Commande phares clignotants

Démarré par belgianrailways, 26 Août 2009, 15:29:25 PM

« précédent - suivant »

belgianrailways

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos "lumières" [:D]

j'aimerais pouvoir commander les feux blancs d'une loco au moyen d'un décodeur DCC:

- fonction F0 = blanc fixe
- fonction Fx = blanc clignotant (le décodeur le permet évidemment)
en cas d'accident ferroviaire par exemple ...

en raccordant les fils (jaune/gris) relatifs à la fonction F0 à la borne d'éclairage ainsi que le fil relatif à la fonction Fx, je risque de provoquer un court circuit si F0 et Fx restent actionnés en même temps.

En résumé, comment puis-je rendre prioritaire l'éclairage clignotant = Fx en coupant automatiquement l'alimentation de l'éclairage fixe même si FO reste enfoncé ?

Existe-t-il des schémas sur le site ou autre idée ? [:p][:p]

Merci [:)]
 

HLE27FMS

Bonjour à toi et tous les amis[;)]

Il y a le décodeur ESU 52614 qui assure quelques fonctions dont les feux de détresse,feux rouges commandés séparemment...en appuyant sur une des touches de fonctions mais pour cela il faudra changer certains CV avec la centrale digitale,va regarder il y a un post qui en parle et donne les Cv à modifier,tu vas dans la rubrique MODELES BELGES,ensuite page 3 il y a HLE27 et tu trouveras ce que tu demandes,il y aura peut-être un petit problème c'est que le ESU 52614 ne possède pas de fils car il se branche sur une plaquette apte à recevoir ce décodeur 21 pins,donc il faudra trouver une solution si ta machine ne possède pas cette plaquette,il y aura sûrement quelqu'un sur le forum qui sauras te guider mieux que moi dans ce domaine,amicalement.

Jean-Luc
 

belgianrailways

Le paramétrage des CV du décodeur ne me pose pas de problème mais c'est le raccord des fils du décodeur (7 fils classiques + 1 fil pour fonction auxiliaire) aux bornes d'éclairage qui est plus problématique [V] pour éviter une court circuit entre les fils d'éclairage et de fonction !![?][?]
 

André S

Bonjour,

Je crains que ce ne soit pas possible à moins d'une astuce que j'ignore.
Il y aura conflit au sein du décodeur si les feux sont raccordés à deux sorties de fonction différentes F0 et Fx, toutes deux actionnées en même temps, mais chacune avec un ordre différent (l'un disant feux fixes, l'autre disant feux clgnotants). Tu risques de voir ces sorties de fonction déclarer forfait (= foutues).
Je souhaite qu'il y ait un truc pour résoudre ce problème sans tomber dans l'usine à gaz.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Cela fonctionne sur les série 27 de LS Models avec le décodeur 52614-ls (le -ls voulant seulement dire que les CV sont programmées spécialement pour LS Models). Donc c'est possible.
MAIS : sur les série 27 de LS Models, il y a de l'électronique embarquée (made by ESU) en PLUS du décodeur.
Je me renseigne et te tiens au courant. Laisse-moi quand même quelques jours [;)]

belgianrailways

C'est sympa [:)][:)], il est également possible de le faire avec les T 60 de VB.  Au moyen de diodes, transistors ... ça doit être réalisable mais encore faut-il connaître le bon montage ![:p][:p][:p]
 

Fcobut

Bonjour,
Voici un site ou tu vas trouver la reponse  http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=index&%20action=2&%20bloc_droit=non
Le titre de l'article est:Pilotage des feux rouges et blancs d'une locomotive
Fernand

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Fcobut

Bonjour,
Voici un site ou tu vas trouver la reponse  http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=index&%20action=2&%20bloc_droit=non
Le titre de l'article est:Pilotage des feux rouges et blancs d'une locomotive


Ce que Belgianrailways demande, c'est le clignotement des phares blancs en mode détresse. Donc que les phares blancs clignotent alternativement. Les deux phares blancs de chaque côté doivent donc être câblés séparément. C'est un PEU plus difficile que sur espacerails [;)]

danielski

Bonjour,
Je pense qu'il y a moyen de résoudre ce problème au moyen d'un mini transistor PNP. À une condition près : on peut seulement enclencher Fx lorsque F0 est ON. Donc enclencher F0 pour des feux continus et enclencher F0 ET Fx pour qu'ils clignotent. Je vous joins un petit schéma ... ce mini montage est toutefois à tester !

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end à tous
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

belgianrailways

Très bien, si le test est concluant ça répond bien à mon attente ![:p][:p]
Que signifie GND (fil de masse du décodeur )?[?][?]
Un grand merci !  [:D]
 

crugidim

Bonjour,

Prends plutôt des MOSFET BS170, tu élimines les résistances du transistor ainsi...

Voici le lien :

http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=index&%20action=2&%20bloc_droit=non

Montages réalisés avec succés [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

danielski

Hello !
Le lien proposé par crugidim propose plein de montages, merci. À la place d'un PNP, tu peux aussi utiliser un P-MOS bien évidemment. Mais je dirais que le choix revient à la disponibilité des composants car tes phares LED consomment au maximum 100mA.
Oui j'ai indiqué par GND le fil de retour vers le décodeur (gris, je crois, non ?).
Bon dimanche !  
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital