Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Eclairage-m2

Démarré par IBERTREN, 10 Février 2009, 21:43:19 PM

« précédent - suivant »

IBERTREN

Bonsoir.J'aimerais savoir le type d'éclairage qui illuminait les voitures
M2? Néon ou lampes à incandescance?  Je ne me rappele plus.[:I]
Merci
 

Guyguy

Bonjour tertous et bonjour Ibertren [:)]

En me fiant à mes souvenirs, je pense qu'il s'agissait de petit tubes néon... Mais sans garantie.[:o)]

A+.

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

jc-ar-bel

Bonjour,

Oui, l'éclairage M2, ce sont bien des tubes "néon".
Les M1, c'était encore des ampoules.

Cordialement
 

IBERTREN

Bonjour à tous .
Merçi Guyguy.Je crois me souvenir aussi que la lumière était + blanche que jaune. je vais donc réaliser mes éclairages avec des LEDS
blanches .A+.[^]
 

IBERTREN

Citation :
Initialment entrer par jc-ar-bel

Bonjour,

Oui, l'éclairage M2, ce sont bien des tubes "néon".
Les M1, c'était encore des ampoules.

Cordialement



Merci jc-ar-bel.Nos messages se sont croisés.[:)]
 

Guyguy

Citation :
Initialment entrer par jc-ar-bel

Bonjour,

Oui, l'éclairage M2, ce sont bien des tubes "néon".
Les M1, c'était encore des ampoules.

Cordialement



Bonjour tertous [:)]

Et toujours si mes souvenirs sont bons, dans les M1, les ampoules étaient simplement fixées au plafond dans une sorte d'abat-jour, sans protection, donc les ampoules étaient "à nus".

A+.

guyguy. [:p]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

patlecq

Bonjour,

Je viens d'équiper une voiture M2 avec une bande de LEDs blanches normales (pas blanc chaud) et je trouve que la couleur diffusée est trop bleue comparée à la lumière crue des tubes des vrais voitures M2 et autres automotrices.

Avez-vous un truc pour amener cette couleur bleutée vers une lumière approchant mieux la couleur des tubes fluorescents ?

Merci
 

Tonga

La meilleure méthode est de remplacer les LEDs[}:)][}:)]

Sinon, vous pouvez toujours essayer de les recouvrir d'un vernis transparent jaune. Mais cette opération risque de réduire considérablement l'intensité lumineuse. En effet, un filtre jaune retient les rayons de couleur bleue, mais dans le cas des LEDs blanches standards, la couleur bleue domine nettement, de sorte qu'il ne reste pas grand chose d'autre.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

emd567cgrosnez

dans les librairies on voir des vitrines du lotto avec des led si on regarde bien la liaison des fil et des led  sont recouvert par une gaine blanche effet jaune très claires avoir dans les bonne librairies pour idée

patlecq

Re-bonjour,

Je possède également un ruban avec des leds blanches chaudes mais qui donnent une lumière trop "jaune" comme des lampes à incandescence. Ce ruban là, je le réserve aux voitures M1 et K1.

Citation :
Initialment entrer par Tonga

La meilleure méthode est de remplacer les LEDs[}:)][}:)]

Sinon, vous pouvez toujours essayer de les recouvrir d'un vernis transparent jaune. Mais cette opération risque de réduire considérablement l'intensité lumineuse. En effet, un filtre jaune retient les rayons de couleur bleue, mais dans le cas des LEDs blanches standards, la couleur bleue domine nettement, de sorte qu'il ne reste pas grand chose d'autre.

 

patlecq

Re-bonjour,

Je possède également un ruban avec des leds blanches chaudes mais qui donnent une lumière trop "jaune" comme des lampes à incandescence. Ce ruban là, je le réserve plutôt aux voitures M1 et K1.

Citation :
Initialment entrer par Tonga

La meilleure méthode est de remplacer les LEDs[}:)][}:)]

Sinon, vous pouvez toujours essayer de les recouvrir d'un vernis transparent jaune. Mais cette opération risque de réduire considérablement l'intensité lumineuse. En effet, un filtre jaune retient les rayons de couleur bleue, mais dans le cas des LEDs blanches standards, la couleur bleue domine nettement, de sorte qu'il ne reste pas grand chose d'autre.

 

athus-meuse

En passant un trait de feutre jaune pour vitrail type Vitrea 160 de chez Pébéo sur une led blanche, la lumière diffusée sera plus chaude.
Il y a eu à ce sujet un article dans LR ainsi qu'un et un ou deux posts dans leur forum.

J'ai fait cela sur les feux de mes 51 Mehano qui présentaient une teinte blanche trop bleutée et j'ai trouvé le résultat probant.
Ce type de marqueur est en vente dans les magasins d'arts graphiques (rue de l'ouvrage à Namur par ex)
 

AlainUSA

Ah bon truc le Vitrea 160 Pébéo! Mais quel jaune avez-vous utilise?

J'en vois plusieurs:

Saffron Yellow #4963
Sun Yellow #4913
Lemon #4063
Sun Yellow #4911

http://www.dickblick.com/products/pebeo-vitrea-160/#description
/AlainUSA


athus-meuse

J'ai utilisé le feutre référence 80 "jaune soleil brillant" que l'on trouve sur nuancier du lien suivant:

http://www.pebeo.com/Loisirs-creatifs/Decorer-les-matieres/Vitrea-160

Pour le cas ou l'on aurait eu la main trop lourde avec le marqueur, il est possible (si ma mémoire est bonne) d'enlever la teinte avec un tampon ouaté imbibé de trichloréthylène. A confirmer toutefois car je ne suis plus du tout sur et je ne retrouve plus l'article du LR à ce sujet [B)]

 

wilbur212

Bonjour à tous,

Voici un truc génial,qui donne un superbe résultat,pour transformer une Led Blanc froid en Blanc Chaud.  
Le résultat donne mieux en vrai que sur la photo.  
Il suffit d'appliquer une couche de peinture :Tamiya X26 (Orange transparant) et le tour est joué.
Ps:Attention de ne pas en appliquer trop...sinon la led éclaire orange.



A+

Wilbur212