Composition epoque III

Démarré par zoange, 28 Décembre 2009, 09:38:38 AM

« précédent - suivant »

zoange

Bonjour

Comme beaucoup j'ai acheté au grès de mes envies, maintenant  je désire compléter mon parc de façon cohérente, mon petit réseau se situe à l'époque III et représente(ra) une petite gare dans les Ardennes

Voici de quoi se compose mon parc

Les loco
Vapeur 71.003 Piko
Vapeur Type 99 Jocadis en construction
Vapeur DB 86582 marklin
Diesel 210. 001 Marklin
Diesel 210. 054 Marklin
Diesel 260.016 Roco

Les voitures

4 * M1 deux tons de vert ; fourgon + 3eme classe, 2 * 3eme classe, 2+3eme classe   OVB
3 * M2 vertes ; 2 * 2eme classe, 2+1eme classe   marklin
2 * voiture Prussienne 3 ème classe avec guérite 3 essieux , 2voiture Prussienne 1 + 2 ème classe avec guérite 3 essieux roco ;  
Fourgon  3 essieux

Les wagons
 Beaucoup de tombereau,  quelque fermés, citernes et plats...

Je sollicite votre aide pour m'indiquer les meilleures composition avec le matériel en ma possession, et orienter mes futures acquisitions
Merci d'avance
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Tonga

Bonjour,

Alors:
- les types 71 ont peu circulé après la seconde guerre mondiale et n'ont pas survécu aux années quarante; ce sont des machines à marchandises. Si vous voulez être très rigoureux sur la "vérité historique", cette machine ne peut circuler en même temps que les 210 ou la 260;

- les 260 ont été livrées à partir de 1960, les 210 à partir de 1964;

- le type 99 (ex-Nord-Belge, je suppose[?]) a été utilisé jusqu'au milieu des années 50. C'est une machine de manoeuvre. Elle est également incompatible avec vos diesels.

- la troisième classe a été supprimée à partir de 1957 (en fait c'est la première qui a été supprimée et les 2e et 3e classées "upgradées"). Les M1 bicolores = à trois classes n'ont pas circulé après cette date (en principe). Les M1 bicolores ne peuvent donc pas circuler en même temps que les M2 vertes qui correspondent à l'époque à 2 classes.

Si vous voulez recréer un peu de l'époque III, je vous conseille d'acquérir:
- une type 64 pour accompagner les M1 (elles ont circulé jusqu'en 1967 et sont donc compatibles avec vos diesels; Märklin en a sorti une récemment).
- une type 81 pour les marchandises (idem); on les trouve en occasion assez facilement.
- Pour les voitures prussiennes, une type 96 (récemment produite par Roco et Märklin) conviendrait très bien; les 96 ont été retirées du service en 1956. Elles tiraient surtout les trains-tramway avec une ou deux voitures légères, soit des prussiennes soit des GCI.
- En diesel, les 201 (59) et les "gros-nez" (202 à 204) ont été les premières livrées (1954 et 1955) et elles ont circulé longtemps.
- Question voitures, pensez aussi aux K1 pour les trains "rapides"; elles existent dans toutes sortes de versions.

Après, c'est une question de budget...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zoange

Merci pour cette réponse
D'après votre réponse je vais m'orienter vers la représentation de deux « moments » de l'époque III
Après la seconde guerre mondiale avec
types 71, le type 99 (ex-Nord-Belge),Les M1 bicolores, les voitures prussiennes
A compléter par
Une type 96
une type 64
une type 81
Des voitures GCI

Vers 1961
  les 260, les M2, les 201

A compléter par

Un "gros-nez" (202 à 204)
des voiture K1(  pour  les 201?)
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

UM23

Les Types 64 et 81 ont roulé également lors de l'époque IIIb, jusqu'á la fin de la vapeur, en fait.



En vous remerciant,

Tonga

En effet, sauf que la 64 et la 81 peuvent aussi servir pendant le deuxième "moment" que vous avez identifié. Pour la petite histoire et contrairement à ce qu'on croit souvent, le dernier train tiré par une loco à vapeur en service régulier l'a été par la 64045 en 1967, soit presque un an après le dernier train de la 29.013.

Les voitures K1 peuvent aussi être remorquées par une type 64.

Bon amusement.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

UM23

Citation :
Initialment entrer par Tonga

En effet, sauf que la 64 et la 81 peuvent aussi servir pendant le deuxième "moment" que vous avez identifié. Pour la petite histoire et contrairement à ce qu'on croit souvent, le dernier train tiré par une loco à vapeur en service régulier l'a été par la 64045 en 1967, soit presque un an après le dernier train de la 29.013.

Les voitures K1 peuvent aussi être remorquées par une type 64.

Bon amusement.



J'aimerais bien connaître la source, parce que j'ai une autre information.
En vous remerciant,

Tonga

@ UM23

Source: ma mémoire! (en fait un vieux bulletin du GTF, alimenté par feu Robert Huysman). Le train remorqué par la 29.013 en 1966 a bien été le dernier train figurant à l'horaire de la SNCB, mais en 1967, la SNCB a mis en route un dernier train remorqué par une loco à vapeur, je crois pour les besoins du cinéma. Ce train serait allé de Bruxelles à Ostende, remorqué par une type 64 et composé de GCI. A strictement parler, ce n'était pas un train de voyageurs normal. Ceci démontre en tout cas que les types 64 (et 81) ont été parmi les dernières vapeur en service à la SNCB, ce que tu confirmes toi aussi.

@ Zoange

Au fait, sur une petite ligne ardennaise à l'époque envisagée, il va te falloir envisager une signalisation mécanique. Bon courage pour le montage des kits!
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

UM23

Citation :
Initialment entrer par Tonga

@ UM23

Source: ma mémoire! (en fait un vieux bulletin du GTF, alimenté par feu Robert Huysman). Le train remorqué par la 29.013 en 1966 a bien été le dernier train figurant à l'horaire de la SNCB, mais en 1967, la SNCB a mis en route un dernier train remorqué par une loco à vapeur, je crois pour les besoins du cinéma. Ce train serait allé de Bruxelles à Ostende, remorqué par une type 64 et composé de GCI. A strictement parler, ce n'était pas un train de voyageurs normal. Ceci démontre en tout cas que les types 64 (et 81) ont été parmi les dernières vapeur en service à la SNCB, ce que tu confirmes toi aussi.

@ Zoange

Au fait, sur une petite ligne ardennaise à l'époque envisagée, il va te falloir envisager une signalisation mécanique. Bon courage pour le montage des kits!



@Tonga.

Oui. Tout-à-fait.
Je suis d'accord pour 1967 pour le dernier train régulier irrégulier.
Mais en discutant avec un chauffeur (très âgé), il me prétendait qu'il y a avait encore quelques services vapeur jusqu'en 1969. C'est plausible chez des privés ou alors, il assimile des services de chauffe. Je vais retourner ma doc.
En vous remerciant,

zoange

en effet il me faudra du courage, j'ai un kit depuis deux ans mais je n'ose pas m'y attaquer[:(][:D]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Tonga

@ UM23

Chez les privés, il y a eu des circulations vapeur jusqu'aux années 70 au départ du charbonnage de Wérister (ligne 38). De mon côté, j'ai encore observé une "chaudière mobile", c'est-à-dire une type 29 débiellée utilisée pour le chauffage des rames voyageurs à Voroux en 1975; la même année une type 29 en pression était aussi régulièrement visible à Schaerbeek, mais je crois, sans en être sûr, qu'il s'agissait de la 29.013 en cours de restauration. S'agissant de la 29.013 remise en état de marche, le premier voyage dont je me souvienne est, en 1977, un Liège-Bastogne-Liège (!) via Gouvy organisé par le GTF, mais il a pu y en avoir d'autres avant.

Ceci dit, il y a l'histoire officielle et l'histoire réelle. Exemple: je vis en Alsace et j'y ai vu une ligne fermée à tout trafic utilisée pour des transports occasionnels, à l'insu de la direction régionale de la SNCF. Les bobines de câbles devaient être chargées sur des camions à la gare principale pour rejoindre le chantier, mais le chef de gare trouvait plus simple d'y envoyer le train directement. Pour ne dénoncer personne, je n'en dirai pas plus.

@zoange

Moi aussi j'ai des kits depuis des années et je n'ose pas me lancer non plus. Je rêve parfois au jour où ces signaux seront disponibles tels quels comme le sont ceux de la DB. En attendant, j'utilise le cantonnement télégraphique en usage autrefois à la SNCF et que j'ai encore pratiqué sur un réseau touristique dans les années 80. Je me télégraphie à moi-même en l'occurrence![:o)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

François-Xavier Leemans

Les 3 derniere type 81 en service ont été garée définitivement à Gouvy le 10 janvier 1967 pour sortir de l'inventaire le 20 avril 1967 ( d'apres le livre de George Henrard, Malmedy, Stavelot, Trois-Ponts Histoires de tortillards ardennais Tome 2 La voie réssuscitée).
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

phil

Bonjour,

Je confirme les dires de F-X-L,  c'est bien à Gouvy que les 81.205, 81.287 et 81.437 ont assurés les derniers services vapeurs.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/