Nouvelles:

TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

Menu principal

signaux HENk.....

Démarré par Stef 28, 03 Juin 2009, 11:45:25 AM

« précédent - suivant »

Stef 28

bonjour je vais faire dans un futur proche l'acquisition d'une marque bien connue pour sa reproduction de signaux BElges en Ho et en N : HENCK....S...

Y'a t il un branchement particulier pour ce type de signaux??

Un grand merci



steph




Tonga

Pas de branchement spécial. Ils viennent avec un petit circuit imprimé comportant un retour commun et 4 ou 5 connecteurs pour allumer chaque LED = chaque feu du signal. Après, pour "piloter" le signal, ça se corse un peu. En digital, il existe des décodeurs spéciaux, pas vraiment donnés (je ne me rappelle pas la marque malheureusement). Toujours en digital, j'utilise des décodeurs à 6 fonctions de Lenz (LF101XF), pas trop difficiles à commander à la main ou par ordinateur. Branchement on ne peut plus simple: le fil bleu sur le bouton vert, sur le retour commun et chacun des six autres fils sur une LED; on en a même un de "rab" sauf si le signal comporte un panneau de contre-voie ou une limitation de vitesse. En analogique, je n'ai jamais fait et donc je ne sais pas.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Michiel

Il y a deux marques qui produisent des decodeurs digtal pour les signeaux Belges: Brelec et Littfinski. Je n'ai pas d'experience avec ces produits, mais on m'a assure que ils sont compatibles avec les signeax de Henckens.
Michiel

Stef 28

merci pour ces précisions utiles.

J'oubliais un détail....

je commande mes signaux sur un circuit à part entière du réseau. je ne sais pas si cela change quelque chose....
steph




Tonga

Qu'est-ce que vous entendez par "circuit à part entière"? Êtes-vous en digital ou en analogique?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Stef 28

mes signaux fonctionnent en analogique. EN rien ils ne sont reliés à mon réseau qui lui tourne en digital....Mes signaux sont donc branchés sur un transfo . UN circuit à part....

j'espère avoir été précis dans mes explications[;)][;)]

steph




Tonga

Dans ce cas, je suppose que vous pouvez commander vos signaux "manuellement", à l'aide des pupitres de commandes classiques de l'analogique: un bouton pour le vert, un pour le rouge, un pour le double jaune. Je me rappelle vaguement que chez Märklin, il existait de petits pupitres destinés aux signaux allemands qui présentent grosso modo les même phases que les signaux belges (avec toutefois un aspect différent). Mais si votre réseau est digital, je trouve qu'il serait plus intéressant de l'utiliser aussi pour la signalisation.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Michiel

Michiel

Stef 28

super un grand merci pour la notice sarran et merci tonga pour les infos...[:)][:)][:)]

(si je gagnais au loto peut-être les mettrai-je en digital...[:(][:(][:(][:(])

bonne soirée
steph