Citation :
Initialment entrer par tonycabus
Que selon le curateur il y a des planètes qui gravitent autour du moribond et que Porsche en fait partie...
Que tout espoir n'est pas perdu, que l'on veut préserver les emplois (comme la Raiffeisenbank a fait avec Roco) et que plus un seul consultant mettra un pied dans la boîte, car c'est à cause d'eux que la socété a été torpilée. Les pertes ne provenaient pas d'un manque de rentrées ou de mauvaise productivité mais de dépenses à des "éléments" étrangers à la société.
[xx(][xx(] Merci les "managers de mes (pieds)" [xx(][xx(]
Ben oui, je viens d'en avoir une nouvelle confirmation via une bonne antenne (en fait, c'est mon beauf super bien introduit là où il faut) que j'ai de l'autre côté du Rhin. Je conseille aussi de lire la revue spécialisée allemande "Wirtschaftliche Woche" qui donne d'excellentes précisions sur la faillite de Märklin via quelque 118 articles au total si je compte bien (
http://www.wiwo.de/unternehmer-maerkte/maerklin-eigner-wirft-insolvenzverwalter-ehrschaedigende-behauptung-vor-388520/).
Alors, je sors de ma réserve car ça me dérangerait de ne pas faire connaître la vérité (du moins une partie) à un maximum de gens car il faut que cela se sache tout comme dans le domaine des causes de la crise économique actuelle.
En tant qu'amateur 2 rails, je n'en apprécie pas moins la qualité des produits Märklin (notamment de matériel roulant dont j'ai pas mal d'exemplaires). Et je suis aussi scandalisé qu'on ait mis à mal cette firme légendaire.
Ces "managers de mes pieds" comme dit Tony, pire ! ces prédateurs qui se donnent le titre de conseillers, s'en sont mis honteusement plein les poches depuis quelques années en guise de rémunérations pour leur service exécrable de remise en état (de quoi ?) de la firme Märklin. Selon le curateur Michael Pluta, de 5 millions d'euros au début, leur dernière note de frais (tombée sur la table en décembre dernier) s'est élevée à 16,5 millons d'euros pour l'année 2008, en fait pas loin de 40 millions au total. Et pour faire quoi ? Evidemment, Kingsbridge traite ces affirmations de fantaisistes !
Pour information, le chiffre d'affaires 2008 s'élevait à 128 millions d'euros, pas mal quand même pour une firme qui avait licencié beaucoup de personnel lors de la reprise par Kingsbridge ! Et ce chiffre était en progression.
Il y a bien entendu des analystes sérieux et compétents qui ont étudié sérieusement la situation, ne serait-ce que ceux envoyés par les banques sollicitées pour allonger de l'argent, et c'est bien normal. La sanction est tombée : on coupe les lignes de crédit car il y a magouille ! Il faut débusquer les profiteurs et les mettre hors d'état de nuire, d'où la mise en faillite préalable pour disposer de 3 mois de délai et la nomination d'un curateur.
Que les "amateurs" de Märklin se rassurent : la firme Märklin renaîtra de ses cendres, mais très probablement sans LGB et Trix. Quant à son futur, nul ne peut prédire ce qu'il en sera sauf qu'il sera ! Espérons que cette firme re-appartiendra de nouveau à des actionnaires allemands responsables et conscients.
Autre affirmation. Si l'on retire du chiffre d'affaires 2008 la note de frais de ces consultants malhonnêtes et les salaires de quelques parasites suceurs du comité d'entreprise qui n'avaient rien à faire dans la vraie gestion de Märklin (un soi-disant directeur de ce comité percevait annuellement 2 millions d'euros pour apposer sa signature une fois par an sur un document annuel émis par le susdit comité), on a estimé que le bénéfice annuel 2008 de Märklin se serait élevé à environ 15 millons hors impôts, soit plus de 10 %, ce qui est bon.
Il y aurait encore beaucoup à dire car on a mis en évidence la mauvaise conduite préalable de nombreux actionnaires qui avaient pompé dans la caisse des sommes considérables sous forme d'emprunts et on a même remonté la filière des profiteurs via une pyramide financière dont la tête n'est rien d'autre que la célèbre banque d'investissements Goldmann Sachs, autre actionnaire indirect de Märklin, récemment tombée en faillite et sauvée avec les dollars des contribuables américains. Ceci explique cela. Ca, c'est le résultat d'une mondialisation effrénée de la finance totalement dérégulée. Finalement, on peut dire que Märklin a été la proie d'une pieuvre financière ... comme bien d'autres victimes hélas !
J'arrête là, car à quoi bon en apprendre davantage. Ce serait se dégoûter encore plus du monde dans lequel on vit et où seule la loi du profit règne.
Allez ! Sur ce, je m'en vais jouer au petit train 
]