Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

PROJET "STEINEBRÜCK 9 MAI 1940...."

Démarré par Mickabbl, 03 Août 2010, 05:32:20 AM

« précédent - suivant »

Mickabbl

Bonjour à tous!


Après un très long moment d'absence, occuper à glaner des informations sur le sujet que je souhaitai traiter, me revoici!

Suivant vos conseils éclairés, je me suis finalement orienter vers un projet non pas aux 1/72° mais bien au 1/87°.

Avant toutes choses, le fruit de toutes ses recherches (cela à commencer en 2006....) va sortir un article qui devrait paraitre dans le bulletin du CLHAM (1)dont je suis membre, ainsi que sa version numérique dans l'Histomag'44 (1). Attention, ce sera le côté "historico-militaire" qui sera aborder; mais ce sera un complet "walkaround" du sujet, préparant.... le réseau ferroviaire.

Trêves de bavardages et venons-en au sujet de ce forum!

Tout d'abord, mon sujet sera le tout tout petit village (?) de Steinebrück (Pont de Pierre en allemand), qui, en 1940, est divisé en deux. Il y à le côté allemand, et le côté belge. Le pont - en pierre- routier enjambant l'Our, formant une frontière naturelle entre ses deux pays.


Voici la carte de ce lieux, actuellement:



Avant 1914, cet endroit faisait partie de l'Empire du Kaiser Guillaume II. Sous ce dernier, à été réaliser la ligne e chemin de fer des Fagnes, qui se traduit en allemand par "Vennbahn".

Steinebrück se situait sur la ligne 46, une halte ferroviaire s'y trouvant. L'arrivée de la ligne 46 amena son lot de commerce, dont un hotel qui existe toujours, et n'a presque pas changer. Des pensions et café apparaissent.

La fin de la première guerre mondial voit la perte de se territoire allemand au profit de la Belgique dans le cadre du Traité de Versailles, à titre de réparation.

Le village de Steinebrück est coupé en deux, de part et d'autre de l'Our, les familles sont divisés. Pour aller voir maman, on doit passer la frontière avec toutes les difficultés "administratives" que nous ne connaissons plus à ce jour.

La séparation de ce village voit l'apparition de postes de douanes, tant du côté allemand que belge. La douane belge à été construite entre la route principale reliant Saint-Vith en Belgique à Prüm en Allemagne et la halte ferroviaire. Cette toute traverse en longueur le village.

Milieu des années 30 voit l'apparition de P.A. càd des Postes d'Alertes devant être utiliser par les unités militaires afin de "contrôler" les "voyageurs" en collaborations avec la gendarmerie et surtout, des douaniers.

Nous n'en connaissons pas encore les raisons, mais contrairement à tout autres postes frontières, Steinebrück n'avait pas un P.A.(2) mais bien deux, dont un sur pilotis (!!) le second plus en retrait. Le second exemplaire existe toujours,  été agrandis et est toujours habité.

Le 29 août 1939, le petit village de Steinebrück voit apparaitre des soldats belge à béret verts! Ce sont des Chasseurs Ardennais, du 3° régiment, stationné à Vielsalm. Ses hommes ont reçus comme mission de constituer une base de renseignement en prévision d'alertes alarmistes reçues de Berlin par l'attaché militaire belge en post à l'ambassade (3).

Fin novembre 1939, divers R.O. (4) sont crée. R.O.2 ayant à tête le sergent MOUZON à pour mission d'observer ce secteur dont le pont ferroviaire de Steinebrück (5) ainsi que le pont routier ont une importance capitale! Ce pont et la route sont des axes formant des axes de pénétration stratégique pour une invasion allemande, il à été prévus et réalisé toutes une série d'obstructions et de destructions, et ce, tant par les militaires que ... par les gendarmes(6)!

Avant le mois de mai 1940, le premier P.A.

Courant du mois de mai 1940, les obstructions constituer de tronc d'arbres sont enlever et un mur (!!) est construit sur le pont routier. Divers obstructions sont constituer sur la route, du côté belge.

Le 9 mai 1940, des bruits sont entendus au loin, du côté allemand. c'est le déploiement des unités motorisés allemande, dont la 7° Pz. Div d'E. Rommel.

Ses bruits incite une reconnaissance vers Steinebrück, et l'officier belge aura la confirmation de ses craintes en braquant une lampe torche sur un officier allemand. Situé de l'autre côté de l'Our, l'officier allemand gueule sur l'officier belge! Il lui demande de cesser avec sa lampe! L'officier belge lui rétorque qu'il est en Belgique, l'officier allemand "Plus pour longtemps..."

Des commandos du ZbV 800, unité dépendant de l'Abwehr, qui formera la futur division "Brandenbourg", ont reçus pour mission d'empêcher les Chasseurs Ardennais d'exécuter leurs ordres de destructions des routes, chemins, etc.

Au matin du 10 mai 1940, les pionniers de Rommel seront à l'oeuvre afin de détruire le mur construit sur le pont routier... mais voilà t'il pas qu'apparaissent nos fameux commandos.... en retard!

Pas déboussolé pour un sous, ces derniers iront en boire une bonne à l'hôtel du village....

Nous en avons fini avec l'historique succins du projet que je souhaiterai mener à terme.


______________________________________________




j'aimerai maintenant discuter avec vous des points importants dans la réalisation de ce projet.

Je disposes de nombreuses photos de la période 1939-1940 de ce lieux. celles-ci figureront dans l'article et également ici aux fur et à mesure de l'avancement du projet.

Divers articles, cartes etc font également partie de cette documentation.

Ci-dessous, deux vues du lieux avant 1934. Les ajoutes "militaires" n'y figurent pas encore. Nous observons ici des vues "dégagées" du lieux:







Bien à vous

cordialement

Mick











_________________________________________

(1) les liens de cette article vous seront communiqué lorsqu'il sera paru... je ne sais pas encore quand...

(2) P.A.: Poste d'Alerte. Petit bâtiment exigu ayant pour objectif d'abriter les soldats ayant pour mission le renseignement et l'alerte.

(3) lire "Les Avertissements qui Venaient de Berlin" -J. Vanvelkenhuyzen

dont voici un petit résumé:

les "Avertissements" (on va raccourcir le titre pour les besoins de la cause, si vous le voulez bien) ne traite pas du conflit, mais des signaux reçus par le lieutenant-colonel B.E.M. Georges Goethals attaché militaire belge à Berlin, auprès du Vicomte Davignon, Ambassadeur de Belgique dont je viens tout juste de terminer la lecture de son ouvrage (emprunter au C.L.H.A.M.).

Goethals à pour proche le major Gijsbertus Sas (Gilbert serait la traduction la plus approchante de son prénom, je pense), attaché militaire hollandais à Berlin, qui est le confident du colonel Hans Oster, chef de la Zentralbteilung de l'Abwehr.

Oster avertissait souvent, entre 1939 et 1940, son ami Sas qui le confiait ensuite à Goethals; ce dernier relayant l'information à Bruxelles. A force d'avertissements, le "pays" s'est engourdis. L'incident de Maasmechelen à réveillé cela et mis du poids dans les propos de Goethals.

A force d'alerte, ont se rend compte à la lecture des carnets de campagne, mais surtout des témoignages, que même le "troufion" ne prenais plus guère au sérieux les multiples alertes.... pensez à la moitié de la garnison d'Eben-Emael en repos à Wonck, qui, lorsque un officier au fort (en pleine attaque soit dit en passant) leurs demande par téléphone de quitter leurs logements et de se rendre immédiatement au fort, rétorque quelques chose comme "est-ce vraiment nécessaire?".....

(4) R.O.: Reconnaissance Officier. Petit groupe de Chasseurs Ardennais fixé en 4 point le long de la frontière Belgo-allemande, en retrait d'une vue direct d'observateurs allemands.

(5) pont situé quelques centaines de mètres plus au nord, enjambant l'Our également.

(6) tous ces éléments concernant les obstructions et les destructions figureront dans l'article de manière plus complète et approndie... ainsi que le rôle de chacun des protagonistes...



 

zamateur

#1
Voici un sujet dont je ne raterai pas un épisode.
En tout cas, beau boulot préparatoire avec toutes ces recherches historiques.
J'attends la suite.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

greg5518

#2
superbe endroit pour m'être promené en vélo...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

dgrr57

#3
Vivement la suite [:p]

Aviseur

#4
J'aime cette recherche. En avant.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Mickabbl

#5
Merci beaucoup,

j'ai involontairement omis de noter que l'histoire succincte était vrai... c'est purement et simplement ce qu'il s'y est déroulé.

Dans mes recherches, étonnement, j'ai trouver tout ce que je cherchais comme informations (photos, revues, livres, témoignages etc).

Au fur et à mesure de l'avancement de ce dernier de chaque partie du projet, je les illustrerai plus en profondeur.

cdlt

Mick
 

Mickabbl

#6
Je me suis rendus courant de février/mars 2010 aux Musées de Saint-Vith dont une bonne partie est consacrée à la Vennbahn .

J'ai pris, il y à peu, des photos des traces "restantes" du lieu dans sa configuration de 1940. Cela servira bien je pense.

Je souhaiterai concevoir ce diorama avec des modules, donc, je devrai passer, je pense, par des éléments de 120 cm X 60 cm pour rester dans les normes du manipulable.

Chaque éléments devant être analyser point par point, j'aurai souhaitez savoir si l'un ou plusieurs d'entre vous aurait des informations sur les voies utiliser à Steinebrück, leurs écartements entre elles; si vous aviez un ou des plans du secteur, voir même les plans de la halte ferroviaire. A tout hasard bien entendus...

J'aurais souhaitez des informations sur les tenues portés par le personnelles ferroviaire tout type confondus, à cette époque en Belgique.

Et un point très important pour un néophyte comme moi, un lexique et des images de la signalisation ferroviaire de cette époque (1940), à tout hasard...

encore merci d'avance,

cordialement

Mick
 

Mickabbl

#7
Bonjour à tous,

Et oui, je suis bien encore sur le coup, et après un long moment de "silence radio" instructif, le sujet se précise.

Je me suis rendus il y à peu à Steinebruck afin de précisez une question; que subsiste t-il de cette période?

Disons qu'il serait plus facile de se poser la question suivante, qu'est-ce qui à disparut?

Après recherche, il manque quelques bâtiments qui ont été détruit lors des bombardements de janvier 1945:

.Le ferme "Schmitz";
.Le P.A. sur pilotis;
.La halte ferroviaire;
.Le réseau ferroviaire;
.Le poste de douane belge;
.Le poste de douane allemand;
.Le "bunker" allemand;
.Le tablier originel du pont routier sur l'Our;
.Les diverses obstructions de chaque côté de la frontière.

les trois points qui restent encore à éclaircir sont:

. la ferme "Schmitz";
. la face NORD de la halte;
. la face EST du bureau de douane allemand.

Dans l'autre sens, les bombardements de janvier 1945 ont littéralement "labouré" le lieu. Certains points sont difficilement reconnaissable.  Par contre, on observe également que la végétation actuelle est bien plus dense qu'en mai 1940... une analyse précise sera nécéssaire à ce sujet.

Quand je vous dit que j'ai boulotté...

Mon objectif, et pardonnez mon point de vue, est de ne pas réalisé un circuit ferroviaire et de réalisé les aménagements annexes; mais bien de réaliser un poste frontière dans son contexte politico-militaire à l'aube de la Blitzkrieg à l'Ouest... dont le réseau ferroviaire fait partie.

Une grosse litanie peu claire, mais en image, sous peu, je pense que mes propos seront plus aisément compréhensible.

Je peine également sur quelques points, qui, de toutes évidences, vous seront familier:

.La signalisation ferroviaire en vigueur en mai 1940 sur la Venhbann.
.Les plans précis, intérieur et extérieur de la halte.
.Le type précis de matériel ferroviaire (Locomotive, voiture, etc) en usage dans ce secteur, et ses divers caractéristiques (teintes, immatriculations etc)


Comme on me l'avais suggérer dans un autre sujet de ce forum, j'ai entamer la modification/ création d'éléments militaire belge.

Je profite de ce message pour ouvrir une parenthèse:

Dans le TTM n° 91, à propos de réseau "kautenbach, anno 1985", p.24, 3° colonnes, on mets en avant la configuration idéale de ce réseau, entre autre chose " La situation d'une gare coincé entre deux tunnels est évidement idéale pour une réseau modèle...".

Kautenbach, n'est pas à mon sens un cas unique; l'ancienne gare de http://maps.google.be/maps?hl=fr&q=steinebruck&ie=UTF8&hq=&hnear=Steinebruck+Saint-Vith,+Li%C3%A8ge,+R%C3%A9gion+Wallonne&ll=50.23333,6.16215&spn=0.007453,0.01929&t=h&z=16 Lommersweiler entre également dans ce schéma!

Le rail de Lommesweiler était relié au pont ferroviaire frontalier d'Hemmeres.... par où pénétra E. Rommel le 10 mai 1940....

.... avis aux amateurs  [;)]

Je n'ai pas encore pris de photo de quoi que ce soit, mais la base d'évolution de ce projet est basé sur deux coffrages (prolongeable si besoin) de 80 cm X 122 cm en 18 mm de mdf, renforcé.

Mis bout à bout, on obtient un base de 244 cm X 80 cm ce qui ne représente que les deux côtés de la frontières de part et d'autre de l'Our. Le réseau ferroviaire transversal fera l'objet d'une seconde partie du projet.

En somme, je réalise une croix. Mais il y aura une suite, j'espère à cette croix.

Enfin, photo sous peu.

cdlt


Mick
 

michelxh

#8
Salut Mick
Super projet le plus dur va être de trouvé (des chasseurs au 1/87)[:D]
bonne continuation
le Sanglier (SDA) [;)]
 

Mickabbl

#9
Salut Michel,

heureux de te retrouver ici également.

Les chasseurs ardennais, les figurines, au Ho, c'est, à mon sens, un petit soucis.... j'ai résolus ce cas virtuellement (...) par contre, la halte ferroviaire, la douane allemande ... et les véhicules militaire, là, je coince. Mais on va y parvenir.

Par contre, je rame toujours en ce qui concerne les éléments ferroviaire telle les locomotives, les voitures, les wagons, et surtout, surtout, le type de marchandise transporter dans ce secteur en direction de Prüm et inversement.

Je suis en train de rentrer les dernières photos du lieux à cette époques, que je croise avec mes photos prise ses dernières années.

J'ai construit l'établi de travail (un plan de travail de 160 X 120 cm) pour la réalisation des éléments/module.

Mon soucis consiste dans les dimensions de la route reliant Saint-Vith à Steinebrück qui est importante dans la scénographie de mon projet. Malheureusement, cette route est perpendiculaire aux rails... en respectant la réalité aussi scrupuleusement que possible.



Le rectangle noir couvre la partie perpendiculaire aux voies; le rectangle rouge représente la zone des voies; la ligne jaune représente la frontière belgo-allemande.

Je dois représenter près de 300 mètres au Ho perpendiculairement à la voie ferré, ce qui représente 3,44 mètres pour crée la profondeur historique du lieu, soit +- 1 mètre en direction de l'Allemagne (pont, l'Our, la douane allemande, le bunker), et 2,4 mètres en direction de la Belgique (Voie ferroviaire, poste de douane belge, halte ferroviaire,  poste d'alerte sur pilotis, ferme Famille Smitz, second  poste d'alerte, cafés etc) .  

Je prend mon temps pour concrétiser le projet, mais ce n'est pas sans raison; j'ai horreur de recommencer quelque chose... une bonne préparation limitera ce type de déconvenue...

Outre mon projet, ce serait sympa qu'un projet annexe de la section ferroviaire de lommersweiler se relie aux miens....  [:D]

Avis aux amateurs..


cdlt


Mick
 

Aviseur

#10
Bonjour,

pas beaucoup de commentaires sauf que je suis passionné par le sujet.

Superbe préparation dans tous les cas.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Rotonde18

#11
Bonjour cher Amis,superbe travail en perspective et j'attends la suite avec impatience.Tu as du cracvacher dur pour trouver toutes ces informations.Je suis pantois d'admiration devant ta ténacité.
Bien à toi
Marc[:)]
 

Mickabbl

#12
Bonjour à tous,

je suis en train de composer les croquis des modules à construire prochainement. J'aurais deux questions techniques à vous soumettre (vu que je suis une bulle d'un point de vue technique...).

Dans l'absolu, si l'on est face à un morceau de réseau ayant 3 voies, mais que l'on veuille dévier un certain type de train vers uniquement l'un des voies, en lui interdisant une des trois voies; est-ce techniquement réalisable?

J'aurais souhaitez adapter mon morceau de réseau au réseau du forum. Au lieu d'une voie de retour dans en coulisse j'en aurais mis deux... limitant le passage sur ma partie à des trains à locomotive à vapeur pour conserver l'aspect temporelle du sujet.

Ensuite, ce qui compte vis-à vis du réseau du forum, dans l'adjonction de module, c'est l'inter-connectivité, non? dès lors, mon "seul" soucis, si je ne me trompe pas, est que mes "extrémités" conforme au gabarit ci, non?




Merci à vous tous pour vos commentaires et surtout votre patience; ce qui compte pour moi est de bien préparer le sujet.

Bien cordialement

Mick
 

Mickabbl

#13
Bonjour,

une grande avancé ce jour, j'ai reçus un scanne du plan d'implantation des bâtiments de la halte de Steinebruck.

Pardon au webmaster pour les dimensions...  [8)]


Le plan date des années 20; j'en attend la copie sur papier, qui est en route apparemment.

Par contre, pour la lecture de ce plan, je manque cruellement de référence/connaissance.  Je vais essayer de réaliser une nomenclature des signes figurant sur ce plan; d'après-vous, où puis-je obtenir les informations relative à ses signes?

J'ai réunis, à ce jour, une cinquantaine de photo de très haute qualité du lieux, dont 20% +- concerne les jours précédents le 9 mai 1940 avec beaucoup de détail...

Mais d'abord, occupons-nous du réseau ferroviaire, le reste suivra.

d'avance merci de votre aide

cdlt

Mick

 

Aviseur

#14
Sur le site de notre ami Patrick, http://www.tassignon.be/trains/
tu trouveras dans la documentation des ouvrages techniques de l'époque, qui, lu, t'apporteront les connaissances nécessaires à la lecture des plans.

Peut-être même que Patrick mettre la main tout de suite sur le bon ouvrage...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.