Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

PTF ST GHILSLAIN et PATRIMOINE BELGE

Démarré par WALIFI, 18 Août 2005, 00:14:50 AM

« précédent - suivant »

jossebe2000

#60
Bonjour
si le proprio est d'accord (batiment privé oblige)
surtout qu'avec mon bac je ne passe pas inapercu [8D]
pas de probleme pour moi
A+
Li p'tit crollé

yves GT

#61
J'ai publié cet été sur ICFB quelques photos des anciennes gares de la région de Binche avec les petites histoires dont Buvrinnes...
"...Buvrinnes est une petite localité de l'entité de Binche sur la route de Lobbes. Son ancienne gare est située à la sortie du village sur la feu ligne 110 qui reliait Pièton à Bienne-Lez-Happart où l'on rejoignait la L109(Mons-Chimay). Cette ligne 110 fut ouverte en 1876/1877, fut fermée au trafic en 1959 et les voies furent démontées en 1962. Aujourd'hui, la gare(devenue maison privée) ne ressemble plus très fort à l'originale mais on peut encore deviner quelle était son architecture(type 1873,première variante G3 et identique à celle de Merbes Sainte Marie toute proche parmi les 64 gares de ce type qui ont été construites jusqu'en 1890). Par contre, le hall à marchandises(deuxième photo) semble avoir résisté au temps...
A l'indicateur de 1952, on pouvait encore voir qu'il y avait 5 relations journalières dans chaque sens en troisième classe. A noter que non loin de l'ancienne gare est situé le château de Bois-le-comte, datant de la fin XIXè/début XXè siècle, repris à l'inventaire des châteaux du Hainaut et dont l'architecte n'est autre que Pierre Langueroc, auteur de la magnifique gare de Binche." [;)]




Amicalement,
Yves
Ech. G et 1

n/a

#62
Ok pour les photos. Attendez encore une semaine pour la voir avec les échaffaudages du sableur démontés... et un an pour l'aménagement extérieur de meilleure façon.
Et ensuite, je me repose !
Remarquez sur le coté droit, l'inscription "Buvrinnes" remise à neuf.

Nous avons essayé de la retaper en s'inspirant le plus possible de son état antérieur mais en tenant compte de nos souhaits de fonctionnalité.
L'avancée (en gris clair sur la photo ci-dessus, qui doit encore être crépie)  a été recrée comme quasi à l'origine ainsi que les fenêtres.
Sur la partie droite, nous nous sommes permis une entorse : le toit en pointe qui était une plate-forme à l'origine mais qui ne nous aurait pas donné satisfaction. De plus elle était pourrie.
Le batiment marchandises ne nous appartient pas et est dans un sale état.

Et maintenant, tout document concernant ce type de gare (plans, photos, copie horaire, etc...) m'intéresse. Je paie évidement les photocopies.  

Au plaisir de vous voir,

Yves

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
si le proprio est d'accord (batiment privé oblige)
surtout qu'avec mon bac je ne passe pas inapercu [8D]
pas de probleme pour moi


 

jossebe2000

#63
Bonjour
ok; mais pour ce vendredi, je ne sais pas passer[V]
donc, plutot du coté du 22 je ferais un tour[:D]
A+
Li p'tit crollé

WALIFI

#64
Salut YS
Cela me fait penser aux  R. A  non ?
Sinon pourquoi pas faire aussi un diaporama  avec ta gare ?  
Bienvenue parmi nous  
Cordialement
WALIFILS  dit Laurent

ron242

#65
Walifi je suis en train [:D] de cogiter tout ça. Pour mon premier réseau j'hésite entre la ligne 130A et la ligne de Buvrinnes. Je pense que celà va dépendre de la doc trouvée. Je crois qu'il y a facilement moyen d'adapter la gare Kibri à la nouvelle maison de notre camarade. Il faudrait retrouver le plan des voies de cette fameuse ligne 110. Si quelqu'un a de l'info...
R242

tram type-s

#66
Au début des années 80 j'ai pû photographier la gare de Buvrinnes coté "voies". Voici "l'oeuvre" avec un appareil à 299frs et négatif 9X9.[:I]
Tr\'@micalement,
Type-s.

ron242

#67
La photo n'apparait chez moi?... Peux-tu essayer de la remettre ou alors de me l'envoyer sur mon mail. Merci d'avance.
R242