Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Les plus beaux ponts de chemin de fer

Démarré par Aviseur, 11 Août 2010, 14:15:28 PM

« précédent - suivant »

sncb1975

#15
merci,je vais essayé de faire un petit plan et de faire un en laiton souder ,la route es bien en un seul sens?
 

Aviseur

#16
Non, c'est une route à deux bandes et il y a deux voies de chemin de fer.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

candide

#17
re-bonsoir à tous,

bon, cette fois-ci, le "Trisana Brücke", pour de bon



qu'est ce que vous en pensez ?

En HO, le tablier doit faire environ 1.20 m (en réalité, il tient quasiment 4 voitures longues de 26.400 m) et en réel, il surplombe la vallée à 86 m! ça en fait un plan idéal pour faire un pont "ouvrant" pour accéderà l'intérioeur d'un réseau "tour de pièce".

amiocalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

Aviseur

#18
Superbe aussi.
Il date de quelle année ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

FREMO e.V. - afd België

#19
Bonjour,

Encore une belle prise d'un pont, cette fois en US et à "Afton Canyon Basin, CA



Par contre il y a aussi cette belle œuvre d'art d'en-temps!



Pont du Gisclard, Ligne de Cerdagne, Pyrenees, de 1905 construit par Albert Gisclard.

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

candide

#20
salut Fremo et Bernard,

Fremo, la photo du pont américzin est à couper le souffle ! Plus que le pont luio même, l'éclairage particulier de cette prise de vue + la pause longue qui fait qu'on n'y voit que la trainée des pahres, génial. Je pense que celui qui a fait ça a du calculer longtemps son coup à l'avance, et s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat aussi exceptionnel. C'est toi qui a fait ça ?

Bernard, pour le Trisanna Brücke (avec 2 "n", je viens de vérifier), il date de l'ouverture de la ligne, soit 1884. La maçonnerie est d'origine, par contre le tablier central a été renforcé une première fois, puis entièremenet reconstruit.

A l'origine, c'était un tablier en "bow-string" (soit une silhouhette voisine de l'actuelle) mais en treillis métallique assez dense, et rivetée selon les principes de construction de l'époque.

Pour faire face à l'accroissement de trafic et des chargers, il a été renforcé (en 1923 ) une première fois par un contreventement en treillis églement, qui avait la forme d'un bow-string mais à l'envers, cette structure est venue se placer en dessous. Vu de profil, le tablier avait du coup une curieuse silhouette d'oeuf, un peu comme les ouvrages de Brummel en Angleterre.

le tablier actuel date de 1964, pour supprimer le point dur de cette ligne internationale à fort trafic (et à voie unique) que constituait cet ouvrage en terme de limitation de vitesse (il est situé en pleine rampe de 27, alors pour reprendre de la vitesse avec un train lourd....). Comme c'est la ligne du "Transalpin" ^Zürich - Vienne, la confédération helvétique a participé au financement de l'opération, au titre de l'amélioration des relations économiques entre les 2 pays. Ce nouveau tablier en bow string mécano-soudé a été construit à côté de l'ancien, puis ripé en place en latéral àla faveurd'une interruption d'un WE prolongé en novembre '64, puis l'ancien qui s'est trouvé déplacé en suspens a ensuite été patiemment démonté... Le tout à 87 m. audessus du vide. Les appuis en maçonnerie sont restés les mêmes, juste les selles ont été un peu relevés pourtenir compte de l'épaisseur moindre du nouveau tablier (et offrir un appui en béton plus fiable également).

Une prochaine fois, je pourrais vous présenter des photos de ces différentes étapes si vous le désirez, mais je dois d'abord scanner ces documents (et là, j'ai un souci avec mon scanneur [:(!], et j'ai la flemme de dépanner ce soir...)

en attendant, une autre photo moins artistique de ce superbe ouvrage d'art (tirée de "raifaneurope.net". La prcédente venait de "bahnbilder-warumdenn.net". Pour ma part, je possède également une photo de cet ouvrage, mais sous la pluie et puis c'est une diapo qu'il faut que je numérise....)



amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

Aviseur

#21
Merci Michel pour les explications.
Le premier tablier devait être impressionnant également.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

FREMO e.V. - afd België

#22
Citation :
Initialment entrer par candide

salut Fremo et Bernard,

Fremo, la photo du pont américzin est à couper le souffle ! Plus que le pont luio même, l'éclairage particulier de cette prise de vue + la pause longue qui fait qu'on n'y voit que la trainée des pahres, génial. Je pense que celui qui a fait ça a du calculer longtemps son coup à l'avance, et s'y reprendre à plusieurs fois avant d'obtenir un résultat aussi exceptionnel. C'est toi qui a fait ça ?


-----------------------------------------------------------------------
Salut,

La photo est avec la signature de Mr. Christian Wenger, pas de moi!
J'ai pas encore eu la chance de voir en realité ce pont.

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

candide

#23
Bonsoir à tous,

voila, j'ai réparé mon scanner, alors comme promis je vous mets les photos des différentes étapes du Trisanna Brücke, c'est assez spectaculaire (les documents sont extraits d'un n° spécial de "Eisenbahn Journal" sur la ligne de l'Arlberg):

le premier tablier d'origine (mis en service en 1907):


Le tablier renforcé, après les travaux de 1923:


Les travaux de 1964 (en cours) qui ont conduit à la réalisation actuelle:
- d'abord, un échaffaudage est créé sous l'ouvrage en place, il est débordant "en T" pour permettre le ripage ultérieur du tablier actuel en dehors de l'axe de la voie existante:


- A l'opposé, le nouveau tablier est construit "prêt à riper" (là, c'est carrément dément, toute cette masse sur un si léger echaffaudage à 86 m au dessus de la vallée...)



Tout ça se fait sans interruption du trafic bien sür !

- Enfin, lorsque tout est prêt, à la faveur d'une interruption circulation de quelques jours seulement, la caténaire est démontée, le tablier ancien est ripé en latéral (à gauche de la dernière photo), les appuis en maçonnerie aménagés pour recevoir le nouveau tablier, le nouveau tablier ripé à son tour en place, la voie raccordée et la caténaire re-déroulée.
Ensuite, il restera à démonter patiemment (toujours à 86 m de haut) l'ancien tablier, (et à descendre les pièces une à une), démonter les échaffaudages et nettoyer le site, le tout avec les circulations rétablies !

Voilà, désolé c'est pas en Belgique, mais bon cet ouvrage ne cessera jamais de me fasciner je pense.

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

candide

#24
Re-bonsoir;

en suivant, la deuxième partie de mon intervention sur le thême: "vos plus beaux viaducs": en Belgique, pour moi c'est celui sur la Meuse près de Dinan, à Anseremme, sur l'actuel Athus-Meuse.

Je vous en ai scanné des diapos à moi qui datent de 1988, soit avant l'électrification (pardonnez le niveau de reproduction un peu bizarre, mais mon scanner n'est pas un vrai scanner à diapos, et je peux vous assurer qu'en réalité elles sont plus "pétantes" que ça).





désolé aussi, je n'ai pas de vue en long, ce sera pour la prochaine fois quand j'y retournerai.

Bonne soirée à tous !

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

zamateur

#25
Heu !
Candide, c'est Dinant et pas Dinan.
Je n'ai toujours pas déménagé en Bretagne !
[:D]

Je tâcherai de vous mettre des photos issues d'une vidéo que j'ai fait lors du remplacement de la travée côté Neffe.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

candide

#26
oui Zébu, c'est vrai:

DINANT

pour les travaux, effectivement mes documents montrent l'ancienne version avant électrification, l'ouvrage de conception rivetée était beaucoup plus lourd quel'arcitecture actuelle en mécano-soudé. CVela vient essentiellement que voici 2 siècles, on ne maitrisait pas la chimie des métaux comme aujourd'hui, et ceux produits ètaient beaucouip plus cassants. aujourd'hui que l'on sait fabriquer des aciers beaucoup plus élastiques, cela permet d'alléger les structures tout en permettant des relevements de vitesse conséquents.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait si au moment des travux d'electrification, il n'a pas étéquestion de passer l'ouvrage à double voie ? Il me semble que la largeur des piles permettrait le cas échéant de recevoir 2 tabliers.

Amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

zamateur

#27
Je peux répondre à la question.
Au départ, les piliers avaient été conçus pour une double voie.
Lorsque qu'ils ont commencé les terrassements pour le saute-mouton passant au-dessus de la ligne de Givet, ils ont été confrontés à de gros soucis à cause des rochers.  Le saute-mouton a, dès lors, été placé en simple voie et le pont a suivi.
Lors des travaux de 1997, ceux-ci ne visaient qu'à remplacer la travée côté Neffe et absolument pas les deux autres.  Cette travée avait de graves altérations et devait absolument être remplacée.  Ils n'ont jamais envisagé la pose d'un second tablier car la gare d'Anseremme possède une double voie très longue et la section de Dinant étant à triple voie sur une grande section.  Le croisement de trains ne pose donc pas de problème.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

FREMO e.V. - afd België

#28
Bonjour,

Voici une photo originale d'un pont ferroviaire.



Bien à vous,
Herman

Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

pzb5526

#29
moi j'aime celui-ci tout en souplesse [:D]

Epoques III/IV HO 3Rail toutes Marques; SNCB et CFL