raccord lumière sur décodeur

Démarré par Arnaud, 14 Mai 2009, 10:32:12 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

j'aimerais mettre de la lumière sur mes locos HOe une roco et une Bemo , j'ai acheté des mini lampes(1,2mm) et j'aimerais les raccorder au décodeur, c'est un Uhlenbrock 73400, en lisant la notice, ils disent qu'il faut relier un fil au décodeur et l'autre à la masse mais qu'entendent-ils par masse? Pour moi, il faut relier soit au coté gauche ou au coté droit du rail/ de la prise de courant loco mais j'ai besoin de vos lumières...
Merci d'avance.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Michiel

#1
La masse est le coté ou tu tiens un contact commun entre la rail et les lampes. Dependant de la construction de la locomotive c'est le cote gauge ou droite. Le fil noire tu connecte alors a cette masse. Le fil blanc est alors connecté a l'autre contacte de la lampe d'avant, le fil gaune a le contact libre de la lampe de deriere.

Souvent c'est necessaire de coupé des conducteurs de cuivre pour isole une des deux cote des lampes. Choisi alors le cote de non-masse au cote le plus facil a isoler.

Le moteur doit etre isole completement! Donc sans connection avec la masse. (Et n'oublie pas de enlever tous les composant passives).

Bonne chance!
Michiel

Arnaud

#2
Bonjour,

merci pour les infos mais comme ce sont des locos HOe, pas facile de voir où est la masse...Sur une loco où il y a déjà une lampe ça va mais là rien n'est vraiment prévu donc que faire...

Que sont les composants passifs?
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Michiel

#3
Ah! Puisque il n'y a pas encore de lampes dans ce modele, et que le moteur doite en tous cas etre isole des 2 rails en fonctions digital, le cote de la masse est donc le cote du file noir du decodeur si le model est deja digitalisé.

Pour les composants passives, quand tu digitalise une locomotive, il faut enlever les "selfs" et les condensateurs qui servent en fonctionement analogique a eviter des parasites electro-magnetiques (radio). Mais puisque le modele est deja digitalise, il n'y faut pas prendre compte (c'est probablement deja fait)
Michiel

zamateur

#4
Petite précision car je ne connais pas ce décodeur.
Mais, en général, si ton décodeur a un fil bleu, c'est la masse.
Ensuite, si tu places des diodes, attention au voltage.  Il est préférable de ne pas raccorder les diodes en direct mais d'insérer une résistance d'1k ohm pour éviter les claquages. Résistance raccordée en série, bien entendu.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Arnaud

#5
Bonjour, merci pour vos réponses.

Sur ce décodeur, il n'y a pas de fils bleu: il y a 6 fils: un rouge et un noir pour prendre le courant sur le rails, un orange et un gris pour le moteur et un jaune et un blanc pour la lumière. pour les ampoules , elles sont en 12V.

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

zamateur

#6
Scuse, j'avais mal interprété.  Quand j'ai vu les lampes de 1.2 mm, j'ai pensé aux diodes.
Et si pas de fil bleu, alors c'est comme ils ont dit eux !
[:)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Olivier77

#7
Arnaud,

Attention, la masse d'un décodeur est en fait un +.
Le retour avec les différentes fonction un -.

La masse du signal digital (le courant) est tout a fait différent (le courant digital est +- alternatif)

Il faut raccorder les lampes aves 2 fils séparés vers les décodeur et ne pas oublier la résistance pour les lampes ( si nécessaires).
Bien lire le mode d'emploi du décodeur.

Bien à toi,

Olivier
 

Arnaud

#8
J'ai beau relire le mode d'emploi, ils ne disent rien pour la masse, je ferai des essais de raccord et on vera si le décodeur claque, tant pis...

Mais si vous avez des idées, je suis toujours prenneur...
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

jossebe2000

#9
Bonjour
à quoi cela sert que les membres du MOROP se decarcasse?

il y a deux normes pour les code couleur

la générale

http://www.morop.org/fr/normes/nem605_f.pdf

et celle pour les décodeurs

http://www.morop.org/fr/normes/nem650_f.pdf


ensuite voici la notice d'un décodeur LE 1025 (standard avec fiche)

http://letrainpassion.fr/Telecharger/Trad1025.pdf





A+
Li p'tit crollé

André S

#10
Quelques précisions pour tenter de clarifier ce sujet de l'éclairage.

Encore une fois, désolé pour la "tartine" que je vais pondre, mais moi, j'aime bien les explications complètes.

Un décodeur standard possède plusieurs sorties dont 6 sont impératives :
- câbles rouge et noir à connecter aux prises de courant (rail droit et rail gauche) ;
- câbles orange et gris à connecter aux 2 sorties du moteur ;
- câbles blanc et jaune à connecter aux lampes (ou diodes avec résistance en série) avant et arrière. Ici, il reste à déterminer par où se fera le retour du courant.

Les autres sorties (pas obligatoires) sont :
- câble bleu pour le retour du courant des lampes (ou diodes) ;
- câbles vert et violet (sorties additionnelles pour fonctions) à connecter à des dispositifs fonctionnels (fumigène, éclairage cabine ou autre). Le problème du retour du courant se pose ici aussi comme pour l'éclairage.

Voyons maintenant ce qu'il en est pour le retour de courant de l'éclairage (et autres dispositifs fonctionnels).
Si le décodeur comporte un câble bleu, on l'utilise si les lampes (ou dispositifs fonctionnels) n'ont aucune connexion avec le châssis de l'engin moteur. Dans ce cas, un pôle des ampoules/dispositifs fonctionnels est à raccorder aux câbles blanc, jaune, vert ou violet selon le cas et l'autre pôle au câble bleu.

Il semble qu'existe ici un problème d'incompréhension pour certains. D'une part, le décodeur Uhlenbrock 73400 n'a pas de câble bleu. D'autre part, selon les divers modes d'emploi de décodeurs, on apprend qu'il ne faut pas utiliser le câble bleu si les lampes sont raccordées à la masse (qui ne peut être que le châssis métallique de l'engin moteur). Et que fait-on s'il n'existe ni câble bleu, ni masse ?

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que les contructeurs de décodeurs partent du principe que si les ampoules ont un pôle raccordé au châssis (la masse), c'est que celui-ci est raccordé à l'une ou l'autre des deux prises de courant sur rails. Et c'est bien logique pour cause d'exploitation conventionnelle. Par ailleurs, on constate couramment que de nombreuses locomotives ont une des deux prises de courant sur rails qui passe par le châssis.

En résumé, le retour d'alimentation des ampoules (ou diodes ou dispositifs fonctionnels) est toujours assuré :
- soit par le châssis si celui-ci est relié à une des deux prises de courant ; cette dernière est elle-même raccordée au fil rouge ou au fil noir du décodeur selon le cas ;
- soit par le câble bleu si les ampoules n'ont aucune liaison avec le châssis.


Retour de l'alimentation par le câble bleu (cas des lampes et dispositifs fonctionnels non reliés au châssis, donc libres de tout potentiel).



Exemple de cas mixte. Ici, on suppose que l'ampoule avant est reliée au châssis et que l'ampoule arrière ainsi que les deux dispositifs fonctionnels n'ont aucune connexion avec le châssis (exemple fictif).



Dans le cas de la petite loco H0e avec décodeur Uhlenbrock à 6 fils, je conseillerais ceci (c'est théorique car je n'ai pas le temps de faire des essais, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas !) :
- ampoule avant : un pôle raccordé au fil blanc et l'autre pôle au fil rouge du décodeur ;
- ampoule arrière : un pôle raccordé au fil jaune et l'autre pôle au fil noir du décodeur.
Variante à essayer : retour commun des 2 ampoules soit sur le câble rouge, soit sur le câble noir.
Il est bien entendu que les ampoules ne touchent pas une partie métallique du châssis et que les prises de courant sur roues ne sont pas non plus reliées au châssis d'une manière ou d'une autre.



Pour le reste, voir la norme NEM 650 renseignée par jossebe2000, le mode d'emploi du décodeur et celui de la loco avant toute transformation. Ensuite, multimètre en mains, vérifier si les ampoules et les dispositifs fonctionnels éventuels sont ou non connectés au châssis.

Et puis, surtout ne pas oublier que les bornes du moteur doivent être complètement libres de tout potentiel et, idéalement, débarrassées des selfs, résistances et condensateurs éventuels.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

#11
Comme d'habitude, AndreS a fait une reponse tres complete. Si, si! [:D]

Mais comment commander les feux rouges (arriere) separement des blancs (avant)?
Et comment commander le 3eme phare quand il y en un?
Et le tout avec un decodeur 8-pin?

Afin de ne pas devier ce fil du sujet de depart et completer la reponse, vous trouverez un nouveau post que je viens de faire sur ces questions a http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4673

Bon amusement![:)]
/AlainUSA


Arnaud

#12
Bonjour
un tout grand merci à Monsier André pour la réponse au combien plus que complète.
J'imprime les explications et je ferai des essais et je tiens au courant pour infos.

Encore mille fois merci
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station