cintrer du laition

Démarré par MVA, 25 Août 2005, 12:54:37 PM

« précédent - suivant »

MVA

Je cherche des conseils sur la technique à utiliser pour plier (proprement[;)]) à angle droit... ou plus généralement cintrer une plaque de laiton de faible épaisseur et de petite dimension

Merci de l'aide
 

alainp8

quelle épaiseur,quelle largeur?????
alain maquettes et décors

MVA

La question est ouverte...
Mais les pièces concernées devaient être réalisée dans des plaques de 0,2 à 0,4 mmm... et les dimensions +- 15 * 20 mm...

Pour la cintrage j'ai deux types de pièces...
- Courbure constante
- Courbure variable (toiture d'une loco).. A priori je voulais la réaliser d'une pièce

Merci d'avance
 

lma

Dans mon secteur d'activité, il nous arrive de cintrer des feuilles d'aluminium d'environ 1mm d'épaisseur.  On utilise une cintreuse à rouleaux qui ressemble à la photo ci-jointe.

Les deux rouleaux inférieurs sont dans un plan horizontal et sont entrainés par une manivelle et des engrenages.  Le rouleaux supérieur est libre et peut se déplacer dans un plan vertical (sa position verticale fixant le rayon de courbure.

reste à insérer la tôle et la "rouler" avec la manivelle, son rayon de cintrage sera fonction de la position du rouleau supérieur
 
Voilà pour le principe du cintrage de tôle.

Reste à définir le diamètre des rouleaux fct des rayons que tu souhaites et à construire la machine, Yapluka comme dirait mon chef....  Mais celà se trouve peut-être tout fait dans le commerce



Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

MVA

J'ai trouvé un site qui propose une plieuse pour +-45 EUR mais pas de cintreuse... Si tu as un lien... même pour un modèle à monter, un croquis

 

lma

Malheureseument, je n'ai pas de lien ou adresse à te donner, à moins que tu ne recherche un modèle industriel de 2m de long.  Pour le petit modèle que nous utilisons à notre boulôt, nous avons déjà dû bricoler par nous même et même celui-la est encore trop grand pour nos besoin de ferromodéliste.  J'ajoute ci-après quelques photos de détails dèsquelles tu pourrais t'inspirer si tu te lance dans la réalisation d'une telle machine.  

Un bon pied support sur lequel tu fixes deux montants verticaux qui tiennent les deux rouleaux fixe dans un plan horizontal (remarque que dans ton cas, si un seul rouleau est entrainné par la manivelle celà devrait suffir et celà t'évitera les problèmes d'engrennages). une encoche est pratiquée dans chaque montants. Celles-ci reçoivent une pièce mobile (dans un plan vertical) qui supportent le troisième rouleau (ce dernier est centré par rapport aux deux autres).  Un système de vis à molette te permet d'ajuster la position verticale du rouleau mobile.  Reste à définir la dimension des pièces, il te faut savoir que le rayon des rouleaux doit être égal au plus petit des rayons que tu souhaite obtenir sur ta pièce finie (voir un peu plus petit, vu que par son elasticité naturelle ta plaque de laiton s'ouvrira un peu par rapport au rayon que tu voudra lui donner)  

Je suis conscient qu'il y a là un gros travail de réalisation et que pour les petites pièces que tu souhaites réaliser, je me demande si le jeux en vaux la chandelle, voir même si c'est réaliste...

Enfin si j'ai pu t'aider de la sorte, c'est de bon coeur.

Laurent





Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

MVA

Je viens de tomber sur l'outil qui pourrait convenir...
mais je suis un peu refroidi par le prix 99 EUR... sans savoir
ce qu'il vaut
http://www.foxoo.net/E4M/index.html
 

WALIFI

Bonsoir MVA
Je suis étudiant en architecture et je dois faire pas mal de maquettes en travaux pratiques.  NB merci au modélisme et au paternel  
Moi j'utilise pour les maquettes le bon vieux rouleau à tarte pour cintrer les colonnes que je dois faire
Donc avoir un support dur et  surtout bien propre et mettre la feuille et rouler dessus
Jusqu à  obtenir la courbe désirée aussi simple que cela
Tous est « dans la pression exercées  sur les manches du rouleau  à tarte »
WALIFILS dit Laurent
WALIFILS  dit Laurent

MVA

Il suffisait d'y penser [;)][;)]... Et probablement quelques essais
Merci pour le truc