Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Loksound Locomotives Vapeur Types 1 et 12

Démarré par patlecq, 24 Mars 2009, 12:23:37 PM

« précédent - suivant »

RD25

Bonjour,

Effectivement Claude (alias Tonga), si on reprend les convois des 2 photos postées : Pour les 4 N-B  cela donne +/- 196 T. et les 5 M2 +/- 145 T., on pouvait encore ajouter au moins 2 M2 si pas plus.  :)

Citation de: Tonga le 03 Mars 2021, 08:02:26 AM
@Dio: Eric (Serow) a donné la réponse: le problème de ces machines c'est l'adhérence, pas la puissance. Mais je voudrais préciser quand même que les compositions à 3 voitures correspondent à l'usage de prestige de la machine dans les années 1930 quand il s'agissait de battre des records de vitesse sur la ligne nouvelle Bruxelles-Ostende. Après la guerre, ces machines ont fourni un service moins "noble" avec nettement plus de voitures. J'ai vu des photos de train remorqués par une type 12 à Liège avec au moins 5 voitures. Sachant qu'elles devaient ensuite grimper les plans inclinés (certes avec une allège)...

cousin_hub

Citation de: serow le 02 Mars 2021, 23:24:41 PM
Simplement la mécanique et ses lois.
A énergie égale, tu peux soit générer de la puissance, soit de la vitesse. Pas les deux en même temps.
Une des manières d'agir sur la vitesse est de modifier la taille des roues. Mais les grandes roues on plus tendance au manque d'adhérence. Et plus la roue est grande, moins on en mets dans une longueur donnée. Donc moins de roues mais plus grande = plus de vitesse mais moins d'adhérence et de couple exploitable.

Cette vidéo anglaise montre "Tangmere" une pacifique système Bulleid de la classe "Battle of Britain" se planter a cause de la charge remorquée et du profil de ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=RdqjFksyPNo

et se faire secourir par une machine marchandise faite pour les charges lourdes sur lignes difficiles.

https://youtu.be/RdqjFksyPNo?t=475

C'est vraiment impressionnant ces patinages...

ph444

C'est assez dangereux pour une vapeur. Si on insiste trop et que la mécanique s'emballe, il y a le risque de destruction de l'embiellage et sur une machine avec distribution intérieure, donc avec essieu coudé, il y a le risque de glissement du coude. Je ne retrouve plus la vidéo où la Mallard a fait une salade de bielles de sa distribution et ils on eu chaud car un morceau n'était pas loin de perforer la chaudière. Il y a aussi des photos de rails où le champignon est creusé par un patinage. Sur les trains modernes la gestion des patinages est grandement améliorée et sur les Traxx j'ai vu que c'est drôlement bien pris en charge, en contrôlant la vitesse des roues en permanence. Dès le début du décrochage, moins d'1/4 de tour de la roue, elle est reprise avec diminution du couple, ouverture des sablières etc.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

achu

Bonsoir .
Pour les type 12 : Il y avait un service " amusant " elles faisaient un Bruxelles / Lille,  le soir avec des voitures k et un (2 ? ) wagon-lit  type F ( voir Ls M ) pour le ferry de Londres. La machine revenait la nuit avec un marchandise !
Pour les sons de la type 1, Olaerts  a peut-être quelque chose, pour la type 10 "Philotrain", il y avait une option  décodeur sonore.
On pourrait peut être utiliser le décodeur de la nouvelle type 1 MARKLIN/TRIX. Ils ont du trouver quelque chose pour leur nouveauté ?
La solution des sons d'une grosse vapeur allemande  fait l'impasse sur les 4 cylindres de la type 1, sans parler des sifflets très différents des sifflets belges.

Dio

Voilà, sur base de vos conseils  :o

J'espère que mettre des Nord belge avec une voiture L n'est pas trop "anormal" malgré tout ?





Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

RD25

wouah, ça donne bien, j'aime bien, merci pour le partage  8)