Auteur Sujet: Réseau Amblève  (Lu 50818 fois)

greg5518

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #90 le: 15 juin 2017, 23:42:57 pm »
Bonjour,

Je souhaite faire appel aux spécialistes signalisation pour équiper ma gare de Belle-Roche. Je cherche le format exact des signaux à prévoir. En est en époque 4, en lumineux.
Seuls certains signaux existeront réellement, les autres sont hors scène : gare A et B. Donc on ignore ces signaux de ces gares.
Pour info : Les boutons verts tracent les trajets grand mouvement et les bleus en petit mouvement.

Indications à suivre : On roule à gauche et pas en contre-voie sauf en venant de Trois-Ponts via la voie 2 (si on considère que c'est de la contre-voie) je l'ignore dans ce cas de figure.
Tous les signaux sont grand et petit mouvement. (sauf voie en impasse : voie 6 et 3 autres qui seront des petit mouvement)
Signal canton1 vers BR (Belle-Roche) petit mouvement uniquement mais aussi contre voie ?
Les voies 4 et 5 sont du garage. J'avais pensé placer un signal commun (combiné avec des signaux fleur de sol sur chaque voie) sur chaque sortie pour ces 2 voies (donc 2 signaux pour voie 4 et 5)
Pour le signal d'entrée par canton 6, je suppose qu'il faudra un 4 (40 km/h)
On doit pouvoir manoeuvrer de n'importe quelle voie vers n'importe quelle voie.
Le signal d'entrée venant de Canton 5 : ajouter un V de contre-voie ?

Merci d'avance de votre éclairage.


grégoire Fontaine
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RD25

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #91 le: 16 juin 2017, 14:00:44 pm »
Salut Greg,

J’aime cette phrase « Je souhaite faire appel aux spécialistes signalisation », bien que des cheminots de cette ‘spécialité’ ne foisonnent pas sur le forum, on se basera sur les connaissances issues des différentes lectures présentes sur le site de Patrick. Tu parles d’époque IV, (de 1965 à 1990) donc le RGS_I_III-1967 devrait nous aider à raisonner face à tes questions.

Q : Pour le signal d'entrée par canton 6, je suppose qu'il faudra un 4 (40 km/h)

R : Oui, mais je pense que pour le canton 5 aussi !

Q : Le signal d'entrée venant de Canton 5 : ajouter un V de contre-voie ?

R : On imagine que le convoi vient de la gare B et va entrer à B-R, dès lors, il n’y a pas de contre-voie !

Edit : je viens de relire le fil en entier, et je m'aperçois que j'étais dans l'erreur de compréhension !

R : Oui, mais c'est valable aussi pour les cantons 6 & 4, non ?

Q : On roule à gauche et pas en contre-voie sauf en venant de Trois-Ponts via la voie 2 (si on considère que c'est de la contre-voie) je l'ignore dans ce cas de figure.

R : C’est important de la savoir, et apparemment, les gares A & B alimentent chacune un sens de circulation (voir edit) !

Q : Signal canton1 vers BR (Belle-Roche) petit mouvement uniquement mais aussi contre voie ?

R : Comme pour la réponse précédente ! Sinon, cela peut être considérer comme du rebroussement.

I : Tous les signaux sont ‘grand’ et ‘petit mouvement’. (sauf voie en impasse : voie 6 et 3 autres qui seront des ‘petit mouvement’)

R : Pour B-R voie 6, il me semble qu’il faille indiquer à l’entrée que c’est une impasse ! Le signal étant complété du symbole |___|.

I : Les voies 4 et 5 sont du garage. J'avais pensé placer un signal commun (combiné avec des signaux fleur de sol sur chaque voie) sur chaque sortie pour ces 2 voies (donc 2 signaux pour voie 4 et 5)

R : Si c’est comme à la gare de Luttre/Pont-à-Celles, les voies hors quai (donc de garage) ne comportent que des ‘fleur de sol’ !

Voilà ma modeste contribution.

Bonne continuation.
« Modifié: 16 juin 2017, 15:41:49 pm par RD25 »

Francois S

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Re : Re : Réseau Amblève
« Réponse #92 le: 16 juin 2017, 19:45:10 pm »

I : Les voies 4 et 5 sont du garage. J'avais pensé placer un signal commun (combiné avec des signaux fleur de sol sur chaque voie) sur chaque sortie pour ces 2 voies (donc 2 signaux pour voie 4 et 5)

R : Si c’est comme à la gare de Luttre/Pont-à-Celles, les voies hors quai (donc de garage) ne comportent que des ‘fleur de sol’ !
 

J'ai habité quelques années en face de la gare de Tilleur et il me semble bien que là également, les voies hors quais ne comporte (aient) que des "fleurs de sol".

RD25

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #93 le: 16 juin 2017, 20:08:33 pm »
Merci François.  :D

Pour Greg, je récapitule pour voir si j’ai bien tout compris :

Dans le sens horaire (flèches en vert) du TCO affiché : la gare B, les cantons impairs (1-3-5), le quai 1 de B-R et les voies de garage 3-4-5 de B-R.

Dans le sens anti-horaire (flèches en violet) du TCO affiché : la gare A, les cantons pairs (2-4-6), le quai 1 2 de B-R et les voies de garage 3-4-5 de B-R.

Le quai 6 de B-R l'EP (voie 6 du TCO) est donc un va-et-vient, et les cantons 1 & 3 sont est donc de facto à contre-voie pour revenir à quai ! Non ?

PLAN

Je pense que tu pourrais opter pour la circulation à contre-voie, cela augmenterait les possibilités de jeu d’exploitation.

I : Les voies 4 et 5 sont du garage. J'avais pensé placer un signal commun (combiné avec des signaux fleur de sol sur chaque voie) sur chaque sortie pour ces 2 voies (donc 2 signaux pour voie 4 et 5)

Il y a la page 26 et suivantes du RGS qui traite des flèches de direction associées à un signal mais c’est toujours pour après le signal jamais pour dire qui de la voie de gauche ou de droite peut démarrer ! C’est pour cela que je pense que ‘la fleur de sol’ est plus appropriée en rapport avec ton idée !!

Penser aussi que les heurtoirs doivent être munis d’une lanterne. Au moins celui de la voie 6 de B-R.  ;) sans objet avec l'explication de l'EP

edit : pour alléger la lecture et dépolluer un peu le fil de Greg, le lien des images sont sous des mots clefs  8)
« Modifié: 20 juin 2017, 15:35:03 pm par RD25 »

foufure

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Re : Re : Re : Réseau Amblève
« Réponse #94 le: 17 juin 2017, 10:08:20 am »

I : Les voies 4 et 5 sont du garage. J'avais pensé placer un signal commun (combiné avec des signaux fleur de sol sur chaque voie) sur chaque sortie pour ces 2 voies (donc 2 signaux pour voie 4 et 5)

R : Si c’est comme à la gare de Luttre/Pont-à-Celles, les voies hors quai (donc de garage) ne comportent que des ‘fleur de sol’ !
 

J'ai habité quelques années en face de la gare de Tilleur et il me semble bien que là également, les voies hors quais ne comporte (aient) que des "fleurs de sol".

Pour les voies Hors quais, cela depend d'une gare a l'autre. A Tilleur, en effet, des signaux fleur de sol pour chaque voie, et un grand signal commun.

A Rivage par exemple, il y a les deux. Certaines voies du faisceau ont des fleur de sol et un signal commun, et d'autres voies du meme faisceau ont chacune leur grand signal et pas de fleur de sol.
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Re : Réseau Amblève
« Réponse #95 le: 17 juin 2017, 12:02:44 pm »
L'avantage d'avoir un conducteur dans les rangs sur le forum, merci Laurent.  :)

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #96 le: 17 juin 2017, 14:45:03 pm »
Section GA – RIVAGE – BELLE-ROCHE (cantons 4 & 6)

Départ GA signal ouvert (point 1) mais sans objet.

Fin du canton 4 (point 2) ;
-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.29  art. 238-239 fig. 30 ou art. 243 fig. 34)

RIVAGE

Fin du canton 6 (point 3) ;
-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.29  art. 238-239 fig. 30)
-   avec une limite de vitesse (RGS I-III-1967 pp.22 art. 230 fig. 15) Raison ; bien que le passage en gare sans arrêt peut s’effectuer à 40 km/h, l’entrée de la gare peut être considérée comme un point dangereux.
-   avec une indication de direction (RGS I-III-1967 pp.26-27  art. 235 fig. 25) Raison ; le convoi peut être réceptionné B-R voie 2 ou être dévié sur la gauche pour B-R voies 3-4-5

BELLE-ROCHE

Si circulation à contre-voie envisagée.

Fin du canton 6 (point 4) ;
-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 pp.40 & suivantes art. 258 fig. 48 §.2)
Fin du canton 4 (point 5) ;
-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 pp.40 & suivantes art. 258 fig. 48 §.2)

En espérant que des membres du forum viendront cautionner, compléter ou infirmer mon raisonnement.  ;)

edit : pour alléger la lecture et dépolluer un peu le fil de Greg, le lien de l'image est sous l'itinéraire  8)
« Modifié: 20 juin 2017, 15:37:11 pm par RD25 »

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #97 le: 17 juin 2017, 22:01:28 pm »
je me permets de continuer avec les autres sections, si cela dérange Greg, on peut supprimer les messages.  8)

___________________________

Section GB – TROIS-PONTS – BELLE-ROCHE (canton 5)

Départ GB signal ouvert (point 6) mais sans objet.

Au milieu du canton 5 (point 8) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.29  art. 238-239 fig. 30 ou art. 243 fig. 34)
Observation ; si la place le permet, cela agrémenterait le parcours.

TROIS-PONTS

Fin du canton 5 (point 7) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.29  art. 238-239 fig. 30)
-   avec une limite de vitesse (RGS I-III-1967 pp.22 art. 230 fig. 15)
Raison ; bien que le passage en gare sans arrêt peut s’effectuer à 40 km/h, l’entrée de la gare peut être considérée comme un point dangereux.
-   avec une indication de direction (RGS I-III-1967 pp.26-27  art. 235 fig. 25)
Raison ; le convoi peut être réceptionné B-R voie 1 ou être dévié sur la droite pour B-R voies 2-3-4-5

Si circulation à contre-voie envisagée.

Entre la gare et le canton 5 (point 9) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 pp.40 & suivantes art. 258 fig. 48 §.2)

Au milieu du canton 5 (point 10) ; option !

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 pp.40 & suivantes art. 258 fig. 48 §.2)
-   avec une limite de vitesse (RGS I-III-1967 pp.22 art. 230 fig. 15)

edit : pour alléger la lecture et dépolluer un peu le fil de Greg, le lien de l'image est sous l'itinéraire  8)
« Modifié: 20 juin 2017, 15:38:41 pm par RD25 »

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #98 le: 17 juin 2017, 22:08:33 pm »

Section BELLE-ROCHE – TROIS-PONTS – GB (canton 2)

Départ gare de B-R signal ouvert (point 11) voir plus loin.

TROIS-PONTS

Au trois quart du canton 2 (point 12) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.29  art. 238-239 fig. 30 ou art. 243 fig. 34)
Observation ; si la place le permet, cela agrémenterait le parcours.

Si circulation à contre-voie envisagée.

A la fin du canton 2 (point 13) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 pp.40 & suivantes art. 258 fig. 48 §.2)
-   avec une limite de vitesse (RGS I-III-1967 pp.22 art. 230 fig. 15)
Raison ; l’entrée de la gare est considérée comme un point dangereux.
-   avec une indication de direction (RGS I-III-1967 pp.26-27  art. 235 fig. 25)
Raison ; le convoi peut être dévié sur la droite pour B-R voies 3-4-5

edit : pour alléger la lecture et dépolluer un peu le fil de Greg, le lien de l'image est sous l'itinéraire  8)
« Modifié: 20 juin 2017, 15:39:40 pm par RD25 »

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #99 le: 17 juin 2017, 22:12:52 pm »

Gare de BELLE-ROCHE sortie côté –> TROIS-PONTS

Voie 1 : (point 12) Si circulation à contre-voie envisagée le signal est surmonté d’un cadran où apparaîtra le chevron d’avertissement (RGS I-III-1967 pp.42 et suivante art. 258 fig. 48 §1)

Voie 2 : (point 11) un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.19 et suivante art. 227 fig. 14)

Nb. Si circulation à contre-voie envisagée le signal est surmonté d’un cadran où apparaîtra le chevron d’avertissement (RGS I-III-1967 pp.42 et suivante art. 258 fig. 48 §1)

Voie 3 : (point 13) signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.19 et suivante art. 227 fig. 14)

Nb. Si circulation à contre-voie envisagée le signal est surmonté d’un cadran où apparaîtra le chevron d’avertissement (RGS I-III-1967 pp.42 et suivante art. 258 fig. 48 §1)

Voies 4 & 5 : ‘fleur de sol’ associée avec le signal (point 14)
-   (point 14) signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.19 et suivante art. 227 fig. 14) associé aux ‘fleur de sol’

Nb. Si circulation à contre-voie envisagée le signal est surmonté d’un cadran où apparaîtra le chevron d’avertissement (RGS I-III-1967 pp.42 et suivante art. 258 fig. 48 §1)

Entre la gare et le canton 5 (point 9) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 pp.40 & suivantes art. 258 fig. 48 §.2)

edit : pour alléger la lecture et dépolluer un peu le fil de Greg, le lien de l'image est sous l'itinéraire  8)
« Modifié: 20 juin 2017, 15:40:58 pm par RD25 »

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #100 le: 17 juin 2017, 22:16:18 pm »

Gare de BELLE-ROCHE sortie côté –> RIVAGE

Voies 4 & 5 : ‘fleur de sol’ associée avec le signal (point 15)
-   (point 15) signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.19 et suivante art. 227 fig. 14) associé aux ‘fleur de sol’

Nb. Si circulation à contre-voie envisagée le signal est surmonté d’un cadran où apparaîtra le chevron d’avertissement (RGS I-III-1967 pp.42 et suivante art. 258 fig. 48 §1)

Voie 3 : (point 16) signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.19 et suivante art. 227 fig. 14)

Nb. Si circulation à contre-voie envisagée le signal est surmonté d’un cadran où apparaîtra le chevron d’avertissement (RGS I-III-1967 pp.42 et suivante art. 258 fig. 48 §1)

Voie 2 : (point 18) Si circulation à contre-voie envisagée le signal est surmonté d’un cadran où apparaîtra le chevron d’avertissement (RGS I-III-1967 pp.42 et suivante art. 258 fig. 48 §1)

Voie 1 : (point 17) un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.19 et suivante art. 227 fig. 14)

Voie 6 : (point 19) un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.19 et suivante art. 227 fig. 14)

edit : pour alléger la lecture et dépolluer un peu le fil de Greg, le lien de l'image est sous l'itinéraire  8)
« Modifié: 20 juin 2017, 15:41:44 pm par RD25 »

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #101 le: 17 juin 2017, 22:22:27 pm »
Reste le problème de définir comment fonctionne l’entrée de cette voie 6 ; va & vient ou rebroussement,
car cela conditionne les panneaux additionnels du signal de la voie 1 (point 17) !

Section BELLE-ROCHE – RIVAGE – GB (cantons 1 & 3)

Départ gare de B-R signal ouvert (point 17) ou (point 19) voir plus avant.

A la fin du canton 1 (point 21) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.29  art. 238-239 fig. 30 ou art. 243 fig. 34)

RIVAGE

A la fin du canton 3 (point 22) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.29  art. 238-239 fig. 30 ou art. 243 fig. 34)

nb. Si circulation à contre-voie envisagée et/ou refoulement pour la voie 6.

Fin du canton 1 (point 20) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 p.29  art. 238-239 fig. 30)
-   avec une limite de vitesse (RGS I-III-1967 pp.22 art. 230 fig. 15)
Raison ; bien que le passage en gare sans arrêt peut s’effectuer à 40 km/h, l’entrée de la gare peut être considérée comme un point dangereux.
-   avec une indication de direction (RGS I-III-1967 pp.26-27  art. 235 fig. 25)
Raison ; le convoi peut être réceptionné B-R voie 1 ou être dévié sur la gauche pour B-R voies 2-3-4-5 et à droite pour la voie 6.
-   Avec une indication de voie en impasse |___| pour la voie 6 (RGS I-III-1967 pp.41 à 43 art. 258 fig. 48 §3)

Fin du canton 3 (point 23) ;

-   un signal avertisseur (RGS I-III-1967 pp.40 & suivantes art. 258 fig. 48 §.2)

________________________

A vous les studios  :)

edit : pour alléger la lecture et dépolluer un peu le fil de Greg, le lien de l'image est sous l'itinéraire  8)
« Modifié: 20 juin 2017, 15:43:19 pm par RD25 »

greg5518

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #102 le: 18 juin 2017, 21:15:49 pm »
Un tout grand merci pour le temps passé à me répondre. Je vois plus clair. M'a juste fallu le temps de digérer, mais c'est passé...

Avant d'aller plus loin, je vois qu'il faut que je décide de plusieurs choses et en précise d'autres.

Une question reste en suspend : L'itinéraire Canton 5 - voie 2 - Canton 1 doit -il être considéré comme de la contre-voie obligatoirement ?

Il faut savoir que je ne prévois pas de contre-voie en ligne car seuls les aiguillages d'entrée des gare A et B dans le sens normal sont  motorisés.

Pour les itinéraires de manoeuvre entre toutes les voies et tous les cantons adjacents possibles, ce serait uniquement pour du rebroussement (donc on ne part pas en ligne). Dans ce cas les signaux serait du type combiné (4 aspects) fig 34 et 41 avec éventuellement ajout du 4 si nécessaire ?

Fait-il ajouter un 4 aux signaux de sortie de la gare ?

Les signaux fleurs de sol permettant le rebroussement (Canton 1 -> BR et Canton 2 -> BR) sont-ils du type fig 56 ou 41 ?

Les fleurs de sols combinés à un grand signal (voie 4 et 5) seront du type  fig 56 ?

Pour la voie 6 qui dessert un EP (carrière avec plusieurs voies non dessinées), je pense mettre un combiné (4 aspects) : Est-ce correct ?

Encore un tout grand merci pour vos infos.
grégoire Fontaine
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RD25

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Re : Re : Réseau Amblève
« Réponse #103 le: 18 juin 2017, 21:34:40 pm »
(...) M'a juste fallu le temps de digérer, mais c'est passé...
(...)

ahahah, désolé c'était pas le but, enfin, pas réellement   ::)

Citer
(...) Encore un tout grand merci pour vos infos.

C'est avec plaisir, mais il se peut que des erreurs apparaissent dans mes réponses, espérons que des conducteurs passent par ici.   ;)

Je planche pour le reste et apporter si possible des réponses rapidement.  8)

RD25

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Re : Réseau Amblève
« Réponse #104 le: 18 juin 2017, 22:52:27 pm »
la suite :

Question : L'itinéraire Canton 5 - voie 2 - Canton 1 doit-il être considéré comme de la contre-voie obligatoirement ?

Réponse : Non. C’est laissé à l’appréciation du service M qui s’occupe l’exploitation.

Information : Il faut savoir que je ne prévois pas de contre-voie en ligne car seuls les aiguillages d'entrée des gare A et B dans le sens normal sont motorisés.

Réponse : Je comprends, c’était pour augmenter les possibilités d’exploitation. Donc, mes indications concernant les signaux pour la circulation à contre-voie (point entouré d’un rond en pointillé) sont inutiles pour certains.

Information & questions : Pour les itinéraires de manoeuvre entre toutes les voies et tous les cantons adjacents possibles, ce serait uniquement pour du rebroussement (donc on ne part pas en ligne). Dans ce cas les signaux seraient du type combiné (4 aspects) fig. 34 et 41 avec éventuellement ajout du 4 si nécessaire ? Faut-il ajouter un 4 aux signaux de sortie de la gare ?

RGS I Titre III (ed. 1967) p. 172 art. 474

Réponse : Je ne pense pas que ce soit nécessaire pour les deux questions posées. Mais si tu le places au(x) sortie(s) de gare, il te faudra placer un panneau pour relever la vitesse un peu plus loin sur la ligne !

Question : Les signaux fleurs de sol permettant le rebroussement (Canton 1 -> BR et Canton 2 -> BR) sont-ils du type fig. 56 ou 41 ?

Réponse : A la lecture de l’art. 265 p. 48, j’opterai pour celui de la fig. 56 (Cfr. art. 268 fig. 57)

Néanmoins, je pense que les signaux de BR -> canton 1 et BR -> canton 2 doivent avoir le symbole R (art. 250 fig. 41 §1) qui apparaît à l’ouverture du signal pour avertir le conducteur de la manœuvre de rebroussement et du point qu’il doit atteindre pour effectuer le rebroussement, SAUF, s'il effectue ce rebroussement avec un agent de manoeuvre.

Question : Les fleurs de sols combinés à un grand signal (voie 4 et 5) seront du type  fig. 56 ?

Réponse : Bien vu, comme écrit ci-dessus, c’est logique.

Question : Pour la voie 6 qui dessert un EP (carrière avec plusieurs voies non dessinées), je pense mettre un combiné (4 aspects) : Est-ce correct ?

Mais bien sûr, ce n’est pas le quai 6 de la gare de B-R mais l’accès à la carrière et au vicinal de Clavier !

Réponse : Oui, c’est correct. voir message suivant.  ;)

Donc, les convois sortent de l’EP vers cantons 1 & 3 pour entrer dans GB enfilent canton 5 entre dans B-R voie 1 et rebroussent dans l’EP. J’ai bien compris ? voir mon nouveau raisonnement dans le message suivant.  ::)

Bien à toi.
« Modifié: 19 juin 2017, 08:25:24 am par RD25 »