Citation :
Initialment entrer par lux161
Bonjour,
Afin de reproduire des compositions réalistes de trains de minerais/fines à charbon sur les lignes 42 et 166 entre 1990 et 1992,j'ai plusieurs questions concernant ces types de wagons:
1)Durant cette période,est-ce que les FALNS étaient présents sur ces 2 lignes avec des FALS sur un même train?
(rame homogène de FALS de types différents)
2)Les rames homogènes de FALS étaient-elles entièrement SNCB,DB,CFL ou les FALS des différentes sociétés nationales pouvaient être présents dans une même rame?
3)Concernant les minerais,est-ce que les rames pour l'ARBED étaient 100% CFL ou les wagons belges/luxembourgeois se côtoyaient dans une même rame?
4)-Désirant reproduire une rame de minerais avec des FALS(+ des FAL) portant l'inscription "COCKERILL",est-ce que ces wagons ont circulé sur les lignes 42 et 166 (pour l'ARBED)?
-Est-ce que les FALS portant l'inscription"ARBED" ont circulé avec des FALS portant l'inscription"COCKERILL"?
(rames 100% ARBED,100% COCKERILL ou non)
5)A partir de quelle année,le logo BLEU de COCKERILL est-il apparu?
Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Bonsoir,
Sans répondre à tes différentes questions tu trouveras sur ce fil une amorce de réponse. Je n'ai pu ouvrir le lien mentionné vers un site d'hébergement bien connu.[

!]
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4153Par contre, tu trouveras ici quelques informations sur les lignes dont tu fais référence. C’est si beau, une vision complète s’impose…
http://www.wallorail.be/europe/belgique/anciennesgaleries/42/indexpic.htmhttp://www.wallorail.be/europe/belgique/anciennesgaleries/histoathus/indexpic.htmAvant tout, il faut distinguer les Fals désignés pour le transport de minerai des Fals transportant du charbon ou du coke.
1) Je pense que les Falns n’ont jamais été mélangés avec des Fals sur les relations « COKE » entre Alsdorf et le Luxembourg. Ils n’ont probablement jamais été affectés à ce genre de transport (coke)
2) Les photos ne semblent pas refléter un panachage de wagons appartenant à des administrations différentes. Sur les rames SNCB, l’on distingue des « COKE » à essieux ( Fbl - futur modèle ROCO) mais aussi des Fals de grande capacité (wagons dont la longueur avait été adaptée au faible poids volumétrique du coke). Question en forme de réponse, les CFL possédaient-ils des Fals « charbonniers » ?
3) Pour les minerais, l’on trouvait un peu de tout. Des Fals (bien sur) de types différents, appartenant en propre a ARBED. Il y avait les wagons qui ressemblaient à des trémies à ballast mixées avec des Fals du type « SITRANS » « VTG »… (futur B-Models) selon les époques et un wagon y ressemblant mais dont les parois basculantes étaient renforcées.(
http://www.rail.lu/indexfr.html ) Et des Falns (B). Des compos mixtes SNCB – CFL étaient certainement le quotidien de ces trains à l’époque mentionnée.
4) L’Arbed c’était l’Arbed et Cockerill c’était Cockerill. Pour prendre un exemple que je connais, dans le bassin de Charleroi et du Centre, l’on ne voyait pas de mixte de « Boël » avec des « Hainaut-Sambre » ni des « Clabecq ». C’était chacun chez soi. Le seul matériel commun qu’ils pouvaient utiliser, c’était les wagons « Particuliers » dont ils louaient l’usage et encore en rames homogènes.
5) Sans précison aucune, mais après la fusion avec Hainaut-Sambre pour Cockerill-Sambre ‘CS’
Ferroviarement.
eclisse.