Choix logiciel pilotage réseau

Démarré par claudius, 30 Avril 2009, 09:53:33 AM

« précédent - suivant »

FALH

Bon, je crois que je vais tenter le coup car je souhaite aussi réaliser une signalisation la plus réaliste possible et je me vois mal réaliser celà en circuits discrets...
J'ai une Rocomaus et je suis donc tenté par la Rocomotion qui a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans TMM. Si d'aucun d'entre vous ont une expérience à partager avec cette centrale et avec les systèmes connexes, elle est la bienvenue.
Pour l'occupation, je pense aller vers le GBM-8 de TAMS couplé au module RS 10787 de Roco. Pour la commande des aiguillages et des signaux, j'hésite encore entre Viessmann et TAMS. Les tuyaux sont les bienvenus.
Merci d'avance,

Fabien.
Cordialement,

Fabien.

Tonga

Bonjour,

Sous réserve de vérification, je pense que les décodeurs d'aiguillages que vous avez sélectionnés ne sont pas rétro-signalisés. Pour être plus clair: un décodeur d'aiguillage rétro-signalisé comporte, outre la commande des appareils à électro-aimants, une vérification de la position de la bobine (pas des lames de l'aiguille malheureusement). Grâce à ce système, le logiciel "connaît" la configuration des aiguillages et il peut piloter les signaux en fonction. A défaut de cette fonction, vous aurez un problème pour gérer de façon fiable les bifurcations protégées par une limitation de vitesse et donc annoncées par un signal avertisseur affichant le jaune-vert horizontal. Même problème pour l'allumage des chevrons de contre-voie. Si ces raffinements ne sont pas importants pour vous, pas de problème. Bon à savoir aussi: la plupart des logiciels du commerce sont d'origine allemande et ils ne gèrent pas spécifiquement une signalisation SNCB.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

tonycabus

Salut, les gars!
D'abord, Etienne, merci de ton message. Ce que j'ai compris, c'est que l'initiateur du fil est un débutant. Alors, pourquoi pas d'abord s'initier aux bases? Plus tard il aura alors le loisir de se mettre au train (ou au réseau) informatisé. C'était pas méchamment donc, cette remarque, mais elle aurait dû être accompagnée d'un clin d'oeil.[;)]
Mes excuses pour ceux qui auraient mal compris. Les collègues expérimentés connaissent les problèmes et les embûches des interfaces informatiques. Perso, j'utilise l'ordi pour des tâches plus complexes et j'essaie de jouer au train. Je suis plus accro de l'ambiance d'un réseau. Mais les goûts et les couleurs....[;)]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Tonga

Tony,

Ne considérez surtout pas ce mail comme polémique[;)]. Mais en ce qui me concerne, je suis (re)venu au train miniature par l'informatique et non le contraire. Donc les "bases" ne sont pas toujours où on croit. Par ailleurs le câblage d'un réseau en digital (NB en français on devrait dire "numérique") n'est pas nécessairement le même qu'en analogique alors tant qu'à faire, si on part de zéro, autant s'y mettre tout de suite.

Et, toujours en ce qui me concerne, je considère qu'une signalisation (à peu près) conforme fait partie de l'ambiance et de l'identité d'un réseau au même titre que le décor ou le matériel roulant, sinon plus.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

FALH

Bonjour Claude,

Pourrais-tu communiquer des références de décodeurs de commandes d'aiguillages rétro-signalés?
Merci d'avance et à bientôt,

Fabien.
Cordialement,

Fabien.

Tonga

J'utilise des LS100 de Lenz. En tant que décodeurs d'accessoires, ils fonctionnent avec tous les systèmes conformes à la norme DCC, mais pour la rétrosignalistion, il faudrait vérifier qu'ils sont compatibles avec d'autres systèmes que Lenz.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III