Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 06 Octobre 2009, 14:12:32 PM

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FREMO e.V. - afd België

#45
Bonjour,

Pour les amateur des vapeurs, voici des liens vers l'information sur les fetes en Allemangne pour ses 175 ans.

En Anglais voir
->http://www.dampfspektakel.info/fileadmin/htmlpage/dampfspektakel_en.pdf

en Allemand voir ->http://www.dampfspektakel.info/fileadmin/htmlpage/dampfspektakel.pdf

La desus je dirai, PAUVRE Belgique [B)] [:(] [:(!] [xx(] [V].

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Tonga

#46
Bonjour à tous,

En attendant le 175e anniversaire, un petit souvenir du 100e: la 12.004 et la 29.013 entre Namur et Dinant, en 1985. Une vidéo tournée comme les autres, avec les moyens du bord.

Rendez-vous sur http://www.ona.vu/video/videovignettes.php
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

#47
Superbe [:p][:p][:p][:p][:p][:p]

bva25j

#48
Un grand merci pour ces images , elles sont superbes... !

zamateur

#49
J'ai rajeuni de 25 ans !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

AlainUSA

#50
Pas d'acces ... normal ca?

Access forbidden!

You don't have permission to access the requested object. It is either read-protected or not readable by the server.

If you think this is a server error, please contact the webmaster.

Error 403
www.ona.vu
Tue Nov 17 19:51:33 2009
Apache
/AlainUSA


François-Xavier Leemans

#51
j'ai le même message

Accès interdit!
Vous n'avez pas le droit d'accéder à l'objet demandé. Soit celui-ci est protégé, soit il ne peut être lu par le serveur.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.

Error 403
www.ona.vu
Tue Nov 17 19:55:30 2009
Apache
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

phil

#52
Bonjour,

Effectivement j'ai le même problème mais il y a moyen d'y accéder autrement.
Cliquer sur ce lien http://www.ona.vu/ensuite sur "recherche par thème" et ensuite sur l'écran suivant "vidéos ferroviaires" et vous y êtes. Ou encore mieux : http://www.ona.vu/video/videovignettes.php
Beaux souvenirs avec une figure emblématique de la vapeur en ouverture.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Tonga

#53
Bonjour à tous,

Désolé pour le petit problème informatique. Effectivement, comme déjà signalé, le plus sûr est d'aller sur la page d'accueil du site http://www.ona.vu et de choisir "recherche par thème" et là de choisir vidéos ferroviaires. Je réfléchis à une interface un peu plus intuitive, mais c'est le temps qui me manque pour le faire, surtout que je rajoute sans cesse des photos, ferroviaires ou non, que je ramène de mes nombreux voyages
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

phil

#54
Bonjour Claude,

Merci de partager.
Il y a, semble-t-il un . de trop à la fin de l'adresse indiquée dans ton premier post. Une fois ce . retiré, l'adresse fonctionne correctement. Un petit . qui fou la m...e.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jossebe2000

#55
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour Claude,

Merci de partager.
Il y a, semble-t-il un . de trop à la fin de l'adresse indiquée dans ton premier post. Une fois ce . retiré, l'adresse fonctionne correctement. Un petit . qui fou la m...e.

Phil.[;)]



Bonjour
tu a mis le point doigt dessus [;)]

c'est effectivement un . de trop
A+
Li p'tit crollé

doomslu

#56
J'ai enlèvé le point et ça fonctionne! [;)]
Luc

Tonga

#57
Bonjour à tous,

Toujours dans la rubrique "le 150e anniversaire en attendant le 175e", je viens de poster sur mon site Internet une très courte vidéo de la type 1 au cours de ce que je crois être son dernier voyage sous pression. Rendez-vous sur http://www.ona.vu/video/videovignettes.php

Attention, c'est une compression divx qui nécessite l'installation d'un plug-in compatible. Normalement, il suffit de suivre les instructions qui apparaissent automatiquement si le plug-in n'est pas installé.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

fredo189

#58
Les videos sont magnifique et un beau témoins de cette époque que j'ai hélas peu connu (à 3ans...pourtant j'y était). Mais une question que je me pose...en 85, tout a été restaurer mais excepter la 29 qui a été user à bout de souffle vers la fin car on ne voyait plus que elle avant Meinigen...pour la type 1(en 90) et la type 12(en 85), il a quand même fallut les remmettre en état? Est ce que cela voudrait dire qu'en 85 quand ils les ont retapé et qu'elle ont tenu peu de temps, etait'elle déjà quasi en état de fonctionnement et vite vite rallumage pour l'anniversaire? et que c'était de l'affinage où était'ils conscient déjà à l'époque du problème (chaudière,...)...et que ca allait tenir que 3 ou 4ans?

Quelqu'un a t'il de nouvelle info...les 175ans approche mais toujour aucun écho...

fred[:)]
 

Tonga

#59
Bonjour,

Moi, j'avais (malheureusement???) 35 ans à l'époque et j'étais (je suis toujours) un inconditionnel de la traction vapeur. J'ai donc pris un intérêt tout spécial au 150e anniversaire du chemin de fer en Belgique parce qu'il permettait de voir en action deux locomotives à vapeur belges conduites par des cheminots qui avaient connu la vapeur. Ceci signifie, entre autres, que les machines roulaient sans allège, et surtout donc fonctionnaient comme autrefois, cad à pleine vitesse, comme en témoignent mes vidéos.

Si ma mémoire est fidèle, le choix des machines à remettre en état de marche avait été réalisé en temps utile et avait conduit aux conclusions suivantes, sachant que la plupart des machines avaient été "garées en état de marche":

- la type 29 était en état de marche depuis 1977;
- la type 1 et la 12 étaient en bon état et pouvaient être remises en état de marche à peu de frais;
- la mythique type 10 avait des routes fissurées et ne pouvait plus rouler, selon les normes en vigueur à l'époque (et encore davantage aujourd'hui);
- la type 16 apparaissait en bon état, mais il y avait des raisons de penser qu'elle n'avait pas sa chaudière d'origine, ce qui posait (et pose encore plus de nos jours) des problèmes administratifs insolubles pour l'agrément de la chaudière, dont l'historique doit être connu dans le moindre détail. Ceci est d'autant plus dommage que les types 16 étaient autorisées à 100km/h dans les deux sens contrairement aux machines à tender séparé qui sont limitées à 40 km/h quand elles roulent tender en avant.;
- la type 7 était en bon état, mais un c...n (le commentaire est de moi et je l'assume pleinement[:(!]) avait jugé bon de découper un morceau du châssis pour mettre en évidence le mécanisme intérieur de cette machine compound à 4 cylindres. C'est le même genre de c...s [xx(] qui ont renversé une machine au musée de Mulhouse, mais c'est un autre débat.
- la type 64 était en bon état, mais avait été privée de son réchauffeur au profit d'une chaudière mobile (!!!![:(!][:(!][:(!][:(!]) Assez stupide si on considère qu'elle a été la dernière machine à vapeur belge à circuler en service officiel en 1967, ... mais c'était une machine "boche" (cinquante ans auparavant, mais bon..., on ne se refait pas[xx(]).

En conséquence de quoi, la type 29 et la type 12 ont été remises en état pour célébrer le 150e anniversaire des chemins de fer en Belgique. La type 1 a été remise en état après que la type 12 eut été avariée pour une raison que je ne connais pas. Elle-même est tombée en panne en 1992 par rupture des segments des cylindres intérieurs, spécialement inaccessibles, et probablement par défaut de lubrification. D'une manière générale, la type 1 est probablement toujours en bon état général, sous réserve du vieillissement de la chaudière, qui est inéluctable, que la machine roule ou pas, et de la réparation des segments, qui n'est sans doute pas évidente.

Reste le problème de la compétence des équipes de conduite. Sans remettre en cause la compétence des cheminots d'aujourd'hui, il reste que la conduite d'une locomotive à vapeur ne s'improvise pas et que, dans de nombreux pays, on trouve aujourd'hui plus de compétence dans les associations que dans les compagnies de chemin de fer. Ceci est particulièrement vrai pour les machines compounds (comme la type 7) dont la conduite nécessite quand même une certaine expérience, définitivement en voie de disparition. D'où la naissance de ce fil du forum...

Il me reste à espérer, au delà de toute polémique stérile, que le 175e anniversaire des chemins de fer en Belgique sera dignement fêté, comme l'a été le 150e anniversaire, quelle(s) que soi(en)t la (les) locomotives en service. Je veux juste espérer que nous aurons autre chose à nous mettre dans la caméra que des locomotives diesel, si respectables soient-elles.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III