Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Peinture laiton

Démarré par bva25j, 13 Janvier 2005, 14:49:28 PM

« précédent - suivant »

lma

Thierry,

Je viens de construire deux modèles Jocadis (trams à vapeur); débutant et ne pensant pas faire de la soudure sur métal blanc mon passe temps favori (quoi que depuis de j'ai essayé...), je souhaitais limiter les investissements aux maximum, j'ai donc bricolé mon fer à souder traditionnel pour deux fois rien, ça fait pas "high tech" mais ça marche suffisament bien pour eviter l'investissement relativement couteux du fer à T° réglable.

Il suffit de brancher ton fer sur un variateur électronique du type utilisé pour les lampes halogènes (on en trouve dans les bricos pour quelques euros).  seul celà ne marche pas bien, je suppose qu'il faut assurer un minimum de consommation au variateur.  J'ai donc inséré ce variateur sur une allonge multi-prise à laquelle je branche le fer à souder et une simple lampe de chevet.

Bon d'accord, il faut un peu tâtonner pour trouver le bon réglage, mais c'est possible (personnellement je disposais d'un thermomètre électronique)

Si celà peut t'aider à franchir le pas, c'est avec plaisir

Laurent



Citation :
Initialment entrer par Thierry

C'est là qu'est l'os....il faudrait peut-être que j'investisse dans un fer à souder à t° réglable[:0]....j'avais aussi fait des essais...mais à sec(sans flux quoi[}:)]) évidemment, ça ne marche pas!
J'ai déjà eu du mal à souder les connexions pour le moteur, les phares....la soudure forme une espèce de boule qui soit, colle au fer, ou va partout sauf là où je voudrais qu'elle aille[}:)][:0][:(!]



lma
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

bva25j

Je vais passer pour l'ennuyeux de service [:D]

A part le "chromate de zinc" de model master, personne d'autres n'a d'expérience à partager concernant la tenue de la peinture sur le laiton ou métal blanc ? J'entend dire qu'un primer phosphatant serait plus indiqué.

Bien à vous

Benoît

ricky56

Citation :
Initialment entrer par bva25j

Je vais passer pour l'ennuyeux de service [:D]

A part le "chromate de zinc" de model master, personne d'autres n'a d'expérience à partager concernant la tenue de la peinture sur le laiton ou métal blanc ? J'entend dire qu'un primer phosphatant serait plus indiqué.

Bien à vous

Benoît



Salut Benoît,

Pour la tenue sur laiton, je sais pas.

Par contre, pour le métal blanc, je peux dire que la tenue des Vallejo est bonne. Comme primer, je passe simplement deux fines couches d'apprêt pour carrosserie en bombe (genre qu'on trouve chez Auto 5)après dégraissage. Ensuite, je peinds normalement à l'acrylique (mais les Enamels et peintures à l'huile tiennent également bien sur ce type d'apprêt). Attention toutefois, cette peinture sent fort, donc travailler de préférence en extérieur (ou alors sous cabine de peinture ventilée).

Amicalement,

ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Thierry

Pour ma 51 (métal blanc), j'ai passé une couche de primer Humbrol (référence?), ensuite, le jaune ,le vert et pour teminer, une couche de vernis satiné de chez Aeromaster....je ne la manipule pas trop souvent, mais, jusqu'ici, ça tient bien!
NB:Pour une bonne accroche de la peinture, il est primordial de bien dégraisser les pièces avant peinture!!!(j'utilise une "loque" non pelucheuse, imbibée de méthanol; l'avantage, c'est que celà sèche très vite!).
 

Laufbe

l'essentiel, c'est l'état et le nettoyage de l'élément à peindre....la peinture est plutôt secondaire à mon avis.

bva25j

Si je comprend bien le "top" pour le laiton c'est
1. sablage (ou éventuellement bac à ultrason)
2. nettoyage (avec eau savonneuse sans calcaire)
3. sechage
4. primer (chromate de zinc model master, humbrol primer,...)
5. peinture (elles sont toutes bonnes)
6. vernis
pour le métal blanc
1. nettoyage (avec eau savonneuse sans calcaire)
2. apprêt phosphatant (apparement pas nécessaire)
3. primer  ou apprêt pour carrosserie (chromate de zinc model master, humbrol enamel,...).
4. peinture
6. vernis

Benoît

Thierry

Citation :
Initialment entrer par bva25jpour le métal blanc
1. nettoyage (avec eau savonneuse sans calcaire)




Le méthanol (alcool à brûler):l'essayer, c'est l'adopter!Sèchage quasimment instantané....
 

tonycabus

Dites, les gars,

Un lecteur de Hannut nous écrit que sa vieille loco Fleischmann (de 1960!) ne tient plus la...peinture!
Il l' a repeinte (primer en prime!) et tout lâche!

J' ai tendance à penser à la "maladie du zinc" car je pense que c'est plutôt le zinc dans l' alliage qui se décompose et repousse par ses émanations chaque fois la nouvelle peinture.
Ou bien le primer est en cause?

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Laufbe

Pour moi sans hésiter la loco et pas le primer
J'ai déjà eu bcp de peine pour peindre d'anciennes locos

Laufbe

Petite question à ceux qui utilisent un bac à ultrasons:

Quels produits utilisez vous pour queles tâches???

1 eau -> et dans panier un deuxième récipient avec diluant ou produit de nettoyage mais lequel???, pour nettoyer modèles à peindre, aéro....