Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal

signal fleur de sol

Démarré par greg5518, 02 Juillet 2009, 21:59:12 PM

« précédent - suivant »

greg5518

bonjour,

Je me lance enfin dans mes signaux fleurs de sol

J'utilise des led SMD de 3mm de coté, des embouts à sertir de 2mm.
On commence par coller les 2 leds à la cyano. Puis on soude les fils.
Ensuite, le plus dur est de limer 2 embouts à 45° pour en suite les tronçonner. On termine par les coller à la cyano. Puis peinture en noir. Je dois avouer que ce montage n'est hélas pas destiné au commun des mortels car :
C'est vraiment très petit à souder,
Et il y a 4 connexions par led (dont 3 sont la cathode, suivant les led) : faut s'y retrouver [:(]
Enfin, j'y suis arrivé, mais c'est plus que limite.

Je pense laisser ces "gros fils" car ils serviront de support escamotable et restent flexible en cas de collision entre ces signaux fleur de sol et divers éléments frôlant les signaux (gomme de nettoyage entre autre)

le travail terminé avec les leds encore dans leur ruban et un embout



Juste après le soudage :





Signal terminé :



gros plan :



La couleur allumée en fait est rouge : pas génial le rendu des couleur

Point de vue cablage : le voici



C'est alimenté en 5V, mais on peut monter à 12V car ce sont des leds très lumineuses : j'y laisser passer 2mA au lieu de 20mA standard.
Explication du montage : la led rouge et toujours sous tension et est allumée, mais dès que l'on ferme l'interrupteur, la tension au borne de la led jaune fait éclairer celle-ci et la led rouge reçoit alors une tension réduite à cause des 2 diodes en série, donc elle faibli jusqu'à pratiquement s'éteindre. Ce montage est pratique car quand on n'a plus besoin d'utiliser d'interrupteur inverseur : un interrupteur simple suffit. Idéal pour commander directement par du digital.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

jossebe2000

Bonjour
beau début [;)]

je te propose d'utiliser du fil émaillé beaucoup plus fin et discret
A+
Li p'tit crollé

phil

Bonjour,

Etienne.....

 
Citation :
Je pense laisser ces "gros fils" car ils serviront de support escamotable et restent flexible en cas de collision entre ces signaux fleur de sol et divers éléments frôlant les signaux (gomme de nettoyage entre autre)



Joli quand même, je voudrais bien les voir en situation, on est très très proche du vrai.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Stef 28

bonjour...

qui avait réalisé la fameuse marguerite( IOT)?

Je cherche à en réaliser...mais ne vois pas comment...je cherche juste a faire fonctionner le feu rouge du signal...

N'était ce pas greg5518 aussi qui réalisait cela??[:p][:p][:p]
steph




doomslu

Luc

Stef 28

non malheureusement ce n'était pas lui...[:(] lui fait les deux couleurs...moi je cherche celui qui en fait juste avec une seule couleur...et il était sur le forum francophone...[B)]




steph




greg5518

Pour ceux qui n'ont pas pu venir à l'expo de l'ALAF (Liège), voici les signaux "fleur de sol" en situation réelle :

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

IBERTREN



Bonjour.Pourquoi 2 diodes dans le même sens en série?[:I].A +
 

greg5518

Ca peut marcher aussi avec une diode, mais au club, nous avons dû mettre 2 diodes sinon la led rouge restait trop allumée. En fait ces leds ont un flux lumineux nominal trop élevé pour cette application. Un faible courant peut les maintenir allumée. D'ailleurs on remarque que sur le signal ouvert (jaune), la led rouge n'est pas complètement éteinte.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

Bonjour,

Et si vous aviez placé l'interrupteur dans le circuit de la LED rouge, est-ce que celà n'aurait pas suffit sans avoir à utiliser les diodes ?

Normalement, la tension maintenue aux bornes d'une LED rouge est sensiblement inférieure à celle d'une LED jaune. Donc si la rouge est allumée, la jaune n'aura plus une tension suffisante à ses bornes pour s'allumer. Le même raisonnement que vous mais à l'envers et sans diodes.

Ceci étant bien sûr à vérifier sur banc de test.

Bravo pour vos signaux !
 

greg5518

Faudrait essayer. Je sais que ça fonctionne bien (sans diode) avec par exemple une bleu et une jaune (qui ont des tensions très différentes). Je comptais faire des signaux "violet jaune" comme il existait dans le passé. Ici, ce que je voulais aussi c'est en normalement ouvert, avoir le rouge toujours allumé. En fait, je commande l'allumage des jaunes par transistor (ULN 2804) à collecteur commun : je mets à la masse la led jaune pour la commander.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

patlecq

Bonsoir,

Dans le cas de la led rouge toujours allumée sauf si commande du jaune, vous avez bien fait.

Pour éteindre complètement la led rouge, il faudrait une troisième diode ou une seule zener de 2 Volts en sens inverse.

A essayer ?
 

greg5518

C'est vrai que une zener éviterait de placer 2 diodes ou plus. Je retiens, merci [:p]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège