Nouvelles:

TMM 249 REPORTAGE: Tout ce que vous devriez savoir sur notre 10ème 'Grande Expo' de trains miniatures * Le 'Spur Z weekend' d'Altenbeken * RAMMA 2024

Menu principal

immatriculation ?

Démarré par jean-luc, 30 Juillet 2009, 22:50:45 PM

« précédent - suivant »

jean-luc

bonjour
je revient de Barvaux et j'ai apperçu une belle compo.Une serie 20.. qui avais a son crochet une serie 82.. suivi de 18 fals du genre f1000 p9 je crois ,enfin les memes que fleichman a et produit toujours en vert B-cargo,mais ceux-ci etaient en livrees DB schenker et rouge.Donc ma question est:comme j,ai achete des tremies mistral,les deux references Belge plus Les references francaises mais avec le B pour pouvoir rouler en belgique ,ces wagons DB ont-ils un marquage specifique pour pouvoir rouler aussi en belgique ou bien n'importe quels wagons peu rouler sur tous les reseau sans restriction? si oui alors pourquoi les tremies francais ont-elles un B pour pouvoir rouler ici.Merci d'eclaire ma lanterne
jean-luc
 

eclisse

Citation :
Initialment entrer par jean-luc

bonjour
je revient de Barvaux et j'ai apperçu une belle compo.Une serie 20.. qui avais a son crochet une serie 82.. suivi de 18 fals du genre f1000 p9 je crois ,enfin les memes que fleichman a et produit toujours en vert B-cargo,mais ceux-ci etaient en livrees DB schenker et rouge.Donc ma question est:comme j,ai achete des tremies mistral,les deux references Belge plus Les references francaises mais avec le B pour pouvoir rouler en belgique ,ces wagons DB ont-ils un marquage specifique pour pouvoir rouler aussi en belgique ou bien n'importe quels wagons peu rouler sur tous les reseau sans restriction? si oui alors pourquoi les tremies francais ont-elles un B pour pouvoir rouler ici.Merci d'eclaire ma lanterne
jean-luc



Bonjour,

Avant tout, puisque la perche m'est enfin tendue, le Fals proposé par Fleischmann n'est qu'une pâle réplique du Fals 1000F9 SNCB.
Les parois latérales sont erronées de même pour les portes basculantes (trappes). L'origine allemande de cette reproduction ne laisse planer aucun doute, dans tous les sens du terme (voir le JCF n°169 pages 44 à 49 pour le 1000F9)

Pour ce qui est de la circulation des wagons entre les différents réseaux, il faut d'abord faire la distinction entre les wagons du parc commercial  et ceux du parc de service (ex les fameuses trémies à ballast). Et pour les commerciaux, distinguer les wagons appartenant à une administration (ex B, SNCF, DB Raillon etc...) des wagons appartenant à des firmes privées (en propriété ou en location).
Sur un wagon, les deux premiers chiffres du matricule, qui en compte 12, indique le régime d'échange, en gros les "modalités" de circulation du wagon.
Dans le premier cas et pour résumé, les wagons aptent à circuler sur les différents réseaux sont qualifiés de RIV, les 21 XX à essieux, les 31 XX à bogies, les 41 XX et 81 XX avec accords spéciaux. Dans le second cas, les 23 XX, 33 XX, (43) et 83 XX sont des wagons appartenant à des firmes privées (aussi appelé wagons "P" pour particuliers)et les 25, 35, (45) et 85 sont des wagons "réseaux" donnés en location à un client et dont il a l'usage exclusif (matériel spécifique affecté à un trafic "ciblé").  

Pour les wagons du parc de service, la distinction est aussi faite selon qu'ils sont à essieux ou à boggies (40 XX ou 80 XX). Ces wagons sont pour la plupart interdits à l'échange (circulation non autorisée vers un réseau étranger), sauf si ils sont porteurs d'un cartouche où figure les réseaux sur lequel ils peuvent circuler. Par ex une trémie à ballast SNCF 80 87 XXXX XXX-X pourra circuler en Belgique, si un "B" est mentionné dans le cartouche dérogatoire.

J'espère avoir été plus explicite que brouillon [;)].

eclisse.
 

jean-luc

merci,[;)]j'ai presque tout compris[:D][:D][:D]