Voie K ou voie C That’s the question.
Les prix catalogues entre les 2 types de voies sont plus ou moins identiques. C’est suivant les magasins.
Certains pratiquent des prix raisonnable, d’autre s’en mettent plein les ………
Donc comme disent Patrick et Alain il faut chercher.
Pour ce qui est de la voie K le design devient vieillot soit par le code de la voie et aussi par les picots beaucoup trop hauts.
Les aiguilles élancées posent également problèmes et ces problèmes se retrouvent également pour la voie C. ont y reviendra plus bas.
L’avantage de ce type de voie est de proposé une voie flexible de 90mm.
Cependant il faut remarquer que la qualité des sous voies s’est détériorée au fil des années par l’adjonction de certains métaux, et qu’ils posent problème lors du ballastage. (Eau = Oxydation)
Il faut impérativement mettre à la masse les voies et faire une alimentation propre pour les plots centraux. Sinon c’est une misère garantie d’ici quelques mois.
Là, il faudra s’avoir jouer au fer à souder.
Cependant ont peu avoir avec l’appareillage prévu de la marque avec un entraxe de 57mm. C’est pas mal.
Cette voie à l’état brut sur un panneau est beaucoup plus silencieuse que la voie C.
Car la voie C par sa construction du ballaste pvc fait caisse de résonance.
Donc en résumé seul la voie flexible est un atout pour cette voie K et si ont veut jouer sur l’entraxe des voie avec la voie flexible.
La voie C permet certes de nombreux rayons de voies mais ne possède pas par sa structure
de voie flexibles. Et là est bien le Hic pour celui qui veut faire de belles courbes sur son réseau. Il existe une voie 24912 R° 12.1 qui le permet mais bon, ont est assez limite pour faire des voies double
Sinon point de vue des connections entre les plots, les voies C sont bien meilleurs, cependant, ils faudra réalimenter la voie tout les 2 mètres pour avoir un bon roulement.
Point de vue apparence, les picots sont plus discrets, sauf aux aiguillages.
Certains améliorent cette voie en ajoutant du ballaste sur les côtés des voies, et remplissent l’entrevoie avec différents matériaux.
Voici par ex.
http://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=51&t=19657Si on parlait de la qualité de roulement 3R vis-à-vis du 2R.
D’après les comptes rendus de mes amis, le 3 R n’a plus le monopole du bon roulement.
Ce qui faisait surtout son atout majeur au passé en visu des 2R, ce qui était une simplification dans le choix des systèmes, est hélas révolu.
J’en reviens aux aiguillages que ce soit en voie K et voie C.
En voie K, Marklin avait produit des aiguillages élancés avec pointe de cœur mobile.
R 2272 2273. C’est aiguilles ne posent aucun problèmes de roulement.
Marklin a décidé d’abandonner ces aiguilles pour des réf 22715 22716, sans pointes de cœur mobile. Depuis viennent beaucoup de problèmes même avec le matériel de la marque.
Les picots sont beaucoup trop haut et soulèvent la machine, de peut soit, mais assez pour provoquer soit un « plantache » soit un court circuit.
Les mêmes problèmes se présentent avec les aiguilles de la voie C ref 24711 et 24712
Et sont même accentués avec les nouvelles centrales allez savoir pourquoi.. ?
Peut-être c’est aberrant, ce sont les locos « Marklin » qui posent le + de problèmes
Certe une grosse lecture à vous soumettre et malgré cela je suis très incomplet dans mes analyses.
J’attendrai vos avis éclairés.
Le Pater