Mistral 69 versus PBA

Démarré par AlainUSA, 08 Août 2010, 18:03:04 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Bonjour,

Dans les TEE Paris-Bruxelles, comment fait-on exactement la distinction entre une voiture Mistral 69, et une voiture PBA?

Quand la ligne de classe est plus basse, c'est une PBA?
Les Mistral 69 et PBA ont-elles existes en classe A (bandeau rouge) et classe B (bandeau vert)?

Toute information est la bienvenue ...

Merci ...

/AlainUSA


michel293

#1
Bonsoir,
En premier lieu la hauteur des baies vitrées sont différentes: plus petite sur les PBA.
En second, le fourgon générateur PBA est plus court.
Question couleur du bandeau au dessus des fenêtres: rouge= 1 ère classe, vert= conversion en seconde classe et perte de l'inscription TEE. Sur la photo présentée,il ne s'agit plus d'un convoi dit"T.E.E."
vu qu'il comprend des voitures de 2ème classe. Pour le 50 ième anniversaire des T.E.E. le Journal du Chemin de Fer a consacré un numéro relatif aux voitures utilisées.
Amicalement.
 

eclisse

#2
Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

Bonjour,

Dans les TEE Paris-Bruxelles, comment fait-on exactement la distinction entre une voiture Mistral 69, et une voiture PBA?

Quand la ligne de classe est plus basse, c'est une PBA?
Les Mistral 69 et PBA ont-elles existes en classe A (bandeau rouge) et classe B (bandeau vert)?

Toute information est la bienvenue ...

Merci ...





Bonsoir Alain,

A ces bons vieux copains qui vous oblige à vous replonger dans votre documentation...[:D]

L'essentiel a été dit dans le post de Michel293, quelques précisions enrichiront le débat.

Il est exact que les baies sont l'élément essentiel pour différencier une voiture PBA d'une Mistral 69, mais pour les voitures à couloir latéral (les A8uj devenues pour certaines B8uj) la hauteur des fenêtres étaient de 830mm côté compartiment et de 958 côté couloir. Ceci afin de permettre au voyageur circulant dans le train d'avoir une vision correcte à hauteur d'yeux (pour les plus grands d'entr'eux [:)]). Ce type de voiture vue côté couloir est très difficile à distinguer d'une Mistral 69.
Sur les Mistral 69, la hauteur de baie est uniformément de 958mm quelque soit le type de voiture.
 
Bien entendu, à l'origine toutes ces voitures étaient des voitures de 1ère classe et disposaient du bandeau rouge avec les inscriptions caractéristiques du matériel TEE.

Entre 1983 et 1985, l'atelier du Landy a procédé à la transformation d'une partie du parc en voitures de seconde classe (tant SNCF que SNCB). Avec à la clef, des échanges de voitures entre ces deux administrations.

Ultime précision, lors du chant du cygne des relations tractées entre Paris - Bruxelles et Amsterdam, vers 1995, certains trains de la relation, classés EC (Euro City) ont retrouvé le label "TEE" avec présence de voitures des deux classes.

Cordialement

eclisse.

PS: ça frétille sur le front des RIC CFF, le set 47221 contenant l'ABm 10 indispensable au micro compo de la ligne 42 est renseigné comme disponible sur le site du fabricant...
 

Aviseur

#3
Donc sur la photo, on aurait :

Mistral
Mistral
PBA
Mistral
Mistral
vive les pixels...

Je suppose que parle ici de hauteur de baies vitrées, on parle bien de la baie elle-même et non de son positionnement par rapport à un plancher.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

AlainUSA

#4
Merci pour ces informations.

Je cherche a faire cette distinction car je possede pas mal de photos digitalisees (collectees a gauche a droite sur le web), et afin de faciliter mes recherches, je marque ces photos avec des mots clefs (tags) dans le fichier JPEG (mot clefs/tags EXIF).

Voici aussi ce que j'ai appris chez nos amis Francais de LRPRESSE:

Les bogies Y28 des Mistral 69 (donc hors resto et FG) sont assez reconnaissables par l'appendice de suspension, qui est près du plan des faces latérales (on les voit bien sur la photo ci-dessus).

En premier par les bogies qui ne sont pas les mêmes. Ensuite oui, par la ligne du bandeau TEE, à condition que tu puisse directement comparer une PBA avec une Mistral 69 (sauf côté couloir des voitures à compartiments où la différence est plus flagrante : il manque les lettres TRANS EUROP EXPRESS sur ce côté des voitures PBA).
Tu as aussi des modèles de voitures qui n'ont pas existé dans les deux versions.

Oui, les deux types sont sortis en version TEE et les deux types ont eu quelques voitures déclassées (pas tous les modèles).
/AlainUSA