SNCB : problèmes de sécurité

Démarré par n/a, 17 Septembre 2005, 17:03:58 PM

« précédent - suivant »

n/a

Voici un article sur le site http://www.fr.msn.be/ paru aujourd'hui samedi 17 septembre.

SNCB: plus de 100 problèmes de sécurité signalés quotidiennement  
 
(Belga)

BRUXELLES 17/09 (BELGA) = Le personnel de la SNCB fait de plus en plus fréquemment état de problèmes de sécurité sur le réseau ferroviaire du pays. En 2004, le bureau central destiné au personnel de la SNCB confronté à des problèmes de sécurité a reçu 38.558 appels, soit 63 pc de plus que les 23.558 problèmes signalés l'année précédente, indique le ministre fédéral des Entreprises publiques, Johan Vande Lanotte, en réponse à une question écrite du député VLD Guido De Padt. La nature des incidents signalés est très diverse. Elle peut aller de simples graffiti à une agression verbale ou à un problème d'ivresse sur la voie publique. Mais la plupart des problèmes de sécurité sont causés par des voyageurs en situation irrégulières, par des entraves au trafic ferroviaire et par des vols. (VDL)
 

zamateur

Malheureusement, je crois que cela se généralise un peu partout.
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Laufbe

En même temps, si j'ai bien lu par ailleurs, le nombre de voyageurs a augmenté aussi, donc ca entraine aussi plus de voyageurs resquilleurs, ca amène plus de pickpockets...!

jossebe2000

Bonjour
pour les voyageurs resquilleurs, la SNCB est complice, desolé pour les agent SNCB qui lise ceci et qui font leur travail
mais , je peut dire que sur la ligne Manage-Bruxelles tres peu de controlle
par exemple une automotrice avec a tout cassé 50 personnes a bord, 20 minutes de trajet et 5 arrets, on est controllé 2 fois sur 10 et comme à chaque arret les guichets sont fermé et que l'arret est tres court pas le temps de chercher le controlleur avant de monter dans le train
A+
Li p'tit crollé

alainp8

et moi l'autre jour j'ai fait anvers louvain avec 4 personnes dans mon compartiment et j'ai pas vu de controleur ,mais moi je ne resquille pas!
alain maquettes et décors

zamateur

Ceci m'amène à vous raconter une petite anecdote cocasse que j'ai vécu en 1982.  Je travaillais à Bruxelles.  Dans le train, voyageait également une personne légèrement handicapée et son grand plaisir consistait à demander le billet des passagers pour les composter avec le matériel du contrôleur qui s'en amusait.  Donc, ce jour là, le contrôleur se présente dans la voiture.  L'ayant vu, notre loustic demande le billet de son voisin.  Celui-ci refuse.  L'autre insiste et essuie le même refus.  Se tournant vers le contrôleur, il se plaint que le monsieur ne veut pas lui donner son billet.  Le contrôleur se tourne vers le monsieur et lui demande gentillement de donner son billet.  Refus du monsieur.  Le contrôleur lui demande son billet assez sèchement devant la mauvaise volonté du monsieur.  Et bien, il n'avait pas de billet !!!
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

D'accord avec vous pour le problème des resquilleurs...

Mais il ne faut surtout pas croire que le travail d'un accompagnateur (chef-garde, quoi) s'arrête simplement au contrôle des billets. Il est également responsable de la sécurité du train... Donc, ouverture et fermeture des portes, vérification diverses, annonces, etc...

Donc, pas étonnant si, présent à la tête d'une longue rame ou d'une rame bondée, il lui soit impossible de tout contrôler sur un court trajet de 10 ou 15 minutes, sachant qu'il doit plusieurs fois se diriger vers le strapontin pour faire sa présence à quai (descendre sur le quai pour vérifier qu'il ne laisse personne derrière), fermer les portes, etc...

Le gros problème des resquilleurs vient d'un manque de discipline et aussi, désolé si certains risquent de mal interpréter mes propos, d'éducation... C'est à nous, parents et futurs parents, d'éduquer correctement nos enfants en leur faisant bien rentrer dans le crâne (à coup de massette s'il le faut) que la correction la plus élémentaire veuille que l'on prenne son billet pour monter sur le train et que, s'il n'y a pas de guichet, on fasse si possible signe au chef garde pour se signaler... Sur ma ligne (Ligne Liège Bruxelles, section de Liège à Waremme en omnibus), la majorité des resquilleurs sont des jeunes qui se foutent d'avoir une amende car les parents payeront toujours... et s'en foutent aussi...

Mais surtout, ce qu'ils ne savent pas, c'est que s'ils n'ont pas de billet et qu'un incident leur arrive sur le train (même simplement se casser la figure en descendant du train), ils ne sont pas couvert par l'assurance de la SNCB !!!! En effet, le billet est un contrat que la SNCB signe envers vous en s'engageant à vous amener à destination sans incident. Le moindre petit bobo (bêtement vous vous tordez la cheville en descendant du train) est couvert par la SNCB si vous pouvez prouver que vous étiez en règle de titre de transport !

Ici, je laisse la parole aux cheminots qui pourront, mieux que moi, vous expliquer les tenants et aboutissants du problème.

Amicalement,
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN