Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

motorisation aiguillage ?

Démarré par sncb1975, 29 Mars 2010, 19:13:43 PM

« précédent - suivant »

sncb1975

Bonjour,voilà je me lance enfin donc je compte utilisé pour mon réseau de la voie tillig;mais je ne sait pas quelle moteur mettre sous la table de roulement car jai entendu quil fallait un moteur spécial car il ny avais pas de ressort sur les lames mobiles?
et deuxième question on me conseil plutôt de la peco code 75 car à ce quil parais plus robuste et plus fiable pour le roulement surtout si elle sont en electrofrog ; j'espère que mes question ne vous paraitrons pas trop basique et déjà merci pour vos réponse [:)]
 

IBERTREN

Bonsoir à tous.
Regarde du coté du fil à mémoire .Pas de bruit,[:)],très simple de montage,très fiable. A+ [8D]
 

sncb1975

bonsoir,oui jai vu les fils a memoire mais le probleme c'est quil consomme toujours dans une position et prenne de la place +/-14cm de long d'apres le site de jacques le plat
 

zamateur

J'ai viré les ressorts de mes aiguilles Peco.  Mais j'ai utilisé des Blue Point qui ne sont pas des moteurs mais des tirettes munies d'inverseur pour les alimentations des coeurs.
Pour la motorisation, il y a beaucoup de produits sur le marché :
Bemo, Lematec, Tortoise, Conrad, etc...
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

sncb1975

les tirette c'est bien aussi,le probleme aussi serait de pouvoir régler le debatement  pour que les lames colle bien;on me dit aussi chez conrad il y aurais des moteurs mais je ne trouve pas sur le site en plus il es en nerlandais
 

zamateur

Tu peux régler facilement le débattement sur les Blue Point. Ce système se monte juste en dessous de l'aiguillage.
Une pièce centrale coulisse et ce déplacement augmente ou diminue le débattement.
Photo :
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Salut SNCB 1975,

Effectivement, chez Conrad, on trouve un excellent moteur à un prix raisonnable (6,50 euros).
Il faut regarder (sur le site en français qui existe) à Modélisme --> Trains --> Accessoires.

http://www.conrad.fr/appareil_de_manoeuvre_d_aiguilles_d_aiguillage_p_19379_26702_317164



Choisis le moteur avec inverseur permettant d'alimenter la pointe de coeur :
219998-62 Déconnexion avec commutation de la polarité
Facile à installer (trou de 12 mm à percer avant l'installation de l'aiguillage) et réglage de la course de la tige de commande. Tout y est.

Quant à la voie, je te conseillerais la voie Peco et les appareils de voie Electrofrog.

Concernant les aiguillages Peco, on peut soit benner le ressort qui plaque la lame contre le rail comme le dit Zamateur, soit diminuer la force du ressort en faisant coulisser en arrière le couvre-ressort maintenu par un petit cerclage métallique.


Si tu rencontres un problème par la suite, n'hésite pas à poser des questions.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

sncb1975

merci à tous pour vos réponse,jai pus apprécier les model peco et tillig ce jour il es vrai que la peco a l'air plus robuste !! donc je vai opter pour de la code 75;reste les moteur le blue point   a l'air bien robuste avec un inverseur mais ou les trouvés ?? quand si j utilise les conrad il faut que j'enlève les ressort pourquoi les moteur nont pas la puissance pour l'activer avec un ressort ?
merci pour vos futurs réponses

ps les moteur lematec sont il suffisant eux pour les peco sans enlevé les ressort pour un prix de 12.50€ c'est raisonnable?
 

zamateur

Un ami a mis du Lematec sur des aiguilles Peco.  Mais il a enlevé les ressorts.  Les ressorts sont utile si tu utilises les moteurs Peco mais ils sont très gourmands en électricité.  En plus, en enlevant tout le système de ressort, l'aiguille est beaucoup plus réaliste.
Retrait de tout le brol superflu :


Récupération de quelques traverses pour en replacer au niveau des lames mobiles et recollage du tout :

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

sncb1975

mrci à tous , après de longue heure de réflexion je compte finalement utilisé la voie tillig car elle a des coupons de voie ainsi que des lames par déformation et brunie en plus jai consulté le site de andré et celui de jacques le plat que je remercie tout deux pour leur explication.
maintenant pour la motorisation se sera de la conrad;maintenant il me reste le probleme suivant jai le catalogue tillig jai une licence pour anyrail mais je ne connais pas l'entraxe quil faut pour ne pas que deux voitures se touche est ce que un rayon de 543mm sera suffisant ou faut il plus ?[:I]
 

André S

Tu veux probablement parler de l'entraxe des voies, c'est-à-dire la distance d'axe en axe des voies. C'est cela qui conditionne le non accrochage des trains qui se croisent.

Pour représenter la réalité des chemins de fer belges, l'entraxe est de 46 mm en ligne droite avec en surécartement en courbe.

Un entraxe de 50 mm est passe-partout, notamment pour la DB, mais il faut également surécarter en courbe, par exemple 55 mm pour un rayon de courbure de la voie de 600 mm.

Pour revenir au rayon de 543 mm proposé par anyrail, c'est bon. Mais attention sur les doubles voies et regarde quel est l'entraxe des voies proposé par anyrail en fonction du rayon de courbure des deux voies. C'est ça qui est important.

Quant au choix de la voie, Tillig est également excellent avec l'avantage de l'absence de charnières aux lames d'aiguillage. Et le moteur Conrad sera suffisant pour vaincre la résistance des lames flexibles.
Tiens, concernant Tillig, je te conseille les aiguillages dits "courbables" à assembler soi-même. Montage facile et prix intéressant. Juste une petite astuce à connaître. Le cas échéant, tu me fais signe pour explication éventuelle.

Enjoy !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

sncb1975

merci andre ;quel astuce ? pour l'entraxe apparemment 59mm chez tillig donc pas de souci
 

André S

Je parlais de l'astuce pour assembler correctement les aiguillages à monter dits "courbables" si l'on veut en faire des aiguillages enroulés.
Bon, pour éviter toute surprise, il vaut quand même mieux acheter les aiguillages prêts à poser dont la gamme est très variée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

crugidim

Bonjour,

Nous utilisons des moteurs Conrad avec des aiguillages Peco modifiés ainsi :



Cela marche et cela est beaucoup plus beau visuellement [^]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

sncb1975