Grève : pourquoi à 22h

Démarré par STL, 06 Novembre 2009, 13:21:06 PM

« précédent - suivant »

STL

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer pourquoi une grève du rail démarre et se termine toujours à 22h ?
Le service n'est pas terminé à cette heure là, et j'imagine donc que les trains ne se trouvent pas à l'endroit où ils devraient se trouver le lendemain matin en cas de service normal. En plus, à la fin de la grève il faut aller "repêcher" le train là où il se trouve.
Pourquoi les grèves ne démarrent-elles pas en fin de service ?


Stef
 

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par STL

Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer pourquoi une grève du rail démarre et se termine toujours à 22h ?
Le service n'est pas terminé à cette heure là, et j'imagine donc que les trains ne se trouvent pas à l'endroit où ils devraient se trouver le lendemain matin en cas de service normal. En plus, à la fin de la grève il faut aller "repêcher" le train là où il se trouve.
Pourquoi les grèves ne démarrent-elles pas en fin de service ?


Stef



A mon (humble) avis, pour faire chier ceux qui travaillent la nuit (comme moi) et du coup subissent 2 fois la grève (comme moi) [:(][:(]
Mais ce n'est que mon avis [;)]

Noyelles

En France le début est fixé à 20 heures.
Je pense qu'à la base, il est considéré qu'une journée de service ferroviaire va de 20 heures à 20 heures (22 heures en Belgique).
Je pense qu'il y a un aspect relatif aux découchés de personnels qui explique celà.
We will remember them

mangeur de rail

Bonjour,

Etant cheminot et quand je lis la réaction de "dgrr57", je ne pas rester à ne rien dire.

Premièrement, ce n'est pas pour faire "chier" pour reprendre le therme grossier.
Ca ne nous amuse pas de faire grève.
La grève est le résultat de l'echec de la concertation sociale et prouve que les deux parties n'ont pas réussies à trouver un terrain d'entente.

Deuxièmement, nous avons toujours considéré que le voyageur était notre "gagne pain" même si c'est beaucoup plus compliqué que ca.
Et donc, nous ne voulous pas pénaliser celui-ci mais parfois, on ne sait pas faire autrement.
C'est pour celà que l'aspect grève sauvage disparait.
Le préavis de grève à été déposé il y a deux semaines afin que les usagés du rail puisse s'organiser au mieux.

Troisièmement, pour un jour de grève, nous touchons maximum 30 euros.
Alors comprenez que ca ne nous arrange pas même si c'est notre décision et l'assumons.

Quatrièment, cette grève à regrouper 32 000 personnes donc, je trouve que tous les agents se sont sentis concerné.
Nous parlons d'une mobilisation pour la survie de PLUS DE 3000 PERSONNES et je ne parle pas des autres effets sur l'emploie que ca engendrera.

Cinquièmement, comme n'importe quel travailleur, nous avons aussi le droit de défendre notre emploie.
Si un supermarché est un grève, on admet.
Quand La Poste est en grève, on admet.

Mais quand c'est le chemin de fer...


Pour revenir à la première question de Stef, c'est parce que la troisième pause commence à 22h jusque 6h le lendemain.
Donc, le changement de pose ne s'effectue pas en cas d'arret de travail.

Si on commencait à un autre changement de pose, les gens pourraient aller au travail mais pas en revenir, ce serait encore pire et nous ne voulons pas cette situation.


Je suis sincèrement désolé pour les gens qui ont eu des grosses difficultés pour se rendre au travail.
Le but n'est pas de les empecher d'aller travailler même si le résultat est le même.

Nous voulons simplement défendre notre emploi ainsi que notre statut.

Pour ma part, j'espère qu'une solution sera trouvée afin de ne pas reproduire cette situation.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

STL

Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

Bonjour,









Pour revenir à la première question de Stef, c'est parce que la troisième pause commence à 22h jusque 6h le lendemain.
Donc, le changement de pose ne s'effectue pas en cas d'arret de travail.

Si on commencait à un autre changement de pose, les gens pourraient aller au travail mais pas en revenir, ce serait encore pire et nous ne voulons pas cette situation.




Ca veut dire que c'est par exemple le même machiniste qui circule avec le dernier train d'une ligne, et qui reprend ce même train le lendemain matin ? Que fait il entre les 2 ?

Stef
 

mangeur de rail

Non,

Simplement le conducteur termine sont service à 22h.
Ce train sera repris par un autre conducteur par la suite.

Souvent du même dépot mais ce n'est pas impératif.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

STL

Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

Non,

Simplement le conducteur termine sont service à 22h.
Ce train sera repris par un autre conducteur par la suite.

Souvent du même dépot mais ce n'est pas impératif.



Oui mais celui qui reprend la conduite du train à 22h termine à quelle heure ? A 6 h le lendemain matin et que fait il pendant le temps où il n'y a pas de train la nuit ?
 

mangeur de rail

Il pourrait avoir un service de 22h à 1h par exemple.
Ca pourrait être une partie de service aussi.
Ca c'est dans le cas des derniers trains de voyageur de la journée.

Imaginons que c'est pour une motrice, elle pourrait être réutilisée pour des transports de marchandises même si pour le moment, il se font rares.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

Bonjour,

Etant cheminot et quand je lis la réaction de Monsieur "dgrr57", je ne pas rester à ne rien dire.

Premièrement, ce n'est pas pour faire "chier" pour reprendre le therme grossier.
Ca ne nous amuse pas de faire grève.
La grève est le résultat de l'echec de la concertation sociale et prouve que les deux parties n'ont pas réussies à trouver un terrain d'entente.

Deuxièmement, nous avons toujours considéré que le voyageur était notre "gagne pain" même si c'est beaucoup plus compliqué que ca.
Et donc, nous ne voulous pas pénaliser celui-ci mais parfois, on ne sait pas faire autrement.
C'est pour celà que l'aspect grève sauvage disparait.
Le préavis de grève à été déposé il y a deux semaines afin que les usagés du rail puisse s'organiser au mieux.

Troisièmement, pour un jour de grève, nous touchons maximum 30 euros.
Alors comprenez que ca ne nous arrange pas même si c'est notre décision et l'assumons.

Quatrièment, cette grève à regrouper 32 000 personnes donc, je trouve que tous les agents se sont sentis concerné.
Nous parlons d'une mobilisation pour la survie de PLUS DE 3000 PERSONNES et je ne parle pas des autres effets sur l'emploie que ca engendrera.

Cinquièmement, comme n'importe quel travailleur, nous avons aussi le droit de défendre notre emploie.
Si un supermarché est un grève, on admet.
Quand La Poste est en grève, on admet.

Mais quand c'est le chemin de fer...


Pour revenir à la première question de Stef, c'est parce que la troisième pause commence à 22h jusque 6h le lendemain.
Donc, le changement de pose ne s'effectue pas en cas d'arret de travail.

Si on commencait à un autre changement de pose, les gens pourraient aller au travail mais pas en revenir, ce serait encore pire et nous ne voulons pas cette situation.


Je suis sincèrement désolé pour les gens qui ont eu des grosses difficultés pour se rendre au travail.
Le but n'est pas de les empecher d'aller travailler même si le résultat est le même.

Nous voulons simplement défendre notre emploi ainsi que notre statut.

Pour ma part, j'espère qu'une solution sera trouvée afin de ne pas reproduire cette situation.


Bonjour Thibaut (c'est quand même mieux que Monsieur Mangeur de Rail [;)]),
toutes mes excuses si je vous (entre Messieurs, le vouvoiement est de mise) ai blessé. Telle n'était pas mon intention loin de là. Mais je suis actif sur les forums TMM et MSM (Il y a encore quelques bilingues en Belgique) et la réaction d'un de vos collègues de travail au sujet de cette grève m'avait laissé bouche-bée. J'avais préféré ne pas réagir.
J'ai réagi ici, mal sans doute, quoique j'avais mis quelques smileys pour adoucir le ton.
Pour en revenir à la grève et les exemples que vous citez :
Quand mon supermarché fait grève, je fais mes courses ailleurs [;)]
Quand la Poste fait grève, je ne reçois pas mes factures[;)]. TOUS mes colis sont envoyés par transporteur. J'ai eu trop problèmes avec les grèves à répétition [:)]
Malheureusement, lors d'une grève à la SNCB, monopole oblige, je ne sais pas changer de transporteur [:(][:(][:(]. Vous nous prenez en otage. Tout à fait d'accord que vous vouliez défendre votre emploi, mais je crois qu'en cas de monopole, la grève devrait être interdite. Il faudrait être un peu plus imaginatif [;)]
Lorsque je travaille de nuit (cette semaine), je ne pars pas en voiture (trop peur de m'endormir au volant [:(]). Donc, j'a été obligé de prendre 2 jours de congé. En plus d'un abonnement dont je ne peux profiter pleinement [:(]
J'arrête ici et retourne à mon hobby ...
ps.: ces 2 dernières années, l'entreprise dans laquelle je travaille a perdu plusieurs CENTAINES d'emplois. Pourtant, nous n'avons jamais fait grève ...

mangeur de rail

Malheureusement ce n'est pas qu'une question de monopole étant donné que les 3 sociétés ont fait grève de la même manière.

Si il y avait d'autres opérateurs et se sera le cas en 2016 ou 2017, le problème serait identique.

Si on se bat (et c'est de manière quotidienne et pas que via la grève, heureusement) c'est pour que le chemin de fer comme on l a connu et qui n'existe plus reste au moins belge et à l'état.

A partir de 2016 - 17, on va se retrouver presque dans la même situation qu'en Angleterre.
Et là, je te conseillerai personnelement de prendre ta voiture car ca va devenir nettement plus risquer de prendre le train.
Et les retards actuellement ne seraient rien de ceux à venir.


Si on libéralise, on va se retrouver dans la même situation que Electrabel ou Belgacom.
Je m'explique.

Dgrr7 parle de monopole, comme c'était le cas de l'électricité.

On a libéralisé et résultat, on a jamais payé notre électricité aussi cher.
Et pour le téléphone, c'est le même...



Si malheureusement, nous devons faire grève (et j'insiste, malheureusemen), c'est pour défendre notre emploi mais aussi les voyageurs, la sécurité de ceux-ci.

Un autre motif de cette action est le fait que VOUS et NOUS devons payer, en plus du billet plein tarif un SUPPLEMENT de 2,05 euros (indexé annuellement) pour aller ou revenir de l'aéroport de Bruxelles.
Tout ca pour financer la société PRIVEE (voilà, on en vient) qui réalise le projet Diabolo (persement du tunnel de l'aéroport de Zaventem).


NOus trouvons que ce n'est pas au navetteur de payer ce supplément.



Pour les autres méthodes, on a essayer des actions le samedi, le non payement des billets, le non controlle de ceux-ci dans le train et chaque fois sans résultat et même pire, avec des actions judiciaires contre nous.

Nous ne voulons pas prendre en otage les usagers même si le résultat s'en traduit.

Au chemin de fer, c'est vrai, il y a une solidarité.
C'est pour celà que jamais on ne tolererait jamais de licencier du personnel sans réagir.
Si dans votre société vous ne l'avez pas fait, libre choix à chacun mais nous, ce n'est pas notre facon de voir les choses.
De plus, nous, nous parlons de 3000 emplois directs et je ne prefère pas parler des indirects.


Si tu as d'autres solutions, n'hésite pas à me les transmettre, je suis très interessé.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

Stef 28

Bonjour,

Libéraliser en effet, je susi d'accord serait la catastrophe.

Actuellement au études à 18 ans, j'ai un professeur de sociologie qui est très pessimiste : on va droit dans le mur...

Politique de m...., gouvernement de m...( pour reprendre ses mots !) .intêrets personnels avant tout, c'est la générosité collective qui sauverait la société. Revoir la loi du marché? Ca marche dans touts les domaines, même dans les trains miniatures....

J'estime personnellement, de mon point de vue étudiants, que nous avons la chance en Belgique pour le moment, d'avoir un réseau ferroviaire sécurisé ( le plus sur d'Europe je pense même), un réseau bien dévelloppé et du matériel valable! Pour ne pas comparer à la France où même les Tgv tombent en ruine.

La politique actuelle, elle marche...mais jusqu'à quand?? Regardons autour de nous! La réponse est là.

De plus si nous regardons l'intervalle entre les crises financières dans le temps, les crises s'enchaînent de plus en plus vite... La société doit sortir de ce cercle vicieux dans lequels nous nous sommes tous fourrés. Dans 3 ans, je ne serais pas surpris d'une nouvelle crise. Mais attention, plus forte! L'actuelle...c'est le début!


 Le plus facile??? c'est d'ignorer et de continuer comme font les politiques...ce qui se passe actuellement...Et on va dans le MUR.

 Ca marche dans TOUTS les secteurs..



steph




mangeur de rail

Malheureusement, le sujet est vaste et compliqué.

Faudrait un forum rien que pour débattre de ce sujet...

Mais ce ne n'est pas le but de celui-ci.
Tram Vicinal SNCV
Écartement HOm.

michel293

Bonsoir à tous,
He ben, sur la  117 , ils ont rattrapé le retard de la nuit précédente! Après 22h ça a défilé toute la nuit ! Je me suis bien rendu compte que la grève était terminée. En plus ,ils roulaient" à fonds la caisse !
 

serow

Citation :
A partir de 2016 - 17, on va se retrouver presque dans la même situation qu'en Angleterre.
Et là, je te conseillerai personnelement de prendre ta voiture car ca va devenir nettement plus risquer de prendre le train.
Et les retards actuellement ne seraient rien de ceux à venir.


Sauf que si on ne fait pas ça comme en Angleterre, mais comme en Allemagne, on pourra avoir une sérieuse hausse de la qualité, des réouvertures de ligne, du nouveau matériel, ... plus de dogmes sur le matériel léger, sur les trains-trams, ...

En fait, la privatisation allemande n'en est pas une car si ce sont bien des compagnies privées qui exploitent, elles sont mandatées par les ville, communes et régions.

Je ne parlerai même pas des 200 compagnies privées japonaises qui assurent un service a donner des complexes a tout travailleur de la SNCB.

3069

Chers amis, la libéralisation du trafic international c'est déjà pour ce 1er janvier 2010, on n'arrête pas d'avoir des réunions à ce sujet pour préparer ce grand changement.