Peinture : cata après mise en vernis mat - help !

Démarré par pierre81, 17 Mai 2010, 09:35:41 AM

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pierre81

Bonjour,

je suis en train de repeindre une caisse de locomotive lima.
J'ai passé 3 couches de peinture en bombe.
Jusque là, impeccable, mais comme la peinture est brillante,
j'ai voulu passer une couche de vernis mat, spécial modélisme
en bombe aussi.
1/4 d'heure après, la peinture a commencé à se boursoufler par endroits. C'est comme si le vernis se resserrait en séchant et que ça a fait éclater la peinture en dessous.
Quel est le problème ? peinture pas assez sèche avant vernis ? Trop de vernis ?
Comment puis-je la récupérer ? poncer au papier de verre assez fin, repeinture et revernis ?
J'ai une autre question pour la préparation à la peinture des pièces plastiques ou en métal : on parle souvent de les dégraisser avant de peindre. Comment fait-on ?
Merci de m'aider.
Pierre81
Echelle HO ép. III/IV

Stef 28

Liquide Vaisselle...huile de frein, laisser tremper...et frotter...
steph




crugidim

Incompatibilité entre les 2 peintures...?

Tu as peut-être mis de la glycéro sur de l'acrylique...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

dandel.4

Bonjour,

Ton problème provient du fait que dans les peintures en bombe les solvants ne sont pas les mêmes.

D'ailleurs je trouve que la peinture en bombe peut être valable pour peindre les carrosseries de voiture (miniatures) mais en aucun cas pour peindre du matériel ferroviaire. L'investissement dans l'achat d'un aérographe peut se réveler être judicieux.
reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

zoange

bonjour
pour l'aérographe je suis tous à fait d'acord, avant ce truc me faisait peur, maitenant je ne sait plus m'en passer...
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

stefan Appelmans

Entièrement d'accord avec dandel.4
La peinture en bombe, c'est, de mon point de vue, à procrire. Sur tout modèle réduit.
Parce que d'abord, une bombe cela crache plein tube. Difficile, voire impossible de peindre légèrement.
Ensuite, souvent ce sont des solvants assez "méchants" dans les bombes, et si-effectivement- le vernis est incompatible avec la première couche de peinture: Catastrophe!
Pour éventuellement enlever le premier gachis, comment faire? Si le modèle est en plastique, il est hors de question de le tremper dans du thinner. Donc c'est virtuellement poubelle...[:(]
Eh oui, un aérographe avec compresseur, il faut l'acheter, et c'est des sous.
Mais ensuite, un bon aérographe (double action), bien utilisé et bien entretenu donne pendant de longues années une satisfaction incomparable!
C'est en forgeant...
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dandel.4

Bonjour,


D'ailleurs je trouve que la peinture en bombe peut être valable pour peindre les carrosseries de voiture (miniatures) mais en aucun cas pour peindre du matériel ferroviaire.


Bonjour
là, je suis pas d'accord. on peut parfaitement utiliser ce type de peinture pour nos modèle réduit ferroviaire.

il faut juste comme pour toute autre peinture utiliser des produits compatible et les utiliser correctement

je reprend toujours l'exemple de mes deux Hlr 80 peint par un ami avec de la peinture LEVIS du BRICO
A+
Li p'tit crollé

dandel.4

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dandel.4

Bonjour,


D'ailleurs je trouve que la peinture en bombe peut être valable pour peindre les carrosseries de voiture (miniatures) mais en aucun cas pour peindre du matériel ferroviaire.


Bonjour
là, je suis pas d'accord. on peut parfaitement utiliser ce type de peinture pour nos modèle réduit ferroviaire.

il faut juste comme pour toute autre peinture utiliser des produits compatible et les utiliser correctement

je reprend toujours l'exemple de mes deux Hlr 80 peint par un ami avec de la peinture LEVIS du BRICO



Moi aussi je peux peindre une locomotive au pinceau ou même au rouleau pourquoi pas....
mais si on s'attend à un travail raffiné NON!!! la peinture en bombe ne vaut pas tripette. Le jet est irrégulier, les solvants ne sont pas toujours compatibles avec les plastiques etc etc etc>...

je maintiens mon point de vue : bannir les peintures en bombe en ce qui concerne notre matériel ferroviaire.

reseau HO Digital 2R./Centrale Ecos

stefan Appelmans

Si on veut absolument peindre à la bombe (Ce n'est pas punissable[:D]) que l'on s'en tienne alors à des bombes pour le modélisme. Tamiya par exemple. C'est sensé convenir.
Mais avec les bombes Machintruc des auto-center et des brico, on ne sait jamais ce qu'il y a dedans, et cela peut varier d'une marque à l'autre. Enfin, chez moi c'est banni [:D]
stefan

serow

Il y a pourtant d'excellentes bombes de primer ou de verni venue du monde des figurinistes.

Mais il est clair que les bombes du brico sont a bannir.

Pour ceux qui seraient dégoutés du prix des aéro en Belgique, je viens de recevoir un Paatsche VLS commandé aux USA. Moins de 100 EUR frais de port compris. C'est le jour et la nuit par rapport à mon vieux Badger, et encore plus par rapport à une bombe.

PS:j'ai déjà décapé des caisses plastique lima avec de l'huile de frein, et ... beaucoup de patience.

serow

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
je reprend toujours l'exemple de mes deux Hlr 80 peint par un ami avec de la peinture LEVIS du BRICO



Oui, mais pas en bombe. Donc avec un solvant ajouté sois même et maitrisé.

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Si je peux aussi mettre mon tout petit mot.

Je confirme, que dans le temps, mais il y a déjà longtemps, que j'ai décapé plusieurs caisses plastique de la marque "LIMA", avec de l'huile de frein, et oui, il faudra ... beaucoup de patience, mais ça part effectivement.

Après il faudra les laver (plusieurs fois) et les mettre dans de l'eau avec du savon de Marseille et un bon mains de cristaux de Soude.

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

papydoc

Bonjour à tous,

Pour décaper un modèle réduit, qu'il soit en métal, plastique ou résine, il existe un décapant universel vendu par la marque française spécialisée dans les peintures pour modèles réduits "Interfer".
Je l'ai déja utilisé sur du plastique , il est très efficace mais a une odeur "très forte". A utiliser donc, soit à l'extérieur, soit, sous une hotte.
Je ne peux vous donner de détaillants en Belgique, je l'avais fait revenir de Lisieux.

détails: http://www.letrainmagique.com/Tarif_peintures_sncf.htm

Dominique
papydoc \"3rails SNCB\"

pierre81

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de vernis (à part brillant ou mat, je suppose que s'il n'est rien indiqué c'est d'office brillant ?) selon que c'est pour peinture à base d'eau ou d'huile.

J'ai regardé ce qui est écrit sur les bombes. La peinture est du genre glycéro et sur la bombe de vernis, il est indiqué vernis pour peinture acrylique. Pas pour recouvrir de la peinture Enamel.
Enamel et glycéro, c'est de la peinture à l'huile ? Quelle est la différence ?

Je sens bien qu'un aérographe serait l'idéal mais c'est une question de budget.

Cordialement.
Pierre81
Pierre81
Echelle HO ép. III/IV

stefan Appelmans

Ben tu vois Pierre, La peinture Glycéro c'est comme de la Humbrol, Revell, ModelMaster. De l'émail SYNTHETIQUE glycero en fait. La peinture à l'huile, c'est autre chose, c'était l'émail d'avant...Moins synthetique je suppose[8D].
Avec un aérographe, cela se dilue avec du White spirit ou éventuellement du thinner synthetique pour la brillante.
L'acrylique, c'est comme de la Tamiya, Gunze, etc...
Avec un aérographe cela se dilue à l'eau, à l'alcool (isopropylique, methanol ou ethanol)
Dans le cas de l'aérographe, on peut pistoler aussi bien l'un sur l'autre, mais dans le doute il vaut mieux essayer d'abord sur un bout de plastique séparé.
Dans les bombes, ils mettent un solvant souvent plus "méchant", (thinner cellulosique ou pire[:D]) pour que les pigments restent bien en suspension.
Si tu as déja, avant de t'en servir,  mélangé un pot de Hubrol mat, tu as constaté le dépot qui est dans le fond!
Tu t'imagines secouer une bombe de glycero contenant du white spirit pour en mélanger intimement le contenu? Tu en a pour "15 jours".
Donc ils mettent ce qu'il faut pour diminuer le dépot épais.
Dans ce cas il faut éviter comme la peste de passer une deuxième couche avec une bombe de marque différente, et à plus forte raison sur "de la vraie glycero hors d'un petit pot".
Quand tu auras un aérographe, après quelques tests, tu seras enchanté!
Un aérographe doit bien sur à chaque fois être bien nettoyé, sinon cela se bouche.

stefan