Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Il faut voir si, pour un tel investissement, il ne vaut pas mieux acheter quelques murs en plâtre (du genre de ceux issus des moules Spörle).
Ca coûte trois fois rien.

Rien, c'est rien. Trois fois rien, c'est déjà quelque chose. (Raymond Devos)




Ben oui, Eric, éventuellement si on trouve précisément ce qu'on cherche. Mais si Zoange veut reproduire sa pièce à lui, c'est celle-là qu'il lui faut.
Et s'il réalise cette pièce en plâtre, le moule mis à part naturellement, cela lui coutera virtuellement rien du tout.
Et comme tu dis si bien plus bas, pour le prix d'un moule Spörle tu peux pratiquement acheter un kilo de silicone, si je me souviens bien.[xx(]

Le silicone, ça doit être vers les 30 euros, non?
stefan

serow

Citation :

Le silicone, ça doit être vers les 30 euros, non?



excat. et on fait bien plus qu'un simple mur avec 1Kg.
Pour un autorail vicinal, j'ai fait 200 ml pour l'extérieur et 120ml pour l'intérieur. Ce qui ne fait encore qu'1/3 de la boite.

IBERTREN

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :

Le silicone, ça doit être vers les 30 euros, non?



excat. et on fait bien plus qu'un simple mur avec 1Kg.
Pour un autorail vicinal, j'ai fait 200 ml pour l'extérieur et 120ml pour l'intérieur. Ce qui ne fait encore qu'1/3 de la boite.



Bonjour.Peut-on voir une photo de l'autorail.S.V.P.[:p][:p]
Bien à vous
 

serow

Je vais bientôt faire un fil avec mes dernières production. Juste un peu de patience.

zoange

Bonjour
Le moule en silicone est réussi, pour une première, grâce à vos conseils[:)]

Malheureusement la première pièce en plâtre est remplie de bulles, il y a  il une recette miracle pour éviter ce phénomène[?]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

eric.vh

As-tu utilisé du plâtre de moulage au moins ?
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Tonga

Citation :
Initialment entrer par zoange



Malheureusement la première pièce en plâtre est remplie de bulles, il y a  il une recette miracle pour éviter ce phénomène[?]




Il faut veiller à utiliser du plâtre adéquat, à la bonne consistance et ne pas trop mélanger pour éviter d'y incorporer trop de bulles d'air. Mais même dans ce cas, j'ai constaté que les moules en silicone neufs ont tendance à être "gras", c'est à dire qu'ils repoussent l'eau contenue dans le plâtre et accrochent d'autant mieux les bulles d'air. J'ai lu quelque part qu'on réduit le phénomène en "dégraissant" le moule avec du liquide à vaisselle avant de couler le plâtre. J'ai utilisé cette astuce avec satisfaction. Mais de toutes façons, il faut "secouer" le moule pour faire remonter les bulles d'air. Si je me souviens bien une table vibrante a été décrite dans TMM.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zoange

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

As-tu utilisé du plâtre de moulage au moins ?



J'ai cru que du polyfilla fonctionerai
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

stefan Appelmans

Comme je l'avais expliqué à Crugidim, il faut pour bien faire utiliser du plâtre de moulage (matériel pour académie, st luc etc...) et le faire très liquide (disons comme de la peinture latex).
Le plâtre normal peut servir aussi, mais il est moins fin et met BEAUCOUP plus longtemps à durcir. (en fin de compte le plâtre normal sèche, celui pour moulage durcit-ça chauffe.)

Le silicone est auto-démoulant, donc l'eau perle dessus, c'est normal.
N'utilisant que de la résine, je n'ai jamais essayé le liquide à vaisselle, d'autant plus que quand le moule n'est plus "gras", il commence à coller! Mais pour le plâtre, peut-être que cela aide.

Pour éviter les bulles, qui vont toujours se mettre dans les recoins et les petits détails, il est interessant de passer une bonne couche au pincau d'abord, cela aide à remplir les endroits "crapuleux", et ensuite ajouter le reste.
Une table vibrante ou un ébulleur doivent aider aussi, bien sur, mais on peut s'en passer.
stefan

serow

J'ai posté les photos demandées dans la rubrique TRAM.

eric.vh

Si le plâtre a la bonne consistance, tapotter sur le moule suffit généralement.
Comme le fait remarquer Stefan, c'est bien d'y aller au pinceau avant, sauf si le modèle est simple.
Et enfin, si tu as plusieurs moules à remplir, ne pas faire trop de matière d'un coup. Mieux vaut remplir trois moules, ensuite refaire de la matière pour les trois suivants et ainsi de suite....
Ne pas essayer d'allonger avec de l'eau s'il y a un début de prise. Jeter le brol et en refaire.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zoange

Bonjour voici la suite




Suite à vos bons conseils voici mes progrès grâce à
     Un mélange de plâtre plus liquide que ce que je pensais
   Un peu de détergent dans le mélange
   Le passage de pinceau dans des coins difficiles
   Et un « tapotis » sur le côté

Reste à rejointoyer , la peinture, patine ...
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

jossebe2000

Bonjour
très beau travail bravo [;)]
A+
Li p'tit crollé

crugidim

Pas mal!
J'ai pas fait mieux la première fois (c'était même bien pire [xx(])
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

eric.vh

No comment ....BRAVO [:)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V