Problème d'éclairage

Démarré par Arnaud, 29 Juin 2009, 00:13:14 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

je fais de nouveau appel à vos lumières... suite à ce message: (http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4663) J'ai suivi les conseils de Monsieur André S concernant le raccordement du décodeur pour mettre de la lumière sur mon décodeur, c-à-d, le fils blanc pour la lumière avant et le jaune pour l'arrière. J'ai suivi le conseil de raccodre un fil de la lampe au fil noir.
J'ai commencé par ma roco HOe, le problème est que maintenant, l'éclairage va tout le temps et ne peut-être désactivé ou activé avec la touche F0... J'ai tout démonté pour voir si en changeant le fil noir en le mettant sur le rouge et voir si il n'y avait pas de court circuit, rien n'y a fait... J'ai donc tenté le raccord hors loco avec le décodeur que je prévoyant d'installer sur mon Egger bahn. Tout semblait aller et puis lors du montage sur la loco, plus rien, l'éclairage ne voulait plus s'éclairer ni à l'avant, ni à l'arrière...J'ai utilisé des lampe mini de chez Viessmann avec il me semble peu de consommation mais je me dit que c'est peut-être un court circuit qui est venu détruire la fonction du décodeur...
Il est vrai qu'ils mettent sur le mode d'emploi que le décodeur est fragile mais à ce point...
Si vous avez des idées, je suis prenneur car je suis désespéré, heureusement la partie commande moteur du décodeur fonctionne toujours sinon, c'est une trentaine d'euros de foutus...

Merci pour toute aide et tout conseil.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Fcobut

Bonjour,
Voici l'extrait de la notice laissée sur TRAINPASSION"
Si les ampoules d'éclairage ne sont pas reliées électriquement au châssis de la locomotive (nous appelons cela être "libre de potentiel"), reliez l'autre pôle des ampoules au câble bleu (point7) comme indiqué sur la figure. Si une liaison existe entre les ampoules et le châssis, le câble bleu ne doit pas être utilisé."
Le manuel indique la présence du retour (masse) des lampes (fil Bleu ) a la pin 7. Dans la mesure du possible isoles les lampes de la masse et connectes les au fil bleu . Quand on a des lampes et non des Leds il est tjs préférable d'insérer une résistance en série ( +- 10 Ohms) afin d'éviter un court circuit qd la lampe "claque" pcq une lampe peut aller en court circuit avant de « mourir ». . Le Décodeur tester d'ESU est un bon investissement pour tester la connectique avant de monter le décodeur dans la loco

 
Fernand

Arnaud

Bonjour,
merci pour les conseils. Pour ce qui est du fil bleu, il n'y en a pas. C'est un décodeur avec norme NEM 651. Grâce à monsieur André S et Mr Jossebe j'ai raccordé l'autre sortie de la lampe au fil noir, ce qui sert de masse aux décodeurs sans fils bleus, c'est ce qui est dit sur le site du MOROP. Je pense que j'ai grillé la sortie éclairage du décodeur... Si vous connaissez une autre solution, je suis prenneur... Et si vous conbnaissez une marque de mini décodeurs qui ne grille pas au premier court-circuit, je suis aussi prenneur.
Bonne semaine et encore merci pour tout.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Fcobut

Une dernière petite chose à vérifier est le contenu du Configuration Word (CW) 29
Voila ce que dit le manuel :
Le bit1  doit être a Zéro  pour un mode opératoire en 14 ou 27 échelons de vitesse
Le bit 1 doit prendre la valeur 2 pour un mode opératoire pour 28,55 ou 128 échelons de vitesse.

D'origine le mot CW26 est a la valeur 6 donc le bit 1 est ON ou a la valeur 2 donc en mode 28,55,128 echelons de vitesse

Extrait du manual Silver Mini Locomotive decoder de Lenz http://www.lenz.com/manuals/decoders/silvermini.pdf

CW 29 Decoder Configuration
bit 0 (1) Locomotive direction of travel:
0 = locomotive's direction is normal
1 = locomotive's direction is reversed
bit 1 (2) Headlight mode:
0 = Operation with 14 or 27 speed step systems..
1 = Operation with 28, 55 or 128 speed steps.
Note: your system must be set to the same mode.

Fernand