Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Et ben voilà!
Tu vois, c'est pas compliqué.
Mais encore une fois, tout seul on peut chipoter longtemps et même se décourager. Une petite question sur notre forum, et c'est parti mon kiki.[:D]
stefan

zoange

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

eric.vh

Super.
Ca serait sympa d'avoir les explications.
Peintures ? Lesquelles ? Terres à décor......tout quoi !  [:D][:D][:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

zamateur

Oui, car scotché, je suis !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Très, très beau résultat.

Oui, quelques explications complémentaires seraient les bienvenues !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zoange

D'abord une petite explication sur la pièce mère car sa structure  a une importance, à mon avis, sur l'aspect final

La pièce mère a été faite comme ceci,
une couche de fond de 3 mm en polystyrène extrudé,
une deuxième couche  de 3 mm en polystyrène extrudé où avait préalablement été « gravé » les joints avec un porte-mine 0,3 mm et découpé les ouvertures
Pose des briques  et des pierres de tailles faites avec plasticard de 0,5 mm
Le tous étant collé avec de la colle à bois

L'utilisation du polystyrène extrudé pour la maçonnerie a donné un résultat de pierres équarries plutôt que de pierres taillées, mais bon ...

J'ai coller les 6 morceaux sur un planche, rejointoyé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé, poncé,  (c'est c......t) et (re)gravé les joints et la surface granuleuse des pierres



Pour la mise en couleur dans l'ordre
Les pierres de tailles, du gris claire HB64 4/5 du blanc 1/5 et une touche de bleu HB 157 (il y en a un peu  plus , je vous le met![:)]) le tous dilué
Les pierres de maçonnerie, du gris claire HB64 1/2 du blanc 1/2 et une touche de brun HB 160 le tous bien dilué
Les briques HB 100 dilué
je dilue car le plâtre absorbe rapidement le solvant et  si non tous les pigments se déposent au même endroit
Ensuite un lavis tamya XF69 sur la maçonnerie deux passages
Pour les briques un lavis gris brun clair suivis d'un brossage à sec avec HB 70

J'aimerais encore mettre de la végétation, celle qui pose dans les joints, la terre à décore ( les pierres de tailles semblent trop entretenues)

Un tuyau (peut-être troué) si vous aller dans magasin de jouets (surtouts les vieux plein de brolle et mais aussi dans les « franchise ») pour le fiston, la nièce ... faites un tour au rayon « maquettisme » on y trouve parfois des peintures soldées, bon il faut prendre ce qu'il y a mais j'ai déjà fait des affaires
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

stefan Appelmans

Haha! Je me demandais justement si tu avais fait un trés long moule!
Mais tu as rejointoyé, et ensuite un peu poncé les joints...[:D]
A part ça c'est très très bien[:p]. Je vais t'engager![8D]
stefan

stefan Appelmans

Allez on y va pour un petit apéro-exemple?

Quelque chose de facile: Des cruches à lait. Comme le dessous et posé sur le décor, pas besoin de fignoler par là.
On colle donc quelque cruches sur un morceau de "Plasticard" d'1mm(polystyrène choc en belge), on fait le petit bac autour, 5mm plus haut que les cruches, ainsi que 5mm de libre autour des cruches.
On calcule grosso-modo la quantité de silicone nécessaire, que l'on mélange (bien mélanger) au durcisseur, et on le vide dans le petit bac. Couvrir d'un morceau de plasticard avec un poids dessus.
Le lendemain on enlève les bords du petit bac, on démoule et on peut couler dans le moule ainsi réalisé.

Le petit bac, le fait de couvrir quand on coule (du caoutchouc ou de la résine) j'expliquerai cela plus tard. Ceci est pour vous mettre l'eau à la bouche.[8D]

Les différentes couleurs de résine, c'est parce que ce genre de choses, je les coule avec le trop-plein de résine préparée pour quelque chose d'autre. Il faut toujours préparer un peu trop de résine, sinon on risque d'en avoir trop peu, et c'est embêtant quand le processus est démarré.

J'expliquerai tout cela.

stefan

eric.vh

C'est du H0 ?
Je demande parce qu'on dirait des suppositoires pour mes Preiser en IIm.


 
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Tonga

Les suppositoires n'ont pas de poignées, voyons![:o)][:o)][:o)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

stefan Appelmans

Oui, c'est du HO, cela fait 7,7mm de haut.
Une 'tite photo de ces cruches, peintes, chez Peter.



Pour les suppositoires, comme dirait Zamateur: Biesse![:D]
stefan

pascal accomp.de train

En effet, ça met l'eau à la bouche...enfin, même le lait dans ce cas-ci [;)]
Merci Stefan !!!!
génial !
Je me demandais, le silicone dont question pour fabriquer le moule il est relativement liquide ? (car pour épouser la forme notamment les petites pièces dans ce cas-ci les poignées par exemple, il doit être assez liquide) Je sais maintenant que ça n'a rien à voir avec le silicone style cartouches pour salle de bain mais quand on voit ce silicone en tube, il est plutôt pâteux-solide si je puis dire...
Merci en tous cas, et ca donne un résultat tip top !  génial !
le train et moi, une grande histoire d\'amour...

André S

Tu parles que ça met l'eau à la bouche !

Moi, j'ai en tête un tas de petits bidules à créer, par exemple des moteurs électriques d'aiguillage factices, des bordures de quai, des caisses de diverses dimensions (pour confectionner des chargements), ...
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Oui, c'est du HO, cela fait 7,7mm de haut.
Une 'tite photo de ces cruches, peintes, chez Peter.

Pour les suppositoires, comme dirait Zamateur: Biesse![:D]



+1
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

A Pascal:
Le caoutchouc silicone de moulage est épais. Je dirais comme du miel "liquide"...Mais il est très fluide, c'est à dire qu'il va aller se mettre partout, et comme il lui faut quand même  +- 6 heures pour se coaguler (24 h pour être certain que c'est bon) il a le temps de le faire.
Il faut d'ailleurs BIEN coller le petit bac autour de la pièce à mouler, sinon vous retrouverez la moitié du silcone sur l'établi, sinon la totalité!
Ceci pour des pièces simples, comme ces cruches.

Pour des pièces avec de très très fins détails, comme des grilles latérales arachnéennes sur certaines locos diesel ou électriques, il vaut mieux "aider un petit peu" en barbouillant cet endroit avec du caoutchouc sur un pinceau.

Pour les pièces possédant des cavités en retrait, surtout quand ces cavités ne sont pas horizontales, mais "montent vers l'intérieur" (je sens que je vais devoir faire des dessins[:D]), Il faut commencer à songer à l'ébulleur, ou même a remplir ces cavités avant de couler le gros du silicone. On verra tout ça.

A André et les lecteurs,il me semble que cela intéresse, donc je vais démarrer les hostilités[8D]
Ah mais, on y arrivera!.

stefan