Materiel Belge en double traction

Démarré par WALIFI, 23 Août 2005, 22:15:14 PM

« précédent - suivant »

WALIFI

#15
Ricky
sic
D'ailleurs, au vu du poids des wagons (suffit de penser aux poches à fontes de Märklin/Trix), une UM de deux ou trois machines toutes motorisées n'est parfois pas un luxe...


Ho que oui, il y ont mis de la véritable fonte dedans ?
En tous cas nous les avons achetés aux Kilos ceux-là [:D][:D]
WALIFILS  dit Laurent

ron242

#16
Donc pour l'instant si je résume bien, le seul moyen d'avoir une double traction c'est de prendre 2 locos motorisées. est-on certain de pouvoir les mettre à la même vitesse?

Quand on voit le dernier modèle Marklin digital luxembourgeois, il ne coûte pas trop cher me semble il, là il y a moyen par exemple de faire un dummy?

Et les vieux moules de locos belges qui ont été des millier de fois amorti?? Ils pourraient servir a faire un modèle de vitrine... on peut toujours réver...
R242

ricky56

#17
Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Ho que oui, il y ont mis de la véritable fonte dedans ?
En tous cas nous les avons achetés aux Kilos ceux-là [:D][:D]



Ben, le modèle est en métal, et je me demande si la "bouteille Thermos" (trad. : le récipient contenant la fonte en fusion) n'est pas en zamac (ou autre métal) massif...[xx(]

Ils l'auraient fait en utilisant de l'argent comme métal, on aurait pu alors dire qu'on en avait littéralement pour notre argent ![:D]

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

@l@in

#18
Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Merci Alain
Voilà déja une réponce claire
LS entrevoit-il alors une version double de la 13 ?
Comme Marklin avait sortit pour les 23 en vert
Mais combien en achèterons "That's the question" ?




Non, pas non plus de version double indisociable (dont une non motorisée), éventuellement un set de deux locos motorisées non accouplées ...

Cordialement,

Alain
 

WALIFI

#19
Alain
BEUFF [:D][:D][:D]
Une double en 13 bon brèf [|)]
Question  Type 13
La transmission  ce fait-elle au moyen d'un cardan ?
Alors il suffirait d'enlever le cardan et le problème est peut-être résolut ?
Mais  voir si les engrenages ne prennent pas trop de forces résiduelles, alors  cela pourrait être une solution ? Non ?
Nous attendons donc tous les 13 en versions simples pour commencer  
WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

#20
Voyant déjà les réponses : Ben oui
Je cogite de plus  en plus  pour faire un planétaire à l'entrée des pignons du moteur  au lieu de la vis sans fin.  Comme cela = plus de courant sur le moteur = la loco sera libre de tous mouvements
Le problème c'est la place dans  la loco et à l'entrée du pignon moteur et de la cascade des pignons
Les phares et  e c t se feraient  par  décodeurs
UN peu fou mais réalisable Non ?
WALIFILS  dit Laurent

@l@in

#21
Citation :
Initialment entrer par WALIFI
Question  Type 13
La transmission  ce fait-elle au moyen d'un cardan ?


Oui mais via deux cardans.
Pour rendre la loco roues libres il suffit de retirer certains engrenages.

Alain

 

WALIFI

#22
Alain
2 cardans, Hum ,y as-tu déja pensé ???????
Je sens que cet l'hivers qui vient "si il n'est pas déjà là "
nous  pourrions nous rencontrer et si tu le veux bien
Attention j'ai aussi une écluse dans les papiers
WALIFILS  dit Laurent

@l@in

#23
Citation :
Initialment entrer par WALIFI


nous  pourrions nous rencontrer et si tu le veux bien



Pas de problème on peut se rencontrer.

As-tu reçu mon e-mail avec les dessins 3D de la transmission de la 13.

Alain
 

WALIFI

#24
Yes Sear RECU 5/5
comme je t'ai répondu A voir [;)][;)]
WALIFILS  dit Laurent

serow

#25
Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Tu dis de mettre la + rapide devant bien mais cela ne va-t-il pas griller le second moteur car il sera  bridé
A +



En tout cas, je n'ai jamais eu le moindre problème quand c'est fait avec deux locos. Et pourtant les locos japonaises ont une transmission assez fragile. Le seul problème que j'ai eu, c'est avec deux automotrices Kato accouplées (total 10 voitures, une de 6 et une de 4). Au passage sur un canton mal alimenté, l'am de queue s'est arrêtée, s'est faite traînée par celle de tête puis a repris du courent. Le tout à l'amorce d'une descente. Les réactions d'attelage ont été violentes. Rien n'a déraillé, mais un pignon de la transmission de la première a cassé. C'est depuis cet incident que je dis toujours de ponter les deux moteurs électriquement. Ce qui au passage augmente l'empattement électrique et réduit les risques de se retrouver en défaut d'alimentation.

WALIFI

#26
Merci Eric

C'est bien à cause de l'accident que tu relates  qui me trouble lors d'une traction multiple
sans  prise de courant passant par les attelages, et aussi la première loco pompe plus que la suivante d'où  des vitesses inégales  = prouvé sur le banc teste du copain

[i]Ce qui au passage augmente l'empattement électrique et réduit les risques de se retrouver en défaut d'alimentation.[/i]
Mais que fais-tu  de la prise de courant sur ma deuxième machine ?
 Relies-tu la prise du moteur à l'attelage et supprime aussi celui des roues si en 2 R ou  au patin si en 3R sinon il y a un problème non ?
Quel système digital emploies-tu ?
WALIFILS  dit Laurent

serow

#27
de rien, si mes expériences peuvent servir.

en fait, je placerais des attelages conducteurs et je raccorderais le + de la machine 1 au plus de la machine 2. idem avec le -.

mais il y a plus radical. Tu places tes moteurs en série. Mais alors, plus moyen de rouler seul (sauf si tu mets un interrupteur pour choisir UM ou pas)

C'est aussi extrapolable en DCC.

Perso, je roule mixte DC / DCC. Pour le DCC avec une locmouse en attendant mieux. Lenz ou IB, je ne sais pas encore.

jossebe2000

#28
Bonjour
 
Citation :
Tu places tes moteurs en série

et avec cette solution, on resoud le probleme de survitesse des modeles reduit[:)]
A+
Li p'tit crollé

serow

#29
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
 
Citation :
Tu places tes moteurs en série

et avec cette solution, on resoud le probleme de survitesse des modeles reduit[:)]



Tout le monde se plein de la survitesse de nos locos. Voila sans doute une manière de rouler 'vitesse à l'échelle'