Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Commande relais

Démarré par claudius, 16 Mai 2009, 18:49:06 PM

« précédent - suivant »

claudius

Bonjour, je ne suis pas calé en montage électrique et j'aurais besoin de conseils:
Comment commander un relais par un bouton poussoir auto-alimenté et le faire retomber par l'action d'un autre bouton poussoir qui va commander un autre relais et vice versa?
Merci
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

dgrr57

Tu devrais trouver des explications ICI

greg5518

Pour te mâcher le travail, vas directement dans la rubrique :
Exemple d'utilisation d'un relais en mode "bascule"

NB : il faut un bouton poussoir NO (normalement ouvert) (SW1) et un BP NF (normalement fermé) (SW2) ainsi qu'un relais à 2 inverseurs comme dans le schéma.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Si tu n'as que 2 BP NO, il faut utiliser une deuxième relais commandé par le deuxième BP et utiliser un contact NF de ce deuxième relais pour désexiter le premier relais.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Fcobut

Fernand

claudius

Bonjour greg, je n'ai que des bp no, c'est pour commander des séries de moteurs d'aiguille, 1 itinéraire ou 1 autre, tu ne pourrais pas me faire un schéma?
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

crugidim

Bonjour,

Le plus simple, c'est d'aller en chercher dans un magasin d'électronique ou au pire par Conrad. Cela ne coûte pas une fortune... contrairement aux bidules vendus par les marque de trains [xx(]

J'ai essayé d'aller voir sur Conrad.fr pour te montrer le modèle mais leur site est "saturé" [}:)]

Dès que je trouve, je t'envoie les références
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

crugidim

Sinon le principe est celui-là:



Image prise sur un des liens si dessus... [;)]

Si ce que tu as à alimenter a la même tension que ton relais, tu peux te brancher directement en parallèle au relais et ainsi n'utiliser qu'un contact...

PS: ce sont bien des relais monostable [?]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

greg5518

Voici le schéma demandé :



BP1 enclenche le relais K1 avec maintien via un de ses contacts NO
BP2 enclenche K2 qui déclenche K1 via un contact NF de K2
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

greg5518

Pour tes aiguillages, je suppose qu'ils ne sont pas à commande par impulsion, mais par moteur lent.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

claudius

Bonjour et merci à greg, si, ce sont des moteurs à impulsion de marque CONRAD, mais je vais les commander par décharge capacitive.
Y a t-il un problème?
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

greg5518

Non, pas de problème, tu as le schéma ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

claudius

Bonjour greg, je reviens vers toi pour le montage des relais avec auto maintien; puis-je faire l'auto maintien sur K2 et le faire retomber par K1 et vice versa?

D'autre part j'ai des soucis avec les moteurs d'aiguilles CONRAD qui sont des moteurs et non des solénoïdes!
difficile de les commander avec BP et matrice à diodes, as-tu une idée?
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

stefan Appelmans

Des interrupteurs au lieu des boutons poussoirs.
stefan