Bonjour Alain,
Concernant le matériel je ne peux évidemment parler que de celui que je possède et avec lesquel j'ai réalisé mes essais. Sur la voie K je n'ai pas rencontré de difficultés avec, Le matériel Marklin, L'ABJ d'Electrotren, un ABJ et un standard AS Modifiés trois rails,CC 7100 Electrotren.
Par contre la Ram Edelweiss Roco (achetée 2 rails et tranformée par moi) ne supporte pas les enchainement TJD aiguillages, la 63000 Piko (trois rails d'origine) "saute" parfois certaines lames d'aiguille.
Le X 2800 Roco a son bogie moteur (très surbaissé) qui frotte sur les picots et sort parfois des rails. La rame Cisalpin Lima (pourtant trois rails d'origine) se plante (de temps en temps) sur la TJD. La 2D2 Roco sortie neuve de sa boite s'est plantée au premier tour sur la TJD avec un des frotteurs presque arraché.
En dehors de la Ram Roco, ces incidents se produisaient de façons aléatoire mais mettaient en cause la fiabilité de fonctionnement de mon réseau pour lesquels je venais de terminer les automatismes de circulation. Devoir remettre sur les rails toutes les 2 ou trois minutes du matériel roulant n'a rien de très agréable.
En ce qui concerne le matériel Roco j'ai posé la question directement au responsable du matériel ferroviaire chez l'importateur français au dernier salon du modélisme. Sa réponse a été on ne peut plus claire : le matériel actuel vendu en trois rails chez Roco a des normes de roulement pratiquement (euphémisme?) identiques à celle du 2 rails. Ce matériel s'accomode fort bien de la voie C Marklin mais pour la voie K c'est un problème.
Je lui ai expliqué que j'avais résolu le problème en adaptant des aiguillages Peco à la circulation trois rails. Ce à quoi il m'a répondu "c'est une bonne solution mais vous auriez du transformer des roco ils sont plus beaux [

]"
Effectivement, moi aussi j'aimerais pouvoir terminer mon réseau dans les trois ans que je m'étais donné, c'est à dire octobre de cette année. Ces petites transformations m'ont fait perdre un peu de temps mais, également, m'ont permis de faire la connaissance de l'équipe de rédaction de Loco-revue, et j'y ai trouvé des gens fort sympathiques et très ouverts aux trois rails contrairement à ce qui se dit parfois. Pour preuve qu'un nouvel article que j'ai rédigé paraitra dans les mois à venir.
les multiples facettes de notre hobby, et la créativité qu'elles demandent dans divers domaines sont à mon avis son aspect le plus intéressant et ce qui le rend aussi attractif.
Cordialement. Bon dimanche