Loco SNCB Type 96 Trix 22855 à digitaliser

Démarré par patlecq, 08 Janvier 2010, 15:56:28 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

Je viens de recevoir une locomotive SNCB type 96 de la marque Trix n° 22855.
Je voudrais la digitaliser mais je m'aperçois qu'en installant un décodeur 21 pins ESU, il n'y a plus assez de place pour installer la plaquette avec les fanaux. Aucun renseignement concernant la digitalisation n'est fourni dans la notice.
En courant continu conventionnel, le circuit imprimé avec diodes est sensiblement plus petit qu'un décodeur et donc il n'y a pas de problème pour installer la plaquette avec les fanaux.
Trix recommande d'utiliser le décodeur Trix n°66839. En regardant sur Internet, je m'aperçois qu'il est aussi encombrant qu'un décodeur ESU !
Est-il vraiment possible de digitaliser cette loco avec un décodeur 21 pins ? Un membre du forum a-t-il déjà réalisé cette opération avec succès ? Comment est-ce réalisé sur la loco SNCB type 96 de Märklin identique à celle de Trix mais avec décodeur installé en usine ?
Merci d'avance pour votre aide.
 

dgrr57

#1




Ceci t'aide-t-il [?]

ps.: c'est une pure fabrication Trix. Ça ne vaut pas du Märklin [:(]

UM23

#2
Pour se rincer l'oeil :

Les locomotives en l'état lors de leur livraison à l'état ( de 1919 à la première grande révision).

http://www.drehscheibe-foren.de/foren/read.php?10,4616276
En vous remerciant,

danielski

#3
Bonjour,
Citation :
ps.: c'est une pure fabrication Trix. Ça ne vaut pas du Märklin

Des différences importantes entre le modèle Trix et Marklin ? Je voudrais acheter une 96 prochainement mais pour l'instant je penche plus vers le modèle Roco mis à jour ... même s'il est plus cher.
De plus, quelqu'un a-t-il réussi à sonoriser une 96 de Trix, Marklin ou Roco ? Cela me semble encore infaisable :-(

Bonne soirée !
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

UM23

#4
On peut espérer une Brawa ?
En vous remerciant,

Tonga

#5
Bonjour,

J'ai la Trix et la Roco. La Roco roule super bien et très silencieusement. Elle peut être digitalisée sans problème. J'y ai monté moi-même un Lenz Gold qui tient dans la cabine sans problème. Les fils sont juste un peu difficiles à dissimuler, parce que trop longs sur ce décodeur. La Trix n'est pas difficile à digitaliser non plus à condition d'utiliser le décodeur Trix recommandé, avec l'avantage qu'il n'y a pas de fils à cacher. Je n'ai pas essayé le décodeur ESU.

Petit (j'insiste: petit) défaut de la Roco: ses roues sont plus petites que l'échelle ne l'imposerait; elle a donc l'air de "tricoter" des bielles, même quand elle roule sous la vitesse maximum à l'échelle. Mais je dois reconnaître que je suis un vaporiste maniaque.

A noter aussi: la Trix et la Roco sont légèrement différentes. Nous savons déjà grâce à TMM que la Roco n'est pas tout à fait conforme au modèle SNCB, mais une fois sur le réseau, ça ne se voit pas. La Trix est-elle plus conforme? J'espère qu'un prochain numéro de TMM nous le dira (au fait, à quand le prochain[?][;)])
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

#6
Au fait, une fois le décodeur installé dans la 96 de Roco, et à condition de couper les fils à la longueur strictement nécessaire, il serait probablement possible d'installer un très petit haut-parleur dans la cabine, mais il se verrait forcément.

Personnellement, les locomotives sonorisées me fatiguent et je finis toujours par couper le son, donc je n'ai pas essayé.

Pour la Trix, j'en doute, vu l'emplacement très dévolu au décodeur lui-même: pas de pace pour un décodeur sonorisé.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

patlecq

#7
Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Comme le montre la photo de Patrick, avec le décodeur Märklin il reste de la place pour insérer la plaquette avec les fanaux ce qui n'est pas le cas avec le décodeur ESU.
Je vais suivre les conseils de Tonga et acheter un décodeur Trix.
Connaissez-vous un détaillant belge qui vend des décodeurs Trix ?
 

danielski

#8
Merci aussi à tous pour ces éclaircissements !
@Tonga : J'avoue que faire rouler à la fois plus de 2 vapeurs full sonorisées ça fait bordel ... mais quel plaisir que de lancer un coup de sifflet ou cloche bien placé ;-).
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

UM23

#9
Citation :
Initialment entrer par danielski

Merci aussi à tous pour ces éclaircissements !
@Tonga : J'avoue que faire rouler à la fois plus de 2 vapeurs full sonorisées ça fait bordel ... mais quel plaisir que de lancer un coup de sifflet ou cloche bien placé ;-).



+ 1.[^]

La cloche, c'est toujours émouvant.
En vous remerciant,

Tonga

#10
Histoire de vous permettre de choisir, je vous présente des photos de mes deux locomotives. Je ne ferai pas de commentaire détaillé, sauf pour dire que les deux locos sont "fausses" par rapport aux vraies SNCB, qu'elles soient issues de l'Etat Belge ou du Nord Belge, surtout en ce qui concerne l'éclairage; la plus fausse est la Trix, mais sa construction est plus robuste. Le pied serait que Brawa nous en fasse une.


La Roco d'abord, la Trix ensuite, c'est-à-dire dans l'ordre alphabétique:







Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tonga

#11
Citation :


La cloche, c'est toujours émouvant.



Oui, mais sur les chemins de fer belges, on n'utilisait pas la cloche. D'ailleurs les locomotives n'en avaient pas.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

UM23

#12
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :


La cloche, c'est toujours émouvant.



Oui, mais sur les chemins de fer belges, on n'utilisait pas la cloche. D'ailleurs les locomotives n'en avaient pas.



Je sais.
Mais cela ne change rien à l'émotion. [;)]
En vous remerciant,

danielski

#13
Merci Tonga pour les photos. Je crois que je choisirai la Roco, question de goût, je trouve que la Roco fait moins jouet ...
Pour cloche, je ne peux pas m'empêcher d'actionner F3 lorsqu'il y a des invités "non-connaisseurs" en la matière [:D].

Bonne soirée
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

dgrr57

#14
Citation :
Initialment entrer par Tonga





Chacun ses goûts, évidemment, mais quand je vois ces deux photos, la Roco est la plus 'jouet', avec ses fils qui se baladent n'importe où [:(][:(][:(][:(][:(] Dommage.