attelage KADEE

Démarré par roblab, 24 Février 2010, 00:09:30 AM

« précédent - suivant »

roblab

Bonjour à tous,
je suis en train d'équiper mon matériel avec des attelages KADEE et je voudrais mettre des dételeurs sur mon réseau .
J'ai vu qu'il y a plusieurs sortes de dételeurs natemment l'électro-magnétique qui fonctionne comme les dételeurs des autres marques mais,et c'est ici que je ne "pige" plus, quand on place le modèle aimant plat entre les voies, chaque fois qu'il y a une rame qui passe dessus, elle se décroche ou alors , il y a une astuce!!
Merci d'éclairer ma lanterne.
A+
Robert de Liège
 

André S

Bonjour,

Je te donne ici une réponse circonstanciée tirée de mon blog où j'ai expliqué en 4 posts (attelages Kadee et mécanismes de dételage Kadee) tout ce qu'il est bon de savoir à ce sujet.

Extraits :
En exploitation normale, lorsque les attelages sont tendus (c'est le cas d'une rame en traction), les attelages ne peuvent pas se séparer à cause de la forme des deux têtes (la petite  lèvre recourbée vers l'intérieur) malgré l'action du champ magnétique.  Lorsqu'ils sont pressés l'un contre l'autre (c'est le cas d'une rame en refoulement), ils ne peuvent pas non plus se séparer, forcément ! Le passage sans arrêt au-dessus d'un dételeur n'entraîne donc pas de dételage, sauf accident.

Lorsque deux attelages accouplés passent au-dessus d'un dételeur, ils ne peuvent pas se séparer comme expliqué ci-dessus, excepté si, par accident, la locomotive freine inopinément pendant un bref instant (par exemple parce qu'elle ne capte plus le courant - saletés sur la voie, roues encrassées, ...). En effet, à ce moment, les wagons, sous l'effet de l'inertie, se presseront les uns contre les autres pendant un bref instant. Puis, sous l'effet de l'accélération de la locomotive en reprise de vitesse, ils auront tendance à se séparer. Cela suffira à séparer - pas toujours - les deux attelages se trouvant malencontreusement sur le dételeur juste à cet instant. Le freinage suivi aussitôt d'une accélération, on a tous expérimenté cela sur son réseau. Ce n'est pas grave sauf si, malheureusement, ...


On peut résoudre ce problème en éliminant le champ magnétique permanent là où c'est nécessaire, soit en utilisant le dételeur électromagnétique n° 309, soit en rendant le dételeur magnétique n° 308 amovible (système de bascule par charnière et tirette ou système de glissement au moyen d'une tirette).

J'ajoute qu'il n'est pas nécessaire de placer un dételeur sur chaque voie de garage. On peut n'en placer qu'un avant le gril d'aiguillage et se servir de la fonction prédételage pour refouler le ou les wagons.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Ne connaissant pas ce sujet dans les moindres détails, j'ai préféré que notre brave Merlin et sa sagesse réponde.
C'est fait !
[:)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

roblab

Bonjour André,
je te remercie pour ces renseignements rapides,je voudrais encore te poser une question:
Ou te procures-tu les pièces Kadee car j'ai commandé chez Rocky rail à Tongres via Hobby 2000 des dételeurs(un de chaque sorte )ceci il y a plus de deux mois et je ne les ai pas toujours.
Merci d'avance
Robert de Liège
 

André S

Pour te dépanner, tu peux voir chez Jocadis, mais il est loin d'avoir toute la gamme en stock.

Personnellement, pour une petite quantité, je les commande directement chez un détaillant américain (payement par carte de crédit en dollars HTVA + frais d'envoi) avec envoi direct chez moi. Ca comporte le risque que la douane intercepte le colis et fasse payer la TVA + frais. Si le colis est petit, ça passe bien.

La meilleure solution est de passer par un intermédiaire qui commande souvent aux Etats-Unis, s'occupe de toutes les formalités et se fait payer en euros. C'est ce que j'ai déjà fait pour de grosses quantités. Pour le moment, vu la baisse du dollar, on paye en euros le prix en dollars hors TVA. Le dollar valant actuellement 0,74 euros env., l'intermédiaire paye tous les frais et se rémunère sur la différence. C'est pratique et on connaît à l'avance le montant de l'investissement. Le payement se fait par simple virement bancaire européen.
Rocky Rail à Tongres est un de ces intermédiaires mais, hélas, chez lui, ça traîne en longueur.
Je te conseillerais de voir chez http://www.trainstation.lu/kadee.html
Ils ont du stock en principe, ne sont pas trop loin de Liège (Differdange au G.-D. de Lux.). Frais de port Lux-B peu élevés.

Site Kadee pour les prix :
http://www.kadee.com/htmbord/HO-Scale%20Couplers.htm
Je vois que le prix de 2 paires d'attelages n° 5 est actuellement de 3,50 dollars, ce qui ferait rendu au magasin 3,50 euros pour 4 attelages, et le n° 18 est à 4,50 dollars les 2 paires. Intéressant, non ?

Comme les 2 patrons Alain et Patrick sont très serviables et parlent 3 langues dont le français, je te conseille de leur téléphoner pour le prix et la disponibilité.

Quelles sont les références Kadee que tu as commandées ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

roblab

Rebonjour André,
J'ai commandé le N° 309 (l'électromagnétique) et le N°308 pour essayer comme je l'avais expliqué dans mon message précédent.
A+
Robert
 

stefan Appelmans

Bonjour les gars!
Toujours au sujet des Kadee, que j'emploie moi-même:

J'ai personellement monté mes aimants coulissants (sauf 2[xx(]), pour la raison bien expliquée par André.
Mais il y a un autre problème: Quand une loco passe avec un ou deux wagons, les attelages ne "tirent" pas bien parce que un ou deux wagons, c'est trop léger.
Donc en mettant l'aimant en place pour dételer, le wagon dételé se fait attirer par l'aimant, parce que les axes des roues sont en acier. Cela crée des difficultés à dételer "proprement" ou de repousser en "delayed". Il faut parfois jouer avec la marche avant,marche arrière, re-marche avant...Ca va pas! D'accord?

J'ai alors repensé au système de "frein" de wagons utilisé par Gerolf Peeters dans sa butte de triage. Des poils de brosse freinent les wagons.
Et bien les gars, cela fonctionne aussi pour les Kadee![:p]
La preuve:
Une brosse poils nylon. Les poils font 0,5mm, il y a peut-être des plus fins.



Je fore un petit trou de 0,6mm dans deux traverses, à gauche dans le sens de marche du wagon, entre les rails et le plus près de celui-ci, en permettant toutefois aux roues de passer à l'extérieur des poils. Le poil dépasse de 9mm au dessus de la traverse.

EDIT: Je parle du rail code 100, en fait le poil dépasse de 6mm le dessus du rail. Roues de 11mm classiques.

J'ai fait des essais. La position idéale est comme sur la photo, à cet endroit, le wagon n'est pas encore vraiment attiré par l'aimant, mais la boucle est bien ouverte. Cela permet en plus que le bras du Kadee, se refermant, ne se fasse pas "prendre" par le poil.

 

Voic deux wagons "2 axes", axe calés contre le poil.  


Bien sur le poil est bien visible...on aime ou on n'aime pas, mais c'est la solution à mon problème. Tout en gardant l'aimant mobile! Cela permet en plus de déterminer l'emplacement du dételeur[:D]
Ben voilà, à vo't bon coeur.[^] Et merci, Gerolf!
stefan

jossebe2000

Bonjour
pour les Kadée voire du coté du Train Magique à Strasbourg. il y a du stock normalement
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Oui, exact Etienne!
Quand il m'en faut "un paquet" c'est là que je commande.
stefan

André S

Génial, Stefan, ton système "à poil" !!! Il est "au poil" !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

stefan Appelmans

Merci André, j'espère que cela poura te sevir aussi!
J'ai édité le message ci-dessus quant à la longueur du "poil" [:D]
stefan

stefan Appelmans

Les deux derniers aimants, que j'avais monté fixes croyant que "ce serait bon comme ça"[xx(] ont été changés en mobiles.
L'aimant et sa petite plaque d'acier sont collés sur une plaque de plastique de 2mm. Suivant ce montage, je monte, en tenant compte du déplacement de l'aimant pour qu'il ne découple plus, une petite boite qui contiendra le système mobile. Ceci en laissant un chouia (0,5mm)de jeu latéralement et verticalement, que cela ne vienne pas à caler quand tout sera enfermé.
Pour la même raison, je mets un peu de poudre de graphite en dessous de la partie mobile, avant de coller le couvercle. PAS DE COLLE à l'intérier de la boite!!
Pour terminer, l'ensemble est posé à l'endroit exact, déterminé par essais préalables:
Je pose une petite barre d'acier sur l'ensemble, cette barre "colle" donc avec l'aimant, et les extrémités dépassantes de la barre est posée sur le "lit" qui va recevoir le rail. Impec. Couler un peu d'epoxy 5 min pour fixer le bidule.

Comme ça , pas de découplage:



Comme ça, découplage.



Le couvercle collé et le bidule en place.



Il faudra quand même mettre les poils de brosse[8D]. Comme ça, tout fonctionnera impeccablement.
stefan

André S

Astucieux, Stefan. Mais quid si on a un dénivelé entre le dételeur et le bord du réseau ? Va falloir un renvoi d'angle car c'est mon cas à un certain endroit. Je vais un peu plancher là-dessus.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

lma

Citation :
Initialment entrer par André S

Astucieux, Stefan. Mais quid si on a un dénivelé entre le dételeur et le bord du réseau ? Va falloir un renvoi d'angle car c'est mon cas à un certain endroit. Je vais un peu plancher là-dessus.



Et pourquoi ne pas remplacer la tirette de Stefan par un "cable de frein de vélo et sa gaine" pour tirer l'aimant en position dételage et un ressort de rappel pour le ramener en position repos ?

Bon d'accord, c'est une bétise... Non pas la tête, je suis déjà loin, très loin...
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

Ce n'est pas une bêtise du tout.
Un câble de vélo ou aussi un fil nylon coulissant dans des pitons ronds. Le ressort est évidemment impératif.

Ce qui me plaît, c'est l'aimant coulissant plutôt que basculant.
Affaire à suivre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/