout en profitant des fonctionalités du logiciel. C'est tout le contraire !

D'autre part, je ne vois pas l'avantage de faire activer par l'ordi un module externe pour freiner un train. Outre l'économie d'un module  externe, il est beaucoup plus simple de dire à l'ordi qu'il freine le train et l'arrête au pied du signal fermé ou même à n'importe quel endroit sous telle ou telle condition. L'ordi (ou plutôt TC) commande le décodeur et lui fait faire n'importe quoi en fonction de ce qu'on lui a ordonné de faire.

Tant qu'on n'a pas un peu lu le manuel TC et joué avec ce logiciel, on ne mesure pas ses réelles possibilités.

La version 7 Gold, hélas nettement plus chère (449 euros et non 499)que la précédente 5.8 (299 euros), a inclus un grand nombre de raffinements. A mon avis, la version Silver est bien suffisante (299 euros).

La seule chose que tu devras prévoir en créant ton réseau, ce sont les coupures sur un rail entre les cantons, histoire de ne pas devoir tailler dans tes rails le jour où tu installes TC.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gvandezande

André,

Merci pour tes explications.

En réalité, je cherche des 'certitudes' avant d'investir dans la commande de mon réseau. C'est pour cela que je lit différents forums, dont celui du TMM et de TC, et que j'ai parcouru le manuel v5.8 de TC.

Ce qui m'inquiétait dans une certaine mesure c'est que l'avis général 'tout' est possible... mais personne ne sait me dire exactement comme faire.

Certes les séances d'essai et l'expérimentation font partie intégrante de notre hobby.

C'est donc avec une certaine impatience et curiosité que je ferai mes expérimentations, et je me ferai un plaisir de transmettre mes résultats sur ce forum dans les mois à venir.

Merci pour ton aide

André S

Effectivement,  personne ne peut te dire exactement comment faire ! Ce n'est pas possible à ton stade de tes connaissances en la matière.

Ce n'est qu'en ayant quelques cantons câblés via détecteurs d'occupation et rétrosignalisation et une ou deux locos paramétrées, pour commencer à comprendre comment faire, avec bien sûr le manuel TC constamment sous les yeux.
Moi et mon aidant Joseph (Lordi), ça nous a pris un certain temps avant de commencer à paramétrer un peu correctement les itinéraires et trajets et puis de faire quelques tests d'automatisme.

Une fois passé ce stade, on s'aperçoit que ce n'est finalement pas trop compliqué. Il faut juste s'imprégner de la philosophie Train Controller.

Voilà, je dirai finalement que c'est comme un ordi. Au début, c'est du chinois et puis, avec la pratique, on finit par s'en sortir. Et enfin, on s'améliore sans cesse.

Un conseil, fonce et fais confiance en tes capacités et en l'avenir. Tu pourras toujours compter sur les conseils de modélistes plus expérimentés.

Ne dit-on pas : "Tout vient à point à qui sait attendre".
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

n/a

Bonjour,

J'ajoute qu'il est très facile de charger actuellement les démos des logiciels TC et Windigipet et de tester sur un ovale avec une voie d'évitement. Seul investissement en plus de la centrale, un module de rétrosignalisation et un décodeur d'aiguillage et on peut commencer à jouer.

TC et Windigipet sont tous deux disponible en français.
Mais il existe aussi d'autre logiciels freeware ou gratuit permettant de faire piloter un réseau pas PC.
 

AlainUSA

Pour les logiciels gratuits, voici un post que j'ai fait il y a quelques temps deja a propos de JMRI.

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3297

Evidemment, on a pas toutes les fonctionalites comme dans certains logiciels commerciaux, mais cela permet tout de meme de se faire une bonne experience ... pour pas cher!
/AlainUSA