Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Aspect velouté avec le vernis matt

Démarré par athus-meuse, 12 Avril 2009, 11:01:09 AM

« précédent - suivant »

athus-meuse

Bonjour à tous,

quand je passe à l' aérographe une couche de vernis matt Humbroll sur une maquette, il arrive parfois que celle-ci ait un léger aspect "blanc velouté" si je puis m' exprimer de la sorte.
Le préparation utilisée comporte une part de vernis pour une part de diluant Humbroll ou Revell.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait causer ce phénomène ?

Merci pour vos réponses.
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par athus-meuse

Bonjour à tous,

quand je passe à l' aérographe une couche de vernis matt Humbroll sur une maquette, il arrive parfois que celle-ci ait un léger aspect "blanc velouté" si je puis m' exprimer de la sorte.
Le préparation utilisée comporte une part de vernis pour une part de diluant Humbroll ou Revell.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait causer ce phénomène ?

Merci pour vos réponses.



J'ai déjà eu aussi. Mais je ne sais plus ce que j'ai fait [:(]
Ou bien diluer un peu plus, ou bien diminuer la pression ....

boby

Bonjour
Oui,dgrr57 a raisont il faut diluer environt 10 pour cent.
Et pas de phénoméne.
A++

stefan Appelmans

Heu, quand je pistole la Humbrol, je la dilue à 100%...Soit la même quantité de Whitespirit que de vernis ou peinture.
Le Whitespirit surtout pour le mat, qui produit le phénomêne de "stucage" décrit plus haut. Cela ne se passe pas avec du brillant que l'on peut aussi dissoudre au thinner synthetique, qui sèche plus vite.
Il faut aussi faire des essais. Comme je n'ai pas de règlage de pression d'air, j'essaye de pistoler de loin, de plus près etc...

Le stucage se produit essentiellement avec de la peinture mate, un dissolvant trop "sec", en pistolant de trop loin et avec trop de pression.
stefan

athus-meuse

Merci pour toutes vos réponses.

Actuellement je fais des essais avec la composition de 25% de vernis
satin, 25% de matt et les 50% restants de diluant. Le résultat est
tout à fait acceptable mais les modèles pistolés ont un léger aspect
satiné ...