G8.1 ex-prussienne

Démarré par jossebe2000, 03 Septembre 2009, 21:31:55 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Bonjour
des machines dérivée des G8.1 ont-elles circulé chez nous?
si oui sous quel dénomination?

d'avance merci
A+
Li p'tit crollé

Noyelles

Je pense que oui.
Aux environs de 1980, la firme Piko (à l'époque en DDR) avait reproduit l'une de ces machines dans une version SNCB avec une livrée verte et noire.
Elle était vendue en boîte individuelle.
Je la possède d'ailleurs mais je ne l'ai pas sous la main.
We will remember them

Michiel

Je crois bien. Les G 8.1 ont ete mise en service chez l'EB sous la type 81. Il y en avait 583! La SNCB a reprise ce nummero. Ils prouvaient tres fiables et restent en service jusq'en 1967! Je crois que jamais il y avait une type de locomotive plus nombreuse qu'elle chez la SNCB.
Michiel

FREMO e.V. - afd België

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
des machines dérivée des G8.1 ont-elles circulé chez nous?
si oui sous quel dénomination?

d'avance merci

------------------------------------------------------------------------
Salut Pet't Crollé,

1 - OUI les G8.1 sont entre sur le réseaux Belge en 1918-19 en grande quantité (plus que 500 exemplaires)

2 - Ont reçu des exemplaires EB et quelques autres petites compagnies, mais comme la EB/plus tard SNCFB - Voir SNCB reprenait tous ces compagnies, ils sont tous renuméroté en 1946 dans la série 81.xxx.
Avant '1946', ils ont reçu le chiffre préfixe 8 suivit d'une part de leurs numéro d'origine ex PR / BD / Meck / Wuttembourgoise.

3 - Sur les modèles de Pola/BillerBahn (en plastos), il y a quand-même beaucoup de travaille pour arrivé à un modele "BELGE".

4 - Si tu travaille là dessus, il faut changer le châssis de la loco en un exemplaire en laiton, parce que si tu veux tiré des "rammes de marchandises" de longueur, ce châssis ne tient pas le coup.

5 - Il faut bien savoir que, presque aucune de ses locomotives était le même, donc si tu veux faire un numéro bien précis plus avoir des bonne prises de vues du coté gauche/droite. Je tire ton attention sur le fait que 2 entre elles roulait avec une cheminée "GIESL" entre 1935 et 1966 et que certaines ont garder leur cloche jusque 1958.

6 - Entre 1945 et nov 1950, il y avait aussi 3 exemplaires des G8.1 transformé en G8.2 (avant série) et une a fait service a la SNCB à FSR.

7 - Comme je transforme ma 2ième loco, si besoin de info, envoie moi un courriel si tu veux.

Très cordialement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

jossebe2000

Bonjour
merci, cela confirme ma mémoire
quoique la vapeur et moi c'est presque 2 [:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

FREMO e.V. - afd België

Re Salut Pet't Crollé, [:D]

Voici déjà une 1ière vue de la futur HL 82 (une G8.2 pré serie) en stade de finition [:I].



Équipé d'un moteur "MUNZ" 1,6 kg dans le tender.

Je dois encore fermer la 1ière fenetre de la cabine, mais sa est vraiment à la fin.

Très cordialement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

Petite suite,

Pour toi encore, voici des images de la construction du châssis de la future G8.1 (HL81.xxx)



et



puis comparerait avec celui en plastos



Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

Tout dernière info;

Voici la finition du châssis du tender et la structure superièure, avant peinture.

châssis du G8.1 tender









La stucture superièure et châssis ensemble;





Maintenant je commence avec la cabine et la chaudière.

Cette loco aura son moteur dans la chaudière et pas dans le tender comme l'autre.

Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

belgianrailways

 

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Je crois que le Pet't Crollé-Grisette [;)] parle bien des modèles en "0" (=1/43.5 où 1/45ième)et pas de celle en H0 (=1/87ième).

Mais, cet aussi bien de voir, que il y a des personnes qui support la marque "FLE" dans toutes ses sorties, même si le modèle n'a pas roulé sur le réseau Belge [:(] où que le modèle de base est tout a fait erronée [}:)].

Très cordialement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Guyguy

Bonjour tertous

A la page 47, de TMM 84, un article sur un circuit imprimé pour phares de locos digitales
On parle de loco allemande, type G7.1, future type 80 SNCB.
Or, j'ai reçu pour ma prépension, une loco Piko, type 71 SNCB.
Sur le net, je me suis documenté sur ce modèle.
La G7.1 serait devenue le type 55 DB et ensuite 71 SNCB.
Or j'ai trouvé des photos de types 55 DB qui sont différentes et qui ressemblent à la G8.1

http://picasaweb.google.fr/guyguy7500/71SNCB?feat=directlink

A+.

guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

belgianrailways

Guyguy,

les G8 et G7 ont des caractéristiques très différentes (voir Phil Dambly - vapeur en Belgique  - Tome II pages 56 et suivantes ...).

[:p][:p]

Les G7.1 ont circulé en Belgique comme type 71 alors que le G8.1 ont circulé comme type 81 en Belgique et en Allemagne comme:

- type 55 (G8+G8.1)

- type 56 (G8.2)

http://fleischmannsteamgaugesandpassengerscars.fotopic.net/c1752913.html

[8D][8D]
 

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

L'état Belge a reçu comme compensation des machines Allemande de différent compagnies locale Allemande.

Dans cette série reçu en 1919 il y avait des;

G3/4 - Jamais numérotés, sorti d'écriture en 1922-3.

G4.2 - Jamais numérotés, sorti d'écriture en 1922-3.

G7 - Jamais numérotés, sorti d'écriture en 1924.

G7.1 - Après 1946 son devenue des HL 71.xxx

G7.2 - Après 1946 son devenue des HL 72.xxx

G7.3 - Après 1946 son devenue des HL 73.xxx (en théorie sur papier).

G8 - Après 1946 son devenue des HL 80.xxx

G8.1 - Après 1946 son devenue des HL 81.xxx

G8.2 (des ancien G8.1 modifié) Après 1946 son devenue des HL 82.xxx
......et pas les vrais G8.2 qui sont tout a fait différent en construction de boite à feu.

G9 - Après 1946 son devenue des HL 79.xxx (en théorie sur papier).

G10 - Après 1946 son devenue des HL 90.xxx

G12 - Après 1946 son devenue des HL ??.xxx (en théorie sur papier).
        Sont devenu des chaudières fixe a Malinnes.

Très cordialement
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Tonga

Pour compléter les explications de Herman tout en restant "simple":

Les G7 sont des machines de type 040 : 4 essieux, tous moteurs, comme les G8 mais à mécanisme intérieur au chassis (cylindres, bielles motrices et distribution), la bielle d'accouplement étant extérieure comme toujours. Ces machines étaient déjà de conception ancienne quand elles ont été cédées aux chemins de fer de l'état belge, raison pour laquelle elles n'y ont fait qu'une carrière assez courte.

Les G8 faisaient partie d'une tentative novatrice de standardisation des locomotives, initiée par l'ingénieur Garbe au début du 20e siècle pour les chemins de fer prussiens. Le but était de réaliser des machines adaptées aux services attendus, mais partageant autant d'éléments en commun que possible. Les G étaient destinées aux trains de marchandises (Güterzüge), les P aux trains de voyageurs normaux (Personenzüge) et les S aux trains d'express; les machines tenders étaient numérotées en T. Les G8 tout comme les P8 (type 64) étaient des machines remarquables pour leur époque et d'ailleurs elles ont survécu jusqu'à la fin de la vapeur en Belgique et bien plus tard dans les pays de l'est. Les G8 étaient toutefois handicapées par une vitesse maximale modeste de 55 km/h, c'est pourquoi un certain nombre d'entre elles ont été modifiées par l'adjonction d'un bissel avant, améliorant leur tenue de voie et donc leur vitesse maximale autorisée, mais au détriment de l'adhérence; elles sont alors devenues de G8-2 (ou type 82 à la SNCB). Ce dernier point fait l'objet d'une discussion très intéressante dans le TMM 84 (si ma mémoire est bonne).

Pour ce qui est de l'utilisation des G8, je me rappelle en avoir vu pendant mon enfance (eh oui) un peu partout dans la région liégeoise principalement à la remorque de trains de charbon (souvent en traction multiple). Elles faisaient aussi pas mal de cabotage sur les lignes secondaires. Ce sont elles notamment qui tiraient les trains d'eau de Spa qui ont fait l'objet d'un fil séparé. Elles ont aussi assuré l'allège des trains dans les plans inclinés de Liège, même si ce travail revenait plutôt au type 98.

Dans tous les cas, au cours de presque 50 ans de carrière en Belgique, ces machines ont subi toutes sortes de modifications qui les ont progressivement rendues différentes de celles restées en Allemagne. Lors de la 2e guerre mondiale, un certain nombre de ces machines ont été "récupérées" par la Reichsbahn et nombre de celles qui sont ensuite revenues en Belgique avaient été germanisées à des degrés divers. Tout ça a créé un parc assez hétérogène quand à l'aspect, spécialement au niveau de la chaudière. La belgicisation correcte de modèles allemands par les firmes de modélisme demande donc une modification des moules assez coûteuse qui n'est presque jamais réalisée d'où les critiques adressées sur ce fil, notamment à FLE.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guyguy

Citation :
Initialment entrer par belgianrailways

Guyguy,

les G8 et G7 ont des caractéristiques très différentes (voir Phil Dambly - vapeur en Belgique  - Tome II pages 56 et suivantes ...).

[:p][:p]

Les G7.1 ont circulé en Belgique comme type 71 alors que le G8.1 ont circulé comme type 81 en Belgique et en Allemagne comme:

- type 55 (G8+G8.1)

- type 56 (G8.2)

http://fleischmannsteamgaugesandpassengerscars.fotopic.net/c1752913.html

[8D][8D]



Bonjour tertous [:)]

Oui, tu as raison, mais ce qui "me choque" c'est que dans l'article que je cite, on parle de "G7.1 devenue type 80 SNCB" [xx(], Or la G7.1 est devenue type 71, il ya d'ailleur un article dans TMM 58 qui parle de la 71 HO piko et du modèle réel.
J'ai vu sur le net des 55 DB, type 040+T, qui sont différentes (Vois les deux photos N&b sur mon lien)

A+.

guyguy. [:)]
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)