Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

epoque gendarmerie belge

Démarré par etoiledunord, 22 Août 2010, 13:17:28 PM

« précédent - suivant »

etoiledunord

Bonjour à tous,
Nous sommes en époque III, peut-être début des années 60, un aimable colistier se souvient-il de la date à laquelle nos VW et Minerva de la gendarmerie sont passées de la livrée bleu sombre, gyrophare orange à la livrée blanche avec bande orange et gyrophare bleu?
Dans la foulée à quel moment le képi "haut de forme" et l'uniforme bleu sombre est passé à une casquette et une livrée plus claire.
merci d'avance, bien cordialement.
Pierre H
http:www.etoiledunord.com
P Lemortier

papydoc

Bonjour,
pour ce qui est des Minervas, elle n'ont jamais été repeintes en blanc avec ligne orange. De plus, il faut faire la différence entre les véhicules des Brigades locales et les véhicules des groupes mobiles.
Les véhicules des groupes mobiles sont restés en bleu foncé jusque dans les années 90(moment de la démilitarisation de la Gd). A ce moment, seul certains sont apparus en blanc.
Parcontre, si mes souvenirs sont bons; les véhicules brigade et police de la route sont blancs depuis le début des années 70.
Pour des renseignements plus précis, il faudrait prendre contact avec le musée de la police (ex musée de la gendarmerie), à Etterbeek.
Bonne journée à tous.
Dominique.
papydoc \"3rails SNCB\"

Noyelles

A la fin des Années 60, une réforme est intervenue concernant les forces de l'ordre en Belgique.
Il me semble que c'est dans ce cadre que le changement d'uniforme est intervenu tout comme la modification des véhicules. Tout ceci a donc du avoir lieu vers 1968/1970.
La démilitarisation date de 1991 et la suppression de 2001.
We will remember them

phil

Bonjour,

 
Citation :
Nous sommes en époque III, peut-être début des années 60, un aimable colistier se souvient-il de la date à laquelle nos VW et Minerva de la gendarmerie sont passées de la livrée bleu sombre, gyrophare orange à la livrée blanche avec bande orange et gyrophare bleu?

Pour ma part j'ai toujours connu le gyrophare bleu, même dans la livrée bleue. La livrée blanche à bande orange doit être effectivement apparue début des années 1970. Cette question m'était déjà venue à l'esprit suite à une description de réseau dans TMM où l'on voyait une machine à vapeur à côté d'un combi blanc à bande orange.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

etoiledunord

Bonjour à tous,
Merci pour vos bonnes réponses; c'est exact, j'ai évoqué les Minerva mais elles sont disparues avec le passage au blanc à bande orange et n'ont jamais connu cette couleur. Exact pour les brigades mobiles où le bleu sombre a perduré notamment sur les autocars et les arroseuses jusqu'à notre 21e siècle.  Pour le passage au blanc tous les souvenirs convergent vers 1970, pour l'uniforme, 1960 et mes souvenirs rejoignent cette date, par contre, en réponse à Phil, je me souviens des premiers gyrophares bleus qui ( d )étonnaient dans la nuit et je situerai vers l'année 1958, c'est aussi à la même époque que je souviens avoir vu les camions de chantiers munis du gyrophare orange auparavant réservés aux véhicules de secours ( gendarme et ambu ), j'ai posé la questions au musée de la police, je vous ferai part de leur réponse.
bien cordialement
pierre H
http://www.etoiledunord.com
P Lemortier

Mickabbl

Bonjour,

il vous est possible de contacter soit Mr Nicolas Latteur spécialiste de ce sujet, soit Mr Christian Toumpsin du Musée de la Gendarmerie Police fédérale.

Le premier est joignable via le forum abbl, soit je peux communiquer son adresse email via mp.

Il y à un bout de temps que je n'ai eu de nouvelle du second.

cordialement

Mick
 

phil

Bonjour,

 
Citation :
en réponse à Phil, je me souviens des premiers gyrophares bleus qui ( d )étonnaient dans la nuit et je situerai vers l'année 1958, c'est aussi à la même époque que je souviens avoir vu les camions de chantiers munis du gyrophare orange auparavant réservés aux véhicules de secours ( gendarme et ambu )


Oui cela pourrait-être dans ces années là, je suis né en 1958 !!!

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

papydoc

Bonjour, je suis né en 1957 et je me rappelle que j'avais environ une dizaine d'années lorsque les feux oranges ont été remplacés par des feux bleux. Mon père, à lépoque pestait la dessus, disant que le bleu se voyait moins bien que l'orange.
Je pense qu'il s'agissait de l'A.R. du 16-03-1968 qui a officialisé ce changement.
A+
Dominique
papydoc \"3rails SNCB\"

berh

bonjour tous
Je voulais répondre aux interrogations de certains intervenants:
1. La tenue que nous avons connue de 1970 à la dissolution du Corps par l'inconscience de quelques uns, a été obligatoire dans la Région Liège Luxembourg à partir de novembre 1973. Dans les autres Régions je ne pourrais dire quand elle a été obligatoire. J'ai été incorporé en Sep 1970 dans la Reprise de l'Adjt-Chef Lallemand. Nous avons été équipé dans l'ancienne tenue ( Battle Dress)et à partir du 5ème mois d'Instruction dans la nouvelle tenue (à l'époque)
J'ai donc porté en service l'ancienne tenue.
Dans les groupes mobiles les véhicules sont restés en bleu sauf les véhicules des permanences mobiles au 4è Gp Mob de Vottem
Dans les brigades territoriales les véhicules blancs à bande rouge sont apparus en 1973 avec les premières camionnettes à porte latérale coulissante. Tous les véhicules à porte abattantes quej'ai connus même en territoriale étaient bleus
J'ai toujours connu le feu gyroscopique bleu. Je pense que le feu gyroscopique orange a été abandonné au profit du feu gyroscopique bleu suite à la nouvelle législation sur la sécurité routière de 1968.
Concernant la Matricule, jusqu'à l'installation de l'informatique dansd les années 1980 nous avons eu la matricule G.... partant de O.... abandonné au progit de 45- (militaire en activité) suivi de l'ancien matricule sans le G suivi du nombre contrôle Mon exemple c'est: G 11470 devenu 45 11470 00. Avec la nouvelle police fédérale le numéro matricule est devenu un numéro de compte en banque.

Nous avons reçu les nouveles auto blindées, livrées par la Fabrique Nationale d'Armes de Guerre de Herstal,en 1971. Il s'agissait d'AB Mi et d'AB Ca montées sur pneumatiques.

A l'époque les Gp Mob partaient au camp durant une semaine à Bourg Léopold. A Vottem, nous déménagions alors tout le matériel et les hommes c'est le Gp Mob de Charleroi qui venait monter de garde à Vottem.
 

patlecq

Bonjour,

Pour le gyrophare bleu, je pense qu'il a été introduit en remplacement de l'orange vers 1966-67. Souvenir d'un accident routier en 1968 (en tant que badaud)où j'ai vu un gyrophare bleu pour la première fois.