Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Maison belge

Démarré par gallagher, 07 Juillet 2009, 01:14:42 AM

« précédent - suivant »

gallagher

BOnjour a tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un avait les dimensions des maisons qui sont en Belgique?

CAr je veux faire mes propres maisons et Building mais j'Ai cherché avecgoogle et rien!!!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Gerolf

"les dimensions des maisons qui sont en Belgique" c'est comme demander "les dimensions des insects" ... [B)]
Il y a beaucoup de sortes de maisons ici [;)]
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

chris11

Effectivement, c'est trop vaste pour qu'on puisse te répondre.
A quel genre de bâtiment fais tu référence? Maison ouvrière, villa, maison de ville, de village...moderne, classique?
Peut-être as tu déjà un projet en tête...dans ce cas dis nous en plus!

dgrr57

2 liens : ICI et LA.
Cela te donnera déjà une petite idée.

gallagher

Citation :
Initialment entrer par chris11

Effectivement, c'est trop vaste pour qu'on puisse te répondre.
A quel genre de bâtiment fais tu référence? Maison ouvrière, villa, maison de ville, de village...moderne, classique?
Peut-être as tu déjà un projet en tête...dans ce cas dis nous en plus!

okay vrai.. :-)  Les maisons en rangés de mineur.  COmme ceux qu'on retrouve a Hornu.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par chris11

Effectivement, c'est trop vaste pour qu'on puisse te répondre.
A quel genre de bâtiment fais tu référence? Maison ouvrière, villa, maison de ville, de village...moderne, classique?
Peut-être as tu déjà un projet en tête...dans ce cas dis nous en plus!

okay vrai.. :-)  Les maisons en rangés de mineur.  COmme ceux qu'on retrouve a Hornu.



Comme ceci ?


arnaud v

Hello Gallagher...


Quelques infos:

Largeur standard d'une maison bourgeoise (bruxelloise notament): 6m

Plus petit = maison plus humble, les plus petites maisons de corons font quatre mètre de large

Plus large: maison dites "de maître, hotel de maitre", 7, 8, 10 ou 12 m pour les maisons de rapports aussi.

bungalow ou villa des années 70: environ 9m


Hauteur typique des étages (plancher à plancher)

avant 1914: 3m50 à 4m50  (généralement décroissant de bas en haut)

entre deux guerres: 3m à 3m50
...
années 50 vers aujourd'hui 3m à 2m80

(ce qui explique par exemple que des immeubles actuels de 6 étages cotoyent des maisons d'avant 1914 de 4)



Un petit truc:  photographier des facades en attendant qu'un passant... passent [:)] (il mesure en moyenne 1m75, elle, 1m65) -  compter sur les trottoirs les dalles de béton (qui font 30*30)

Voila, j'espère que cela pourra t'éclairer.

Sinon, quelle époque comptes tu évoquer ?

Arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Un petit truc:  photographier des facades en attendant qu'un passant... passent [:)] (il mesure en moyenne 1m75, elle, 1m65) -  compter sur les trottoirs les dalles de béton (qui font 30*30)




A défaut d'un passant, on peut aussi utiliser soit les portes (hauteur habituellement de l'ordre de 2,1 à 2,3 m) ou encore mieux compter les briques dont les dimensions sont toujours à peu près les mêmes. Voir pour ça un numéro récent de TMM (que je n'ai pas sous la main, désolé!).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

AS1968

Pour des maisons de rangées "style hornu"ou dans beaucoup de villes ayant connu l'apogée de l'industrialisation du début 19ème
plusieures solutions: 1)je fais moi-même (plasticard avec plans sommaires:dimitri,ricky..des pointures quoi)
                      2)facade en résine (plusieures possibilités)
                      3) du presque tout fait (mkd ou vieilles références jouef à moderniser mais c'est pas mal quand c'est fait
                      4) référence que dgrr57 montre l'image mais il en existe une autre modulaire en plus...

A chacun de voir ce qu'il a envie, le temps qu'il a à y passer et le budget...[;)]
 

JFM

Bonjour,

voici quelques exemples réalisés pendant des démonstrations aux expositions auxquelles notre club participe.

Pour les dimensions, une seule mesure suffit, je prend comme référence une porte d'entrée qui ont une hauteur standard et de là je détermine les autres dimensions.






J'ai encore d'autres photos, il faut que je fassse un tri.




JFM    www.alaf.be         

gallagher

Citation :
Initialment entrer par arnaud v



Un petit truc:  photographier des facades en attendant qu'un passant... passent [:)] (il mesure en moyenne 1m75, elle, 1m65) -  compter sur les trottoirs les dalles de béton (qui font 30*30)




Merci pour vos suggestions.  Je veux faire quelques maisons par moi-même car je crois qu'acheter des kits et des kits, ça reviens cher (surtout pour moi).

Bonne idée de photographier mais je suis a 6000km pour pouvoir faire les photos, je vais sans doute les faire quand je vais y retourner en avril prochain!!

Continuez à envoyé des photos, je trouve que c'est la meilleure façon d'avoir des idées!
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Tonga

Alors, pour Gallagher, une photo avec perspective corrigée de ma maison natale, à Saint-Nicolas, province de Liège, une maison ouvrière typique qu'on ne trouve pas seulement en région liégeoise. Pour les dimensions, compter les briques selon les instructions données dans un récent numéro de TMM. Moi, je ne l'ai pas encore mesurée. Travaux en cours.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

gallagher

ça c'est excellent.  Merci
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!