Etant inscrit depuis peu sur le forum, je me suis dit que c'était l'occasion de vous faire partager mon monde ferroviaire et comme cette rubrique est faite pour ça, alors allons-y ! [

]
La génèse:Dès le départ, mon projet était de réaliser un grand réseau en HO dont le thème en serait la ligne 42 Rivage-Gouvy car j'ai toujours bien aimé cette ligne inscrite dans un relief très contrasté: de belles collines boisées, des rivières, des vallées, etc ...
Sur cette ligne 42, la gare de Trois-Ponts a toujours retenu mon intérêt car située sur une jonction (lignes 42 et 45), elle possède un très beau bâtiment de recettes (un beau challenge pour pour le reproduire en modèle réduit) [

] et le grill de gare est situé au pied d'un pan rocheux.
Tous ces éléments se prêtent à merveille pour notre hobby: des tunnels et des spirales peuvent prendre place dans des collines (très pratique les spirales pour amener des convois vers une gare souterraine); des ponts peuvent être érigés pour enjamber les rivières et les valées (toujours très spectaculaire la vue d'un train passant au-dessus d'un pont) et finalement la gare de Trois-Ponts adossée à un énorme pan rocheux: magnifique pour un fond de décor !
Le thème était donc choisi, il me restait ... l'époque.
J'ai plusieurs fois changé d'avis: d'abord au début, je voulais représenter l'époque IV avec ses lourdes diesels type 55 (ahh les lourds convois de marchandises en double traction).
Puis, je voulais recréer la ligne telle qu'on la connaît aujourd'hui avec la ligne électrifiée: celà aurait été l'occasion rêvée de faire rouler mes locos électriques séries 13, 15 SNCB et 3000 CFL.
Mais j'aurais bien voulu aussi reproduire un dépôt mais à l'époque actuelle, il n'y en a plus sur la ligne 42 [

]
Et puis je suis tombé sur différents articles, bouquins, photos, etc ... qui finalement m'ont aidé à arrêter mon choix sur l'époque III. [^][^][^]
En effet, à l'époque vapeur, la gare de Trois-Ponts était beaucoup plus active que de nos jour; elle possédait un grill de voies accessoires plus étendu, une cour à marchandises.
Elle possédait aussi sa propre remise à locomotives ainsi qu'un parc à charbon et un pont tournant, bref, tout ce que je désirais reproduire sur mon réseau.
Le projet:Mon projet sera donc la reproduction en HO d'une partie de la ligne 42 dont le thème central sera la gare de Trois-Ponts vers les années 1950-1955.
Voici un petit croquis qui donne déjà un aperçu de la forme et de l'emprise du réseau.
Quelques explications:le réseau suit la forme de ma cave et est donc en forme de L. Le poste de commande principal est installé au niveau du 'talon d'Achille'. De là, on aura une vue sur l'ensemble.
Le réseau sera construit sur 3 niveaux:
Niveau -1: situé à 90 cm du sol, il sera doté de 2 gares souterraines pouvant héberger chacune 6 trains.
Niveau 0: située à 110 cm du sol, la gare cachée sera installé sur ce niveau intermédiaire. Cette gare permettra à un opérateur de constituer des
convois en dehors de la vue du public
Niveau +1: situé à 130 cm du sol, c'est à ce niveau que prendra place la voie principale (ligne 42) et la gare de Troisponts.
Les lignes de séparations représentent les 'modules' du réseau: Je dis 'modules' mais ce ne sont pas réellement des modules, ce sont des cadres ouverts réalisés en planches de sapins (10cm X 2cm) qui sont construits séparéments (pour des raison de commodité) puis assemblés les uns aux autres. L'ensemble forme ainsi une charpente complète, unie et stable.
Un petit mot concernant la technique: le réseau sera piloté en digital DCC (Intellibox) + ordinateur + Windigipet
Voilà pour clore le 1er chapître et j'espère vous envoyer bientôt qq photos ...