améliorer le roulement de nos anciennes locos

Démarré par n/a, 28 Février 2009, 14:05:50 PM

« précédent - suivant »

n/a

Suite à la lecture d'un article paru dans TMM qui traite de l'amélioration de la qualité de roulement d'une série 16 Marklin, je me pose le même type de question pour des anciennes locomotives type lima. Bien sur, de nouveaux modèles belges apparaissent dans les présentoirs de nos détaillants préférés mais faut il nécessairement faire l'effort financier pour les acquérir ou peut on optimaliser nos anciens modèles pour moins cher? En remplacant le moteur par exemple(différents choix possibles?), d'autres pièces?
Les prix indiqués pour les pièces dans TMM sont ils valables? N'étant pas "doué" dans ce domaine, quel montant pour la main d'oeuvre? Y a t il des posts qui traitent déja de ce sujet? Tous les magasins de modélisme le font il (notamment celui de la région liégeoise)? Ou bien y  a t il des personnes qui le font à titre privé?

Merci d'avance pour vos réponses

arnaud v

Bonjour [:)]

Quelque premières infos:

Pour ce qui est des anciens moteurs lima, il existe des moteurs de remplacemnt de marque Modeltorque (dans les 30 euros), où d'autres possibilités plus onéreuses (sb-modelbau.de, via le net), vers les 75 - 100 euros.

La qualité d'un roulement est une chaine à 2 maillons:

La captation du courrant
La motorisation

...le maillon le plus faible donne le niveau..., se qui permet de voir ou agir au mieux.

Une autre possibilité est de carrément changer tout le chassis et juste garder la caisse des anciennes locos, on peut trouver des chassis correct , parfois aux roues "fines "NMRA" dans les 50, 60 euros (marque américaine ou brésilielle) : mesurer diamètres et entraxes des roues, éventuellement adapter le chassis...

Je comptes faire cela avec une 204.008 de Marklin à faire passer en 2 rails (au passage, quelqun à une info la dessus) ?

Bon travail [;)]

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

greg5518

Oui, celà m'interesse. J'ai pensé au chassis Athearn américain type SD9, mais l'empattement entre les essieux n'est pas exactement le même que celui de la série 55 Märklin. Peut être un autre modèle Athearn existe-t-il ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Voici quelques photos:
Une 204 motorisée en Athearn
Comparaison entre une motorisation Marklin et Athearn au niveau des empattements. Athearn a un empattement plus important entre les essieux externes d'un même boggie, mais l'empattement entre boggie est le même. Faudrait modifier les flans des boggies (moulage ?)
Ce chassis m'a couté il y a 10 ans dans les 20 EUR au Canada. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de motirisation bon marché, en résumé, tous les essieux sont motorisés et prennent le courant sur chaque roue, il y a un léger débattement sur chaque essieu : pas d'essieu fixe par rapport au boggie. Entrainement par vis sans fin, 2 volants d'inertie. Sur les joints entre les rails, vu que le chassis est métalique et lourd, on entend bien les tac tac tac...tac tac tac typiques des CC. Franchement, un plaisir [:p]

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

Salut Gregoire,
Avec la description que tu fais du chassis Athearn, y a pas photo, c'est mécaniquement parfait.
Les bogies ne sont cependant pas les bons. Si cela ne t'empèche pas de dormir, ça va. Sinon transformer proprement les flancs de bogies Märklin pour les empattements Athearn!!!....Heu, bon.
Christophe parle de le faire faire (mettre un Modeltorque ET pour le chassis Lima ajouter des prises de courant. Sinon changer les roues qui sont énooormes. Ca va couter un os!
stefan

lma

Placer un modeltorque dans un chassi Lima est (généralement) facile à faire et améliore énormément les qualités de roulement.  Il faut parfois bricoler un peu plus comme avec l'AM 800

Jette un oeil sur le post que j'avais fait là dessus il y à déjà longtemps, c'était dans ce fil là

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=198

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

J'ai cherché ce fil l'autre jour et ne l'ai pas trouvé...[xx(]
Personne n'est parfait![8D]
Il y a aussi un pont sur ce fil, assez court toutefois...[:D]

Je sors.[:I]
stefan

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

J'ai cherché ce fil l'autre jour et ne l'ai pas trouvé...[xx(]
Personne n'est parfait![8D]
Il y a aussi un pont sur ce fil, assez court toutefois...[:D]

Je sors.[:I]

Y en aura bientôt un autre beaucoup plus long...

Enfin si madame me fout la paix...
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Olivier77

Pour Arnaud,

Un chassis Hamo neuf pour une 204 t'intéresse ?

Bien à toi,

Olivier

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par Olivier77

Pour Arnaud,

Un chassis Hamo neuf pour une 204 t'intéresse ?

Bien à toi,

Olivier

MP envoyé à ce sujet..

Merci
Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

philb

Bonjour,

j'ai essayé les moteurs Modeltorque (dans une 23 et une 27 Lima); pas spécialement difficile à installer, mais reste bruyant, un peu faible, et il reste le défaut de la cascade d'engrenage, bruyante et parfois dure.

J'ai essayé de remplacer les châssis Lima par des châssis Roco trouvés sur Ebay Allemagne (DB 215), équipés d'origine d'un décodeur Roco; roulement impeccable, mais nécessité de bricoler les attelages, et impossible de coller les flans de bogie Lima sur le bogie Roco (colle pas tout simplement).

J'essaie actuellement des bogies moteur PB Messing/Faulhaber; pas encore vérifié le bon fonctionnement sur les voies, mais le moteur m'a l'air un peu faible et il y a des petits problèmes de centrage; reste aussi dans ce cas le problème de la prise de courant des locos Lima..
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

tonycabus

'Savez qoui, les (ga)gas, il y a une paire d'années j'ai raccourci un châssis "Atlas" (made by Roco!) pour équiper ma 204 Piko.
Oulouloulouououououou!!!!!!!
Car la caisse est plutôt réussie. Pour 5€ et une soirée de sciage (pour une fois je pouvais[:D][:D]) j'ai une vraie loco.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

IBERTREN

Bonjour Tonycabus.Si je comprends bien,tu à raccourci un châssis "ATLAS"  pour y déposer une caisse Pico.Des photos?[:)][8D]

tonycabus

Tu as bien compris, et je placerai une paire de photos.
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE